je croit que l'EU pourrai accepté n'importe qui tans que cela baisse l'influence que a la Russie sur certain pays et surtout, il y a 20 ans on demandé a 80% des Américain s'ils connaissais la France, l'Allemagne, la Croatie, l'Estonie, ils répondaient non et alors maintenant si on demande s'ils connaissent l'EU alors leur réponse et oui. La preuve c'est une fois j'ai vue une émission des les chose débile dit a la télé, et une personne a dit que l'EU été un pays.
En même tant les américains ne sont pas des lumières, je n'ai plus les chiffres précis mais ils sont...révélateurs. Bon nombre d'américain ne sont pas fichues de situer leur pays sur la la carte, 1/4 des américains ne savent pas pointer l'Irak alors que c'est un pays qu'ils ont envahis et où bon nombre de leur soldats sont morts. Et je crois me souvenir que 1/20 des états-uniens pensent que la terre est au centre du système solaire...
Quote: Alby-Numismatiqueje comprend pas pourquoi on les prend dans l'union ils sont endété jusqu'au cou
C'est vrai, la dette représente 60% de leur PIB, mais nous, on y est jusqu'au menton : 1 833,8 milliards d’euros de dette publique en France soit 90,2% du PIB, soit 27 870 euros par habitant...
Bienvenue aux Croates, plus on est de fous, plus l'on rit !
Szmata, si tu voit passer des pièces de 25 Kuna, n'hésite pas !
Si on commence dans ce sens, on a pas fini, j'ai enseigné un an dans une université en Illinois et c'est vrai que les Américains ont tendance à parler de "l'Europe" sans vraiment distinguer tel ou tel pays et se fient davantage aux capitales et aux sites touristiques.
Mais pour moi les deux plus gros problèmes qui vont bien au-delà de l'ignorance quand on discute avec certains d'entre eux c'est :
1) les préjugés (on est sales, arriérés et mal polis, d'ailleurs, j'ai même vu une poudre de lessive de choc qui s'appelait... "La France" ! Ces points étaient déjà mentionnés dans le petit guide distribués au G. I. lors du débarquement du 6 juin 1944. Quant aux voitures que l'on voit dans les scènes de films tournées à Paris : 2 CV, R14...)
2) les certitudes relevant des croyances : on m'a clairement renvoyé à mes sources car lorsque j'évoquais le patrimoine préhistorique de la France, on me rétorquait que l'homme n'existait pas il y a 17 000 ans et il n'a donc pas pu faire ces peintures à Lascaux.
Après, on est pas sur place et c'est un moindre mal pour nous ; mais nombre de minorités visibles ou invisibles vivant aux Etats-Unis souffrent de ces deux problèmes et ne sont pas près d'en sortir.
Je pense qu'il faut également mentionner l'existence de nombreux américains passionnés par la culture et l'histoire française, mais ils viennent de la partie "privilégiée" de la société américaine ; et je finirai ce billet en évoquant ma rencontre avec Ray Bradbury (l'auteur de Farenheit 451 et des Martian Chronicles) qui connaissait parfaitement bien notre pays et ses points forts (patrimoine, gastronomie...)
Lors d'un sondage dans la rue (aux états-unis, mais je sais plus où exactement), on a demandé a des passants s'il pouvaient citer un pays dont le nom commence par un "U".
Gros fiasco, même pas une personne sur 10 n'a pu répondre.
Lors d'un sondage dans la rue (aux états-unis, mais je sais plus où exactement), on a demandé a des passants s'il pouvaient citer un pays dont le nom commence par un "U".
Gros fiasco, même pas une personne sur 10 n'a pu répondre.
Et pourtant: United Sates of America !!!
Autant je ne me risquerais pas à répondre à ce qui a été dit précédemment, je ne sais rien de la réalité ou non d'une inculture moyenne plus importante aux Etats-Unis qu'ailleurs, mais pour ce sondage, il s'agissait clairement d'une manipulation, tant dans le choix de ce qui était monté que dans la façon même de poser les questions. Il aurait été possible (et ca a même été fait en France je crois), de provoquer les mêmes erreurs partout.
je pense que ce sont pour la plupart de gros bofs incultes et qu'une élite est cultivée voire très cultivée
mais bon c'est peut être un préjugé de ma part !
...Qui reflète une réalité certaine.
Non et puis même c'est dans la mentalité américaine de ne pas se remettre en question et d'avoir un certain mépris pour la vieille Europe totalement arriérée qui n'a pas été foutue de résoudre ses problèmes soit même, les deux guerres mondiales notamment.
Ils nous prennent tellement pour des pigeons ayant un Q.I. de bovin qu'ils se permettent de nous espionner sans que sa leur fasse ni chaud ni froid.
C'est une triste réalité mais les américains sont des ânes, j'ai des amis étudiant qui sont partit labas pendant 1 ans et ils mon clairement dit que les américains ne sont pas des lumières du tout et pourtant c'est dans ce pays qu'on retrouve les gens les plus influents du monde et les plus puissantes banques.
Pour en revenir a la Croatie, il y a beaucoup d’intérêt a ce qu'il perdent leurs souveraineté national et que cela soit le parlement européen qui dirige le pays.
Et revoilà les frileux qui ont peur de perdre leur souveraineté nationale et qui vont encore râler dans un esprit de chauvinisme et de patriotisme bien mal placé.
Nous sommes ici sur un site d'échange et de partage. Le respect des autres est fondamental pour cela. Je trouve inadmissible de tenir de tels propos sur une autre nation.
Vous pouvez pensez ce que vous voulez du niveau de culture des américains, vous pouvez même en discuter (même si le forum de Numista n'est pas forcément le lieu le mieux adapté pour cela) à condition que ce soient des proposes construits et étayés, mais je ne suis pas d'accord pour tomber dans la le dénigrement facile et infondé.
C'est d'ailleurs assez ironique de voir autant de préjugés sur les prétendus préjugés d'autrui. Remettez-vous en question !
Je n'ose imaginer ce que penserait un américain s'il lisait les préjugés et dénigrement péremptoires sur cette page du forum.
La prochaine fois que je vois de tels propos, je n'hésiterai pas à bannir les membres concernés du forum.
Mille excuses, Boss,
je n'imaginais pas la tournure que prendrait ce post...
Cela fait maintenant plusieurs fois que je me fais embarquer dans une conversation qui "dérive", mais cette fois-ci, je n'ai fait qu'envenimer les choses...
Désormais, je n'interviendrai plus que sur des sujet numismatiques.
Je fais mon Mea Culpa à nos amis américains, avec qui j'ai fait de si beaux échanges !!!