Allez, c'est le 1er mai, fête du travail, mais comme il fait un temps de cochon, voici une petite énigme à résoudre:
Un cycliste roule du point A au point B distants de 20 km, à une vitesse constante de 20 km/h.
Pendant ce temps, une mouche, qui vole à une vitesse constante de 35km/h, part du point B en direction du cycliste. Lorsqu'elle atteint le cycliste, elle fait demi tour en direction du point Lorsqu'elle atteint à nouveau le point B, elle fait demi tour en direction du cycliste. Puis arrivée au cycliste, fait demi tour pour rejoindre le point B, etc...
Question: lorsque le cycliste aura atteint le point B, quelle distance aura parcouru la mouche ?
Allez: calculatrice, schémas, amis, famille, voisins. ... Qui sera le premier à donner la bonne réponse ?
Non je veux dire que ce n'est pas un nombre fini, avec un infinite de chiffres avec la virgule, car a chaque fois tu divise la distance et cela indefiniment avec a chaque fois une distance de plus en plus petite!
Ex: pour faire son parcours, le cycliste parcours dabord la moitie de la distance, puis la moitie de ce qu'il reste, puis la moitie etc...
Je ne vois pas bien en quoi ce que tu dis te permet de déduire qu'il y a une infinité de chiffres à la distance recherchée (ce qui ne répond d'ailleurs pas à la question posée :p) ... Ca n'a pas de rapport. Une série (tu as du voir ça, non ? Avec tous ces nouveaux programmes, je ne sais plus ce que l'on voit) peut converger vers un nombre décimal.
Quote: albert1erpuisque chez nous il fait beau (oui ca arrive de temps à autres ) et que c'est congé je vais laisser l'egnime au profit de la terasse au soleil
Tu vas donc regarder passer les mouches
Cuore sportivo/La vita è troppo corta per non guidare Italiano.
Coeur sportif/La vie est trop courte pour ne pas conduire une Italienne.
Classement:
François 1er
Lolo 2ème
Le pouvoir des fleurs 3ème
Le tatouage sur la fesse droite qui roule en voiture italienne 4ème
Mesbedes 5ème
François "pôpa" 6ème
Classement:
François 1er
Lolo 2ème
Mesbedes 5ème
François "pôpa" 6ème
Csupergénial 7ème
Classement:
François 1er
Lolo 2ème
Mesbedes 5ème
François "pôpa" 6ème
Csupergénial 7ème
jmd 8ème
Bon, allez, je donne la réponse pour ceux qui se gratteraient encore la tête.
Il s'agit évidemment de logique, inutile de faire des calculs.
Comme le cycliste va mettre 1 heure pour rejoindre le point B, la mouche va forcément parcourir 35 km.