bonjour,
est-ce que quelqu'un a une idée de quelles sont ces monnaies de crimée ?
la première a un poids de 1,36g et un diamètre de 16,5mm au plus large
la deuxième a un poids de 1,66g et un diamètre de 20mm au plus large
les 2 monnaies sont, je pense, en cuivre
désolé, je vais bientôt les recevoir, donc je n'ai aucune du poids, du diamètre ni de la matière...
merci d'avance,
François.
grace à toi en faisant des recherches sur les monnaies de CRIMEE je découvre des monnaies pas courantes avec notamment des monnaies KHANATES de toute beauté !!!
mais pas encore trouvé des comme les tiennes ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
c'est vrai qu'elles sont jolies ces monnaies, hâte de les recevoir
c'est pour ça que je cherchais des monnaies de la réunion ; le mec qui m'échange ça en cherchait :)
bonjour,
merci pour ces infos
c'est un ukraininen qui m'envoie ces monnaies, et j'ai cru comprendre (parce que je galère à comprendre ce qu'il m'écrit en anglais) qu'il allait m'envoyer des infos en même temps que les monnaies : j'espère !
Et bien maintenant reste plus qu'à faire 2 fiches pour ces pièces
et va pas nous dire que tu as pas d'info parce que rien qu'avec tes photos c'est déjà mieux que bien des fiches existantes
La Horde d'Or (en turc : Altın Ordu) est un empire turco-mongol gouverné par une dynastie issue de Djötchi, fils aîné de Gengis Khan, qui contrôle les steppes russes aux XIIIe siècle et XIVe siècle.
Les Djötchides eux-mêmes s'appellent Horde ou Grande Horde. Horde d'Or est une expression utilisée par les Russes depuis le XVIe siècle. Les Arabes et les Persans parlent du Royaume des Tatars ou du Khanat de Kiptchak.
Mengü Temür ou Möngke Temür (en mongol : mönxtömör, Мөнхтөмөр, fer éternel, né eu 13e siècle, mort en 1280) est le khan de la Horde d'Or de 1266 ou 1267 à 1280.
Biographie
Fils de Tütüqan; petit-fils de Batu et successeur de son grand-oncle Berké, il lui succède à sa mort à la fin de 1266 ou au début de 1267 et règne jusqu'en 1280.
Il poursuit la politique de ses prédécesseurs. Dans les guerres qui divisèrent les héritiers de Gengis Khan, il prit parti pour l'ogodaïde Qaïdu khan de l'Imil contre le djaghataïde Baraq khan du Turkestan (1267-1269). Il renforce l’alliance avec les Mamelouks, les Seldjouqides et Byzance contre les il-qan. Le pouvoir du khanat de la Horde d’Or est entre les mains de Nogaï, qui mène la Horde dans les Balkans où elle exerce un véritable protectorat jusqu’en 1292. La Horde d’Or prend ses distances vis-à-vis des autres khanats gengiskhanides. Mengü Temür affirme son indépendance en faisant frapper des monnaies sur lesquelles figurent son nom au lieu de celui du grand khan.
Il a pour successeur son frère Tüda Mangü.
Voici ce que dit le dictionnaire de numismatique de LAROUSSE
pul Petites monnaies de cuivre du monde iranien et touranien; les premiers pul semblent avoir été émis dès le règne de Berke (1257-1267) de la Horde d'Or au Kwarezm et dans la steppe qipchap de Russie du Sud...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
je ne suis sûr de rien ; l'orientation des monnaies, l'avers/revers et même si les photos sont sur la bonne fiche...
mais il y a un truc que je ne comprends pas
pourquoi les dates ne sont pas les même dans la petite fiche en haut à droite les décrivant et les commentaires des millésimes ?
par exemple, pour le pul :
en haut à droite, il y a écrit
Dates (682-684)
mais dans le commentaire de la monnaie il y a écrit
1283-1285
c'est pas le même calendrier ?