Pour la 500 F, il faut effectivement regarder la tranche car il y a la frappe normale qui est en nickel plaqué Ag (5 g d'Ag) et la frappe FdC en argent... Elles font toutes les deux 25 g et c'est le manque d'Ag sur la tranche qui permet de distinguer les deux types...
La première en nickel vaut 3-4 € (TTB car il me semble qu'il y a une tache sur le revers)... Celles en Ag se négocient au poids lorsqu'elles ont été sorties de leur écrin...
En ce qui concerne les italiennes, bon ben les photos sont trop petites pour moi.. ... et j'imagine pour la plupart des membres de Numista... ... Pas possible de voir les dates et l'usure des moustaches... S'il y a moyen de mettre des photos de meilleures qualité...
bonjour,
ok dès que je peux je ferai de meilleur photos ainsi que la tranche de la 1er même si elle est toute lisse
( désolé collector mais j'ai pas tout compris car sur numista je n'ai trouvé que la mienne )
Pour savoir si c'est la version nickel, il faut effectivement regarder la tranche:
Sur toutes les monnaies de ce type, le plaquage se décolle, et on voit les traces noirâtres à l'endroit ou l'argent est parti.
Sinon, c'est tranche lisse pour tous les types.
bonjour
le lien ne marchait pas jusqu’à que je comprenne le "endance" de francois
merci donc à tout les deux pour le lien
je ferai une photo de la tranche prochainement
Pas encore super top mais on va se débrouiller... ...
Pour la 5L 1870, année courante, au poids dans cet état (TB) la frappe de Rome (R) est un peu moins fréquente que celle de Milan (M) mais bon, cela ne change pas grand' chose à la valeur...
La 10L 1930 est plutôt sympa : TTB confortable mais les coups sur la tranche la déclasse en TB+... Pour cette pièce, NGC a un coup de chaud : 325 $ en TTB (VF) soit 250 €... http://www.ngccoin.com/poplookup/WorldCoinPrices.aspx?category=30247&worldcoinid=90369. Mon vieux WC est plus raisonnable : entre 60 (TB) et 125 $ (TTB)... Cela situerait votre pièce entre 60 et 80 €... Ceci dit, quasiment toutes les pièces italiennes (et espagnoles aussi d'ailleurs) un peu moins fréquentes sont des faux... Peser exactement et test à l'aimant... Si tout va bien : demander une expertise à un pro...
Les deux 10c sont des années communes. Celle d'Umberto a une grosse tache d'oxydation dans les cheveux : mitraille.. Celle de Victor-Emmanuel a l'air en meilleur état (TB confortable) : 2-3 €...
Toujours se méfier. J'ai deux de ces pièces rares italiennes : elles ont le bon poids, elles sont en argent mais ce sont des fausses... Très bien faites d'ailleurs : rien à voir avec les copie de m...e venant de Chine... ...
Bon, ceci dit, il y en a quand même des vraies. J'avais récupéré dans un petit lot une 5 lires 1878 (tirage de 100.000 exemplaires)... Bon poids et en argent, j'ai été la faire expertiser il n'y a pas longtemps. Je m'attendais à une mauvaise nouvelle... ben non, c'est une vraie... ...
bonjour,
encore merci pour toutes ces infos
il me reste plus qu'a trouver le bon pro et ce n'est souvent pas le plus facile
peu être ils y en aurais un ou plusieurs sur numista je vais voir ça