Les cadeaux numismatiques.
Les monnaies que vous numismates offrez à des non numismates pour leur faire plaisir (avec le secret espoir de les faire mordre à l'hameçon je présume)
Ou les monnaies que des non numismates vous offrent en diverses occasions espérant (souvent à juste titre) vous faire plaisir, ou, vous sachant monomaniaque, imaginant que rien d'autre ne vous plairait ! Je ne compte pas les grand mères qui vous filent cinq balles en vous disant "tu t’achèteras une jolie pièce" bien sûr
Pour ma part c'est arrivé quelques fois, et dans les deux sens :
- Ma marraine qui m'offrait systématiquement une pièce de 10 francs Hercule en argent pour mes anniversaires (elle porte une lourde responsabilité dans ma quête obsessionnelle de nouvelles rondelles aujourd'hui !!)
- Des amis revenant du Viet-Nam où ils ont adopté une petite fille qui est devenue ma filleule m'ont rapporté un "set" de monnaies locales
- Le patron de ma femme m'offrant un denier de Trajan lors de ma soutenance de thèse
Mais également, car je n'ai pas résisté :
- Moi, offrant à mes enfants une pièce de 100 francs or pour la réussite à leurs concours respectifs : Germinal à ma fille littéraire pour l'entrée à l’école d'orthophonie, Curie à mon fils scientifique pour son entrée à l'ENS
- Le denier de la république romaine que j'ai offert à mon épouse (qui pourtant abhorre les monnaies) parce qu'au revers figure le lévrier qu'elle a eu pendant 15 ans. Elle a semblé très touchée
cliquez sur l'image pour l'agrandir
Je suppose que ça vous est arrivé aussi, non ?
Alors racontez, vous avez dix minutes....