Ça m'a fais drôle aujourd'hui, je suis allé dans une boutique qui est un revendeur Leuchtturn à Toulon.
J'y été reçu par un monsieur d'une soixantaine d'années.
J'ai eu l'impression de ne pas avoir été crédible dans mes propos à ses yeux en parlant avec lui.
Voici une partie de la conversation pour illustrer mes propos :
"Vous avez des cartons HB autocollantes pour protéger mes monnaies ?"
"Euh oui j'en ai par 25"
"Euh ok sauf que j'ai environs 600 monnaies à protéger et ça risque de faire léger"
"Vous avez pas des assortibox par 1200 ?"
"Et bien euh pas en réserve mais je peux les commander"
... Il me dis le prix à laquelle il me la vendrait, 130€.
"Ok mais j'ai regardé sur le net et je peux le toucher à 75€ sur le site de Kermethe"
"Ouai mais vous ne savais pas si la qualité est la même"
Enfin voilà je sais pas si je me fais des idées, si c'est mon look qui a fais ça (casquette, tee-shirt, short) assez classique disons. Ou peut-être le faite que j'hésitais un peu dans mes propos signifiant que je réfléchissait. Pour moi pas besoin d'être un monsieur d'un certains n'âge pour se faire prendre au sérieux.
J'ai 19 ans et je suis vraiment passionné par le monde de la numismatique, toucher des pièces qui ont une histoires derrière elle, des symboles, découvrir de la cultures, des pays, je trouve ça fantastique.
Avez-vous donc déjà été confronté comme ça à des gens un peu nonchalants ou alors c'était peut-être autre choses je ne sais pas.
oui, c'est vrai que certains numismates sont très dédaigneux envers les jeunes ; le mien me met presque mal à l'aise, car j'ai l'impression qu'il se dit ; "mais qu'est-ce qu'il vient foutre là, lui... il va encore rester des heures et repartir avec 2/3 euros de monnaies..."
eh bien oui, c'est ce que je fais souvent, et alors ?
P.S: désolé de polluer ton post, Evann, mais c'est juste pour Monéphil : quand tu viendras le 1er août et que tu iras au magasin, je ne pense pas que je viendrai avec toi, car la dernière fois que je l'ai vu, nous ne nous sommes pas quittés en très bons termes...
Je crois surtout que beaucoup sont plus vendeurs que numismates et surtout qu'ils sont dédaigneux envers tout le monde, pas qu'envers les jeunes. En tout cas, dans le quartier de la Rue Vivienne, qui est le seul que je connaisse, soit ils sont dédaigneux, soit ils vendent au noir. J'ai encore jamais vu quelqu'un de bien :D
l'autre jours je regardais les vitrines dans la rue Viviane et une dame assez agée m'a regardé d'un mauvaise oeil; pourtant j'allais pour lui acheter quelques pièces; mais son attitude m' a découragé
Bon ok je suis un peu rassuré sur le faite que je ne suis pas le seul dans le cas.
Au Canada j'ai dû aller dans un magasin qui vendait dans monnaie au moins 4-5 fois et rien acheté à chaque fois. J'ai juste demandé des truc, il a commandé quelque chose "pour moi" que je n'ai pas pris puisque je prenais l'avion. Enfin voilà.
En tout cas je suis content ma collection s'agrandit je suis content Presque 700 monnaies :)
Et t'inquiète pour la "pollution" Françoiscostes pas de soucis.
Pour rebondir un peu sur le post, a mes débuts et encore maintenant, le contact est assez "rude" pour les débutants et pour les jeunes avec les professionnels. J'en ai fait parfois les frais... entre les incompétents notoires (excuser du terme mais un professionnel qui se dit "numismate" et pour qui une 5f Cérès 1854 K ca existe nom bon monsieur ! vécu !!!) et ceux qui pensent qu'ils vont pouvoir acheter 1€ ou moins une pièce rare... Je pense bien que tout les professionnels ne sont pas comme ça, mais ça nuis à la numismatique en général.
J'ai aussi eu les cas inverses, mais ce sont essentiellement des semi-professionnels que l'on trouve sur certaines brocantes, avec qui on peut vraiment discuter... bref vive les vides greniers c'est toujours plus enrichissant à mon avis !!
la boutique rue mon desert a nancy , on trouve un pro tres sympathique avec qui l on peut discuté ( numismatie et philatelie), les autres boutiques sont agreables ,mais je n ai jamais trop taillé la bavette.
Mais c est vrai que sur les bourses certaines foi on se fait prendre pour des jambons
Ne te décourage pas! Disons que tu as eu un "contact de culture" un peu rude...
C’est comme dans tous les métiers certaines personnes sont enrichissantes et d'autres peuvent vous dégouter à vie.
Il y une dizaine d'années je partageais le même sentiment que toi et j'ai fait bcp d'erreurs d'achats, bien évidemment cautionnées par les vendeurs.
Tu ne dois pas perdre de vue qu'ils en vivent, que ce soit des professionnels ou des "semi-amateurs".
C’est vrai que la concurrence d'internet leur fait très mal: plus de choix, possibilité de comparer les offres et prix, pas de pression ou d'influence pour acheter ...
Par contre l'avantage de te rendre dans un magasin: tu as la pièce sous les yeux, tu peux contrôler l'aspect, le poids et au besoin faire le test de l'aimant (cfr l'ag) et pas de frais de port ni de perte de courrier. si malgré tout l'achat ne répond pas à tes attentes tu peux tjs retourner au magasin et t'expliquer avec le vendeur. Tout cela est pratiquement impossible avec internet... par contre je pense que là où internet est imbattable c’est pour les fournitures (pochettes, classeurs,…).
Pour les bourses je suis bcp plus mitigé. Elles sont peuplées de roublards et les risques de te faire fumer sont bien réels. L’idéal est de t'y rendre en sachant exactement ce que tu cherches et en t'ayant informé au préalable. Et évite si possible les achats compulsifs…
Pour les achats de matériels, ce qui me préoccupe en ce moment, je ne trouve pas mon bonheur et je n'arrive pas à me décider sur l'endroit pour les acheter.
Je n'achète pas encore de monnaies.