Pile à godets

7 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour à tous,

Aujourd'hui sur une brocante j'ai aperçu une pile à godets que j'ai acquis pour 30 euros.

Aucune idée de l'époque (19ème?). Elle fait 1277g

et j'en ai trouvé une avec les mêmes marques sur le couvercles sur internet

http://outils-anciens.xooit.fr/t4086-Les-poids-dits-a-godet.htm

Seulement, aucunes explications,informations, prix...

il y a notamment comme inscription U3, 18-9, 23,56.

8 éléments en tout dont un qui est un poids (dernier élément de la pile), pas de marque sur les godets.

Quelqu'un a t-il des infos dessus? est ce que c'était cher payé ?

Je la trouve jolie de toute façon  :`

Merci d'avance
bonjour

à ce sujet

"BALANCES, POIDS ET MESURES" MARS 2007
Cette information pour faire le point sur les travaux de Michel Heitzler et de Roger Verdier, coauteurs de "Balances, Poids et Mesures", dont les 1er, 3ème et 4ème tomes sont parus, et dont vous trouverez les Conditions d'Acquisition ci-dessous. A ce jour, compte tenu de l’importance de leurs recherches indissociables et non terminées, il a été décidé ce qui suit :
Le 2ème tome paraîtra en 2006. Il comprendra la fin de la partie V "Les poids", (Poids entre 1789 et 1840, Poids métriques définitifs), ainsi que les 24 chapitres de la partie VI / Instruments de pesage. Compte tenu de l'ampleur des deux chapitres sur les poids (antérieurement prévus au tome 1), la reliure initiale se révèle trop réduite et l'annexe "Graduation des balances romaines non métriques" sera reportée dans un 5ème tome de moindre importance (environ 200 pages).
Le 3ème tome comprend la majorité des parties initialement prévues : VII / Boîtes de pesage, VIII / Deux groupes de Mesures Régionales, IX / Fabrication et contrôle des poids et mesures, X / Les poinçons (soit environ 400 pages). Pour des questions de place, les deux dernières parties sont reportées au tome supplémentaire.
A ce jour, il est donc prévu que le 5ème tome (à paraître après le 2ème) contiendra les parties XI / /La Formation au Système métrique Les inventeurs et fabricants de balances, poids et mesures, par ordre alphabétique, Les fabricants d'instruments de calcul et XII / Bibliographie / Index des fabricants sur les 5 volumes / Index Général /Errata ainsi que l'annexe sur la graduation des romaines déjà citée plus haut (ce report des index sur un volume indépendant devrait par ailleurs faciliter la consultation de l'ouvrage)

http://www.direct-pesage.net/fic_bdd/pdf_fr_fichier/11816590080_BON_DE_COMMANDE_BALANCES_2007.pdf
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour
Peut être trouveras tu des infos avec " Pile de Charlemagne" Une autre appellation .
@+
Entre le possible et l'impossible il n'y a que la volonté de l'homme .
Merci pour ton lien ALM, cet ouvrage à l'air d'être énorme (comme son prix  x. ) JE vais essayer de trouver des articles ou publi. parlant de ça..

Et JMD j'ai en effet essayé plusieurs termes pour mes recherches, et la seule que j'ai trouvé identique à la mienne reste celle du lien..

merci pour ton avis  ;)
on appelle cela aussi

BOITE DE PESAGE
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci, apparemment, il existe beaucoup de copies venant d'orient de ces objets. A mon avis s'en est une.. car les vrais sont souvent à des centaines d'euros  :(
en orient y a les poids à opium qui sont pas mal non plus

http://www.google.fr/search?q=poids%20a%20opium&psj=1&bav=on.2,or.r_qf.&bvm=bv.49478099,d.d2k,pv.xjs.s.en_US.c75bKy5EQ0A.O&biw=1066&bih=511&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=L_frUYj_LtGI7Ab74YGgDQ

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 10:44.