Quand tu regardes tes deux pièces, tu vois (littéralement) plus le plaisir de les avoir dans la main (1) ou plus la gène d'avoir posé 40 € sur le comptoir (2) ?
Si la réponse est "1" c'est que tu as payé le bon prix, si la réponse est "2" tu as payé trop cher.
C'est la meilleure échelle que j'ai trouvée en 45 ans de collection, au delà de ce que peuvent te dire tel ou tel (il y aura toujours des gens qui se foutent du pognon et trouveront que ce n'est pas cher et d'autres qui pensent pouvoir faire pareil pour moins cher, à tort ou à raison d'ailleurs) voire même de ce que disent les catalogues de vente ou les livres de côtes.
C'est complètement subjectif, ce n'est pas scientifique, donc pas reproductible d'une personne à l'autre, mais entièrement reproductible et fiable pour un individu donné au fil du temps. Et puis les moyens personnels évoluant avec le temps (on espère tous dans le sens de plus de prospérité), on s'aperçoit que ce qu'on trouvait hors de prix il y a dix ans ne paraît pas si cher aujourd'hui. Donc ma méthode s'adapte à l'évolution de mon niveau de vie.
Enfin, cette façon d’apprécier un achat tient compte des différentes composantes du "prix" d'un objet de collection :
- La valeur intrinsèque de l'objet, en général faible, ou ne représentant qu'une faible partie de la valeur totale, à l'exception des pièces de bourse ou des "monnaies lingot"
- La valeur numismatique, basée sur l'offre et la demande, la "désirabilité" de la pièce dans la communauté numismatique, en fonction de sa rareté, de son état, etc...
- Le désir et le plaisir : difficile à chiffrer mais qui peut à l'occasion faire surpayer une monnaie si l'on se refere à sa côte, sans pour autant avoir l'impression de s'être fait entuber
Désolé d'avoir été si long, mais c'est ce genre de réflexion qui me vient chaque fois que cette question de "est ce que je me suis fait avoir ou est ce que j'ai fait un bon coup" vient sur le tapis ou le forum.
En fait y'a que toi qui peut savoir si tu as fait une affaire
Bonne journée
Pot'