Constans à identifier

6 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour, je m'y connais, mais la je sèche !
Bronze de 4,70 grs et 23mm de diamètre (maiorina):
poids, diamètre et droit identique au RIC VIII n° 215
MAIS revers avec seulement TP en exergue (au lieu de TRP et il n'y a AUCUNE trace du R) et REPARATI au lieu de REPARATIO. Il ne s'agit pas d'un coin bouché (le gouvernail de la Victoire est bien visible la où devrait être le O). Le "TP" n'est pas répertorié en atelier.

La même faute de légende existe sur des monnaies d'un autre Empereur, mais DEUX fautes sur une seule face cela fait beaucoup  :8D . Ce n'est pas non plus une imitation.
Si vous pouvez m'en dire plus....Merci
Dernier empereur gallo-romain
Salut,

Désolé mais malgré mes recherches je ne trouve pas d'explication. Les lettres ont certainement été oubliées lors de la gravure du coin de revers.

A+
Jolie monnaie tout de meme  ;)
monnaies françaises toutes époques.
Pour les modernes, en TTB minimum.
Bonjour.
L'espace est bien important entre le T et le P. Il manque donc une lettre .  Reparatio il manque également le
O. Merci de vérifier sur l'autre face. Il me semble qu'il y a aussi un problème de lettre.
cdt tyson52.
Une fauté de l'époque ?
Bonjour et merci de votre intérêt,
concernant la titulature: DN CONST(A) - NS  PF AVG, le A est bien présent ainsi que le P et le F, même si l'arrondi du P et les barres horizontales du F sont usées. Césure également conforme au Cn8 de référence.
Il pourrait effectivement y avoir la place pour un R entre le T et le P et je pense qu'il a été omis par le graveur lors de l'"équilibrage" des trois lettres dans l'espace de l'exergue (comme le O).
Il devait être un fervent adepte de la cervoise :wiz:  :wiz:  :wiz:  :D
Dernier empereur gallo-romain

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:27.