système monétaire cantonnal suisse

8 posts

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour à tous.

J'aurai besoin de votre aide pour comprendre le systeme monetaire suisse pendant les cantons.

Quelle est la difference entre Batz et batzen ?
Combien vaut 1 rappen par rapport au kreuzer par rapport au batz par rapport au frank ?

Merci de votre aide

Adrien
Bonjour Adrien,

la réponse à ta question m'intéresse également.
Je crois savoir que le rapport gulden-batzen-kreuzer varie selon l'époque et le canton.
A Bern, un Batzen vaut 4 Kreuzer et 1/15 Gulden, à d'autres endroit un Batzen valait 1/17 (Zurich) ou 1/18 (st. Gallen).
A la fin du 18. siècle, la république helvétique introduit la monnaie unique, à ce moment 1 Franc = 10 Batzen et 1 Batzen = 10 Rappen. Mais cette monnaie unique n'exista pas longtemps.

Sam
Referee for Luxembourg, Belgium, Germany 1871-1948, Prussia,  Brandenburg, Nassau
bonjour

voici ce que dit le DICTIONNAIRE DE NUMISMATIQUE DE LAROUSSE au mot SUISSE p 563

Dans la première moitié du XIXème siècle circulaient en Suisse 860 monnaies différentes émises par 79 autorités différentes. Pour mettre fin à cette anarchie monétaire, la Constitution fédérale du 12 septembre 1848 stipula ...

Bref pleins de monnaies différentes et un véritable foutoir !

mais en gros et selon les périodes et les endroits

1 batz = 10 rappen = 4 kreuzer
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci ! si j'ai bien compris le plus petit c'est le rappen, apres kreuzer, apres batzen apres frank ?

Quelle est la difference entre l'appellation batzen et batz ?

Merci beaucoup

Adrien
BATZEN c'est au pluriel

1 batz des batzen

http://fr.wikipedia.org/wiki/Batz_(monnaie)
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
super !

et quand c'est 1 batz et demi, on met pluriel ou pas ?
Quote: adriarthsuper !

et quand c'est 1 batz et demi, on met pluriel ou pas ?
faut demander à ta maîtresse de français !!!

et puis regarde les photos des pièces sur Numista tu verras que les renseignements que certains membres t'on donné ne sont pas aussi juste que cela dans certains cas, sujet beaucoup plus vaste........
OK merci de vos réponses... ;)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 04:57.