Quote: KAISERKILLERfr08...J'ai moi même un panasonic avec macro ...
Pas mieux, j'ai un bridge Panasonic 8 MP
Prise de vues :
L'appareil que l'on voit sur les photos n'est pas celui que j'utilise (j'en avais besoin pour faire les photos...)
J’utilise un fond noir, et pour le garder hors de la zone de mise au point je surélève la monnaie sur une piece de bois. Un cache en plastique noir (petit pot de semence de tomates) garde le fond bien noir malgré la lumière
J’ai de plus construit une alternative au trépieds, qui me permet d’avoir les réglages de distances et de positionnement faits une fois pour toutes (et de changer la batterie de l’appareil sans tout avoir a refaire

)
J’utilise une lumière soit artificielle, et elle doit être très blanche (lumière froide sur les graphiques des ampoules), soit naturelle, et la meilleure est la plus régulière et la mieux répartie, c'est-à-dire une lumière par temps gris (ou mieux par temps neigeux). En cas de lumière artificielle, un angle de 30° parait approprié, et il faut éclairer les visages de face ou un peu au dessus (vers le front).
Les réglages de l’appareil :
- Je règle la balance des blancs sur EAB (équilibre automatique des blancs) ou éventuellement sur lumière artificielle ou sur nuageux selon l’éclairage utilisé. Il faut faire des essais avec chacun, à chaque fois, pour voir lequel est le plus fidèle à la réalité
- Mise au point manuelle, qui permet de sous exposer, afin d’avoir la lumière sur la monnaie et de garder le fond bien noir
Ensuite pour retravailler les photos, j’utilise GIMP2 qui est gratuit en téléchargement, car je n’ai pas Photoshop.