Bonjour,
J'ai trouvé cette pièce sur ebay et il n'y a à l'avers que 52 perles, mais au-dessus du Q de république, il y a un grand espace entre deux points, mais il m'a l'air un peu trop petit pour insérer un point supplémentaire.
Ma question est donc: Est-ce que je suis en possession d'une 52/50 perles ou est-ce que c'est simplement un coin bouché?
Et voici un agrandissement de l'endroit incriminé:
[Edit Jedsada :
Pour plus de clarté, les citations ont été supprimées. Évitez de citer le message auquel vous répondez si celui-ci précède directement. Utilisez le bouton "Répondre" au bas du fil.]
Elle y est déjà sous la référence 5086 - pour l'instant encore sans réponse - mais je voulais aussi voir ce qu'on en pense ici.
Salut!
Je pense que c'est un coin bouché, la place est encore suffisante pour un point (pas tous proportionnés cf. la taille des deux points à gauche de l'espace vide)
A+
salut,
vraiment étonnante ta monnaie.
pour moi, il n'y a pas la place pour un point supplémentaire!
et plus précisemment, quand le graveur a insculpé son coin, il a raté son coup et n'a pas pu mettre le dernier.
on est en présence d'une fautee davantage que d'une variante.
c'est une fautée avant frappe, fautée de coin.
enfin, c'est mon avis.
en plus c'est une an 8, ce qui ne gâche rien.
Hello marcus-decimus,
Merci de confirmer mes soupçons que le graveur semble s'être trompé.
Ce n'est pas le seul millésimé pour lequel il manque une perle sur l'avers ou le revers.
Pour les autres millésimes, cela vaut bien une ligne dans Le Franc.
C'est un peu similaire aux CNIQ, mais beaucoup moins visible