Salut a tous
Voici la question du jour de debutante
Faut il nettoyer ses pieces? Si oui quelles sont vos meilleures astuces?
Merci d'avance pour vos participations
Déjà le plus simple est de nous faire des photos des pièces que tu voudrais nettoyer. Suivant les métaux et le type de salissures, il existe différentes méthodes, et cela évitera de faire des bêtises.
A savoir que plus on vieillit comme numismate et moins on nettoie les monnaies, appréciant de plus en plus l'état naturel de chaque monnaie et en ayant accepté de ne pas uniformiser les séries dans un même état.
Merci pour ces réponses.
Je voudrais juste nettoyer mes 2 euros que j'ai trouvé dans le porte monnaie. Ce sont de petites salissures collantes qui des fois masque une inscription.
Malheureusement la plupart de mes pièces sont comme çà et je peux pas vous mettre une photo de toutes.
J'ai bien essayé avec un peu d'eau et de savon mais ça part pas J'ai pas osé allez plus loin...
une monnaie nettoyée avec du savon, du dentifrice ou pire du miror ça se voit et tu le regretteras...le mieu est de laisser la monnaie comme elle est et éventuelement retirer une "crase" localisée avec un cure dent.
Je ne collectionne plus les monnaies moderne du monde...ma collection est donc dispo pour des échanges
Oulala, ne faisons pas débat Je vais rester prudente et ne pas mettre de produit (même non agressif comme le savon de Marseille....si il est d'origine!) sur ces jolies pièces. Heureusement que je n'en ai nettoyé qu'une seule au savon
Merci à tous
Une gomme laisse des micro rayures
Quant à l'huile de coude, je privilégie l'huile moteur. Y laisser tremper la pièce une semaine et ensuite nettoyer entre les doigts à l'eau + produit vaisselle pour dégraisser.
Si la pièce n'est toujours pas comme vous la désirez, gardez-la jusqu'à ce que vous en trouviez une plus belle et payez votre baguette avec la moche
Un numismate doit être patient... et si entre temps le prix de la baguette a dépassé la valeur de votre pièce, ben... achetez-en une demi