dernière trouvaille...

11 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Je ne résiste pas au plaisir de vous présenter le derniers lot que j'ai récupéré suite à un contact sur une brocante...

Bon, il  avait des 10 et 20 F Turin en argent : toujours sympa mais rien de spécial...  Par contre, dans les 10 F Turin en cupro-nickel, il y avait deux "petites sœurs" très sympathiques :

Bon je sais que vous allez me dire "et devant le miroir ?" :

Je l'avais déjà "malheureusement"...  Je vais essayer de gommer le B...  Si cela ne marche pas, je la mettrai à l'échange...  :°   :D  :D  :D  :D  :D

Mais bon cette sympathique 10 F n'est pas le clou du spectacle...  La merveille, c'est ce qui suit : une quarantaine de pièces romaines d'assez belle qualité ma foi...  En fait, j'arrive même à lire les inscriptions de certaines : c'est tout dire... pour un novice comme moi en la matière... :D  :D  :D
Je sais que Kenobi est certainement déjà au taquet (on dit cela en France?)  pour identifier tout cela mais il faut quand même que je travaille un peu, non ?

Voilà où j'en suis.  Mes ID ont commencé avec Aurelianus :

Je lis "IMP AURELIANUS AUG - FORTUNA REDUX"...  Le "S", c'est pour Milan, apparemment...
Bronze, 3,13 g, 21 à 23 mm... Grâce à Wildwind, j'étais arrivé au RIC 128...

Il y a qq Claudius :

Une me résiste toujours mais je ne désespère pas...

Gallienus est bien représenté :

Les trois qui ne sont pas dans des sachets sont celles qui me résistent : j'en mets déjà deux dans la section "identification" du forum pour Kenobi...

Il y a aussi son épouse (de Gallienus, pas celle de Kenobi  :D ) Salonina (si je suis bien renseigné  :° )...

Bon, il y a aussi ceux qui me résistent encore... Si vous pouviez me donner un coup de pouce pour les empereurs...  Je tâcherai de faire le reste...  8) ...

Voilà...  Allez, cela vaut parfois la peine de se lever tôt pour aller en brocante, non?   :)  :)  :) ...

Cordialement,

Paul
Salut!

Pas mal du tout! :8D

La 1946 B au cas où m'intéresse 0:)
L'ANRD : http://www.facebook.com/anrdgrenoble  -  http://a.n.r.d.free.fr/
rameaux courts et rameaux longs avec une variété dans le cou il me semble
un intermediaire avec la petite et la grosse tete ,déjà trouvé je crois :c'est une perle rare!!

Très belles acquisitions. Je confirme le RIC 128 pour l'aurélianus.
Pour les empereurs, je dirais:

Scan 1: Claude II ; Claude II et Aurélien

Scan 2: Claude II ; Claude II ; Gallien ; Claude II

Scan 3: Claude II ; Pas évident pour les 2 du milieu: peut être Valérien II et Valérien Ier ; Gallien

Scan 4: Claude II X3

Scan 5: Quintille ; Claude II ; Claude II

Sauf erreur de ma part.
Re,

Merci Kenobi pour les pistes...  Je replonge dans Wildwind... dès que j'ai un moment...

Pour les Claudius, l'inscription commence par DIVO... non ?  Je suppose que cela correspond à une époque du règne de cet empereur...  Il n'y a pas beaucoup de pièces avec cette inscription dans Wildwind, apparemment...

Dès que j'ai l'occasion de passer près d'un scanner, je te fais tous les scans... cela va plus vite que les photos...

Tu pourras ainsi confirmer (ou infirmer  8~ ) mes cogitations antiques...

Encore merci pour ton aide...

Cordialement,

Paul
Quote: cjenialrameaux courts et rameaux longs avec une variété dans le cou il me semble
un intermediaire avec la petite et la grosse tete ,déjà trouvé je crois :c'est une perle rare!!
Re,

Oui, il faut que je compare avec la pièce que j'ai... pour apprécier s'il y a des différences...

Cordialement,

Paul
Quote: KenobiPour les empereurs, je dirais:

Scan 1: Claude II ; Claude II et Aurélien

Scan 2: Claude II ; Claude II ; Gallien ; Claude II

Scan 3: Claude II ; Pas évident pour les 2 du milieu: peut être Valérien II et Valérien Ier ; Gallien

Scan 4: Claude II X3

Scan 5: Quintille ; Claude II ; Claude II

Sauf erreur de ma part.
Re,

La première pièce du scan 5 est bien de Quintillius : je suis tombé sur le RIC 9 APOLLINI CONS en principe car mon APOLLINI n'a qu'un seul "L"...  Je suppose que ce genre d'erreur est relativement fréquent...

Cordialement,

Paul
Re,

Voici 6 des piéces DIVO CLAUDIO avec le revers CONSECRATIO... RIC 261

Il y a trois types différents :
- l'hôtel avec 4 points
- l'hôtel coupé en 4 par des lignes simples
- l'hôtel coupé en 4 par des lignes doubles

Les deux de droites bon ben c'est plus difficile...   8~

Et voici 2 autres du type CONSECRATIO mais RIC 266

Joli, non ?

Cordialement,

Paul
Re,

La 3e pièce du scan 1 est bien d'Aurelianus.

Je tombe sur le RIC 142F - ROMAE AETERNAE

Bon ben sur ce, je vais dormir... :Zz: ...

Cordialement,

Paul

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:06.