[Résolu] - Jeton monétaire - 20c [solved]

11 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Hello les amis,

Est-ce une monnaie de nécessité ? Ou un jeton quelconque ? Cette pièce était dans un gros lot de monnaies de nécessité d'où ma question  8)

Merci d'avance de votre aide  :D

Poids : 3.7 gr
Diamètre : 23 mm

Call me doctor baby !
Bonjour

elle a du servir à consommer mais sans indication de lieu elle restera anonyme et difficilement vendable car peu recherchée

y en a de toutes les formes et de toutes valeurs faciales desn centaines voire plus
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Quote: ALMBonjour

elle a du servir à consommer mais sans indication de lieu elle restera anonyme et difficilement vendable car peu recherchée

y en a de toutes les formes et de toutes valeurs faciales desn centaines voire plus
OK dac  :wiz:  Merci ALM, je ne compte pas la vendre mais la garder bien entendu  8)

Pour toi c'est une monnaie de nécessité ou un jeton ? (Histoire de savoir où je vais créer la fiche  :° )
Call me doctor baby !
Quote: SanglierFSEPour toi c'est une monnaie de nécessité ou un jeton ? (Histoire de savoir où je vais créer la fiche  :° )
Salut !

C'est un jeton monétaire anonyme et comme disait ALM, il en existe des centaines de variantes. Sa place est dans les jetons en vérifiant qu'il n'existe pas déjà (sachant qu'avec le peu de détails, il va être difficile de voir s'il n'existe pas déjà sur Numista)

Pierre.

Hello hello,

Je viens justement de taper "20 centimes" en recherche et j'ai tout regardé (4 pages) ... En l'espèce pas de trace de jeton semblable  :°  Donc va falloir créer ça  8)
Call me doctor baby !
Bonjour

moi je les mettrais à "jeton monétaire"

j'ai d'ailleurs un classeur exclusif qui leur est consacré : je ne les mélange donc pas avec les monnaies de nécessité

ni gadoury ni elie ne les ont référencé parmi les monnaies de nécessité du fait de leur anonymat même s'il est fort possible qu'ils en aient eu les mêmes fonctions à l'époque

pour en revenir au monnaies de nécessité celles qui cotent bien à par quelques exception près sont celles des colonies qui sont quasi introuvables ou celles des cercles militaire en france ou dans les colonies

et comme je le dis souvent à titre d'exemple : pas mal de monnaies de nécessité sont bien plus rares que nos modernes tant recherchées comme la 100 fr 1958 chouette par exemple et dont la cote est pourtant bien en dessous de cette dernière : c'est là aussi la loi de l'offre et de la demande ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci ALM  :wiz:

Donc quand je créerai la fiche je créerai par la même occasion la catégorie "Jetons monétaires" ?  8.
Call me doctor baby !
Quote: SanglierFSEMerci ALM  :wiz:

Donc quand je créerai la fiche je créerai par la même occasion la catégorie "Jetons monétaires" ?  8.
Exact, et après tu remets tous les jetons monétaires anonymes dedans  X-D
Au delà de la blague Pimousse si je peux t'aider pour les jetons ce sera avec plaisir  :O  Et je suis sérieux  8)
Call me doctor baby !
Bon je suis en train de créer la fiche ... ( Je suis pas encore très à l'aise avec cette procédure  :° )

Que dois-je mettre dans les catégories suivantes :

- Nom du type
- Pièce circulante ?
- Numéro de KM ?
- Métal selon vous ?

Dans Etat émetteur j'ai mis comme convenu : Jeton monétaire

Merci de votre aide  :D
Call me doctor baby !
Quote: SanglierFSEBon je suis en train de créer la fiche ... ( Je suis pas encore très à l'aise avec cette procédure  :° )

Que dois-je mettre dans les catégories suivantes :

- Nom du type
- Pièce circulante ?
- Numéro de KM ?
- Métal selon vous ?

Dans Etat émetteur j'ai mis comme convenu : Jeton monétaire

Merci de votre aide  :D
personnellement :

- Nom du type
Jeton de 20 centimes

- Pièce circulante ?
oui