C'est difficile a dire! la photo laisse paraitre un effacement tres prononcé! je pense qu'en jouant avec la lumiere et les reliefs, on pourrais peu etre mieux determiner les reflets d'un cheval, d'un pegase, ou autre
Après 2 heures de repassage ( je suis un homme à tout faire (fer...)) je reviens et effectivement vous avez pas mal progresser. Merci.
On peut voir effectivement sur la pièce au revers un animal à 4 pattes comme un cheval et peut être comme une aile. Il y a comme un oiseau sur la droite et bien sur le métal est le bronze.
Encore merci. J'ai vraiment des lacunes sur cette période.
Egalement sur Colnect pour les billets, sur billets-touristiques.com et sur passion-jetons-touristiques.com
Le buste correspond parfaitement (chignon + 3 mèches + même expression) et un cheval galopant est présent au revers (pas dans le bon sens mais une variété est tout a fait possible).
Pour la valeur je dirais une unité ultra lourde ou alors un multiple.
Le cheval est dans le bon sens. Je vais essayer de refaire la photo du revers qui est un peu plus visible en " vrai ". Je vais refaire le scan de la 2ème pièce qui a des lettres grecques me semble t'il dont sigma je crois.
Egalement sur Colnect pour les billets, sur billets-touristiques.com et sur passion-jetons-touristiques.com
Ah oui le cheval est dans le bon sens, effectivement!
C'est donc très certainement une monnaie de bronze de Troade. Demain je regarde si cette citée à frappé ce genre de multiple (2 unité ou 8 chalques).
Ok pour le scan de la seconde!
Elle devrait être un peu plus facile, assez peu de monnaie montre un guerrier (ou Arès?).
Niveau poids c'est parfait, l'avers correspond, le revers est plausible. C'es l'une des seuls monnaies où au revers il y a Athéna brandissant une lance à droite avec des légendes de part et d'autre.
Sur la monnaie de CGB il y a une sorte de contremarque à droite, au revers,
Celles qui correpondent le mieux à la tienne sont sur Wildwinds (http://wildwinds.com/coins/greece/seleucia/seleukos_I/i.html)
Au référence SC 15•2
SC 17•3
Pour la seconde, les légendes pose un peu problème du fait que toutes ne soient pas visible mais je pense que c'est l'une des toutes premières monnaies frappées du type SC 15•2
Au fait si tu en échanges une des deux, ça m'intéressé