25 centimes Léopold III type Jespers - ESSAI !!!

17 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour ,

trouvez dans un lot comme l'autre pièce

25 centimes Léopold III type Jespers 1946 (nl/fr) non troué .

Poids Nomale : 6,5 g  / ICI 6,95 g
Diamètre 26 mm

Seul sujet trouver sur le net ces ceci : http://www.numis.be/app/auctiondetail.php?auction_id=67446
Il parle d'essai ???
Qui pourrais m'en dire un peux plus fauté ou essai ?

Merci
Kevin
bonsoir

apparemment un essai sans le trou

http://www.numismatique.com/forum/conseils-tutoriaux/essai-t43626.html
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Intéressant, le poids peut p-ê être du au surplus dû à la non perforation. Pour ton lien, c'est une Fr-NL, donc différente de la tienne.. Essai ou fautée je ne sais pas..
Bonsoir , Merci Alm

oui je suis tomber sur le forum après l'ouverture de mon sujet ici .

Mais chose que je comprend pas ces que généralement ci essai ces noté dessus  :|

Bizarre qu'il n'y a rien sur le net au sujet (explication , référence) de cette pièce seulement les deux liens donné  x.

Me semble que Collector 86 a un exemplaire également avec année différente

Kevin
P-ê que chez Jean Elsen et fils ils sauront t'en dire plus si tu envois un mail avec une photo..  ;)
je ne peux pas t'en dire plus que les infos que j'ai pu trouver
d'où la nécessité de mettre un lien quand on donne une info !

;)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
En effet, celle de numis.be est mise comme essai avec une date de 1946, mais alors ce serait un essai pour tester uniquement le coin de cette année là? (le rendu de la monnaie étant déjà connu de par les millésimes précédents car cette monnaie a circulé dès 1942)

Je ne m'y connais pas du tout sur les procédés de la frappe de monnaie mais il y a sujet à réflexion..

Test on chaque nouveau coin quand le millésime change ? Si oui il y a des essai de chaque millésime de monnaie..

Si on ne teste que pour la première émission, l'essai en question doit avoir une date antérieure ou la même date que le premier millésime qui doit sortir, pas 4 ans après comme sur cette monnaie..

donc fautée par un perçage manquant ou réel essai..  8.
J'ai contacter plusieurs pro , j'attend réponse .
Mais j'ai le même raisonnement que toi wawou1

pour moi ces une fauté et non Essai du a l'année 1946 qui n'est pas la première année d'émission ...

Bon dimanche à tous
 ;)
Quote: kevin4430Me semble que Collector 86 a un exemplaire également avec année différente

Kevin
Bonsoir,

Effectivement, nous (mon fils et moi) avions trouvé une 25 centimes 1943 FR/VL non trouée en brocante...  Il est notoire que les ouvriers de "Cuivre et Zinc", l'usine qui fabriquait les pièces belges, sortaient toute sorte de "curiosités" (frappe médailles, flan vierge ou avec listel...) à l'intention des collectionneurs, pour arrondir leur fins de mois...  Réalité ou légende urbaine?  A vérifier...

Cordialement,

Paul
Bonjour à tous ,

J'ai reçu réponse de chez Ibertrand et aussi de Jean Elsen et fils
Ibertrand
"Il s'agit d'un ESSAI (ref. DBG 2728var)
Cotation +/- 100 euros"

Jean Elsen
Cet exemplaire est renseigné au catalogue Bogaert, n° 2723

J'ai également trouvez ceci avec la première réf. sur internet

http://www.mcsearch.info/search.html?search=similar%3A552073  :love:  :love:  :love:

Un membre aurait il ce catalogue ? ( Bogaert )

Au passage ci elle la pièce intéresse un membre passer en MP  ;)  

Kevin
Quote: kevin4430Bonjour à tous ,

J'ai reçu réponse de chez Ibertrand et aussi de Jean Elsen et fils
Ibertrand
"Il s'agit d'un ESSAI (ref. DBG 2728var)
Cotation +/- 100 euros"

Jean Elsen
Cet exemplaire est renseigné au catalogue Bogaert, n° 2723

J'ai également trouvez ceci avec la première réf. sur internet

http://www.mcsearch.info/search.html?search=similar%3A552073  :love:  :love:  :love:

Un membre aurait il ce catalogue ? ( Bogaert )

Au passage ci elle la pièce intéresse un membre passer en MP  ;)  

Kevin
Chouette info, par contre Elsen et Ibertrand donne pas la même réf. pour cette monnaie dans le catalogue Bogaert que je ne connais pas. Elle est chouette mais c'est en dehors de mon budget  :`
Bonsoir,

J'y crois pas trop au coup des essais...  Ce n'est pas à priori impossible mais trouver des essais dans des vracs en brocante!!!  B. ...

Dès que j'ai un moment j'interrogerai l'Hôtel des Monnaies ou le Musée de la Banque nationale...

Cordialement,

Paul
Quote: Collector 86Bonsoir,

J'y crois pas trop au coup des essais...  Ce n'est pas à priori impossible mais trouver des essais dans des vracs en brocante!!!  B. ...

Dès que j'ai un moment j'interrogerai l'Hôtel des Monnaies ou le Musée de la Banque nationale...

Cordialement,

Paul
C'est vrai que je restais dubitatif mais la maison Elsen c'est selon moi du sérieux, des pros quoi.. Je pense qu'on peut se fier à leur avis.
Bonsoir ,

a ce que je peux lire , sur diverse source , il parle tous de pièce essai .
même a se retrouver dans un catalogue .

sa serait quand même bizarre d'avoir un avis contraire  ;)

Pour rappel ,

j'ai les même réponse de Elsen , Ibertrand et numis.be

Enfin tout reste possible quand même avec les pro  :O  :O  :O

Kevin

édit : voici une autre source avec de bien belle pièce

http://users.skynet.be/peterdegroote/BelgFrank/Proef/Patterns-ENG.html
Quote: kevin4430Bonsoir ,

a ce que je peux lire , sur diverse source , il parle tous de pièce essai .
même a se retrouver dans un catalogue .

sa serait quand même bizarre d'avoir un avis contraire  ;)

Pour rappel ,

j'ai les même réponse de Elsen , Ibertrand et numis.be

Enfin tout reste possible quand même avec les pro  :O  :O  :O

Kevin

édit : voici une autre source avec de bien belle pièce

chouette site  ;)
Quote: kevin4430édit : voici une autre source avec de bien belle pièce

Hé,

la 5 c 1859, je l'ai...  :love:  :love:  :love: ... mais c'était pas dans un vrac... Bon j'ai ne l'ai quand même payé que 1,50 €...  :) ...

Ce qui me chipote avec cette histoire d'essai, c'est qu'il y a plusieurs années différentes.  En général, on fait un essai la première année voire même avec un millésime d'avant la frappe "pour circuler"...  Sur le site renseigné par Kevin, il y a une 1938 et une 1946 et moi, j'ai une 1943...  Quelle raison de refaire un essai en plein milieu de la production?

Bizarre, bizarre...

Bon, pour ce qui est des pro, ils préféreront fourguer leur marchandise en parlant d'essais que "d'incongruités sorties par les ouvriers de Cu et Zn"...  Et on sait aussi comment les erreurs se recopient de catalogue en catalogue...

Dans le "Franc", je n'ai jamais vu qu'ils parlaient d'essai pour les pièces françaises non trouées...

Enfin...  Belle cote quand même!  :) ...  Je suis riche  :D  :D  :D ...

Cordialement,

Paul
Hello,

Définivement un essai.
La Belgique est le "royaume des essais". Voir les catalogues de Dupriez (3 volumes) et Bogaerts (1 volume). Le volume de Griespen est anecdotique.
Pourquoi des essais sans raison? Les petits cadeaux entretiennent l'amitié !
Quel intérêt de frapper des 10, 20 et 100 francs dans des vils métaux de couleur argentée quand on sait que les monnaies définitives seront en or (cfr 1910-1918) ? X-D

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 12:47.