encore des romaines à identifier : GALLIENVS AVG - LIBERTAS AVG - RIC 233...

9 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonsoir,

Bon, j'en ai déjà identifiées pas mal mais les qq dernières me résistent et je fais donc appel à l'équipe...

The first, assez jolie ma foi, mais ces andouilles de Romains n'ont pas été foutu de prendre un flan ad hoc...  Enfin, les légendes seraient GALLIENVS AVG - VIRTVS AVG mais je peux me tromper...  Je ne trouve cependant pas le motif avec le XI (ou XL) dans Wildwind...  Bon, peut-être que je me suis trompé sur la légende...  8~ ...

Voici la chose :

Bronze, 1,57 g, 16 à 18 mm...

Merci pour votre aide...

Cordialement,

Paul

bonjour

je pense que tu as bon ...

Jolie monnaie !!!

:love:
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour,

Tu as une idée de la référence RIC ?  Je ne la trouve pas...

Cordialement,

Paul
bonjour

les romains ne faisaient pas des monnaies industriellement comme nous !

http://www.wildwinds.com/coins/ric/gallienus/t.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Pas VIRTVS, mais LIBERTAS; RIC 233  de Gallien
Dernier empereur gallo-romain
Re,

Bon ben franchement je me demande comment vous faites...

Merci pour la référence...

Cordialement,

Paul
Petite astuce peut être pas très connue pour une recherche:
Sur wildwind, allez sur l'empereur désiré, (mais ça marche pour tout site), tapez la touche "F3" (parfois F3+Shift) et une petite fenêtre s'ouvre en bas de la page à gauche. Dans la fenêtre tapez le texte ou partie du texte recherché ( XI  par exemple), cela surlignera les caractères demandés et il suffit de faire suivant ou précédent pour changer de monnaie.
Il y a aussi sur ce site la possibilité de faire une recherche "partielle" par l'onglet "Search" puis "partial inscription search"
Il y a aussi le marc de café, mais je n'y arrive pas !  :8D  :8D  :8D  :8D  :8D  :O
Dernier empereur gallo-romain
oui ou CTRL F

F = Find chercher en anglais !
Re,

Et moi qui pensais que cela résultait d'un grand savoir !!!  Quelle désillusion !!!  :D  :D  :D ...

Merci tout de même pour le tuyau...

Cordialement,

Paul

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 12:47.