pour les anciens : vos identifications avant internet

12 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

bonjour à tous

j'aimerais que vous me racontiez comment vous faisiez vos identifications avant internet

du moins pour les monnaies dont vous n'aviez pas de bouquin de cote sous la main !

j'attends vos anecdotes avec impatience ...

;)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Et ben, c'etait les bouquins, justement (encore fallait il connaitre leur existence et savoir ou se les procurer), les catalogues de vente (une source importante de references pour ce qui me concerne dans les années 80-90) et le club numismatique de ma ville a l'epoque (Grenoble) dont je suis toujours membre, même si je n'y mets les pieds qu'une fois par an.
C'est vrai qu'Internet a tout changé, pour tout.

Avant, c'était..., c'était comment déjà ?  :O  :O
Engage le jeu que je le gagne.
Visitez mon site:
http://monnaiesdumonde.jimdo.com/
Quote: ALMbonjour à tous

j'aimerais que vous me racontiez comment vous faisiez vos identifications avant internet
(...)
 ;)
Avant internet ?
Tu veux dire quand la télé n'avait pas de couleurs, quand Michael Jackson n'était pas encore blanc, quand le Pizzaman n'existait pas, quand on notait les numéros de tél dans un carnet et que les CD étaient énormes et noirs ?
Ben figure-toi que je ne sais plus comment je vivais... est-ce que je vivais d'ailleurs ?
Oui... mais je ne collectionnais pas encore les monnaies, je les dépensais...
J'avais 3 porte-monnaies : un pour les Francs belges, un pour les Gulden et un pour les Deutsche Marks.
Je lisais le journal. Il sentait encore l'encre fraîche... et j'avais les doigts tout noirs.
J'allais chercher le pain à vélo et on achetait le café en grains, il fallait les moudre. Bon, le moulin était électrique, mais ça sentait bon quand même !
J'avais un enregistreur AKAI, quand j’enregistrais en Long Play, je pouvais enregistrer 4 heures de musique... Creedence Clearwater Revival... Ike & Tina Turner... Frank Zappa... Queen !

Quel bon temps !

I'm Happy,
J.
Bon alors je me lance !

je demandais des catalogues de vente qui m'ont pas mal servi à identifier des monnaies romaines des monnaies de nécessité ou des monnaies coloniales etc...

Et puis des passages de plusieurs heures en bibliothéque à prendre des notes à faire des fiches

bref un vrai travail de recherche où arriver à identifier une monnaie peu courante relevait de l'exploit !

parfois passer 4 heures d'affilée pour identifier une monnaie en se tapant tous les catalogues 1 à 1 !!!
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Je n'ai pas connu ça, mais c'est sur qu'Internet aide vachement maintenant.

Et dire que j'en identifie certaines en moins d'une minute B.
L'ANRD : http://www.facebook.com/anrdgrenoble  -  http://a.n.r.d.free.fr/
bonjour ALM  es que tu a trouve des pièces a la bourse a Soignies se matin
il existe des disque  que tu ses maitre sur l’ordinateur avec les pièces tu monde  

malaim
née 1957
métier collectionneur
passion-péché brocante et les collections de mes 4 petits enfants
qui aiment le canada la suisse et états unis
Perso, il n'y a guerre que les francs (nos bon vieux francs)  :(  que j'identifiais facilement et que je classais,

pour le reste du monde, chaque pays dans sa pochette et je laissais un peu traîner l'identification  :°

Mais voilà que l'internet est arrivé  :8D  et depuis ce moment (il y a ... c'était quand déjà  0:)  ), plus

d'excuses pour laisser trainer la moindre piècette  ;(
al6246
Bonjour à tous,

Les monnaies française identifiées et évaluées avec le  "Le Franc" qui reste pour moi la référence, même si je pense que les cotes sont un peu optimistes.
Pour les étrangères mises de côté en vrac. C'est lorsque j'ai voulu vraiment commencer à les collectionner et à les mettre en album que je suis tombé par hasard sur Numista. J'avais alors quelques pièces mises de côté lors de voyages à l'étranger. J'en suis maintenant à plus de 200 pays.
Numista est un puissant euphorisant dont l'usage régulier devrait être sévèrement contrôlé.  :O
 Merci Xavier !  :D
C'est en voulant connaître toujours davantage qu'on se rend compte qu'on ne sait pas grand-chose. (P. DAC)
Bonjour,
Avant de connaitre Numista, je ne collectionnais pas vraiment les monnaies...
Mais les Trains électriques (JOUEF bien sur, la marque Française, avant d'etre racheté par les Italiens (lima), puis par les Anglais (Hornby))....
Et bien comme pour les pièces, il fallait d'abord acheter tous les cataloques (un collection dans la collection) avant de pouvoir référencer les locos, les voitures et les wagons sur un tableau Excell  :x
La plaie....On bout de 3000 références cela devient un vrai chantier.... ;(
http://naoned.jimdo.com/
http://naonedcpa.jimdo.com/
Bonjour.
Pour moi je gardais les pièces que me ramenais mon père, militaire de carrière et mon frère, dans la marine marchande. Je les classais par pays et c'est tout et cela depuis de très longues années.
Quand j'en ai eu un bon paquet et que j'en ai eu marre de leur changer de place tout le temps, j'ai fait des recherches et découvert Numista. A partir de ce moment là tout à changer z)
Urane
Urane

Mor ar douar evit ar yec’hed.
Quote: loran34C'est vrai qu'Internet a tout changé, pour tout.

Avant, c'était..., c'était comment déjà ?  :O  :O
Avant Numista? c'était plus difficile. Depuis que Doublezon m'a fait connaître ce site je passe moins de temps à identifier certaines pièces.  :love:

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 09:35.