Evaluation de l'état - Site Cgb

5 posts • viewed 41 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,

Étant novice, je me pose quelques questions  (une par -  dans le texte ci-dessous)

Pour illustrer, je vais me baser sur cette pièce en ma possession.

A. L'évaluation de l'état d'une pièce

Après avoir potassé entre autres les docs disponibles sur Numista, je suis parfois perplexe.

Je trouve dans les archives cgb   15 mentions de cette pièce, voici le lien :

https://www.cgb.fr/archive,monde.html#fwo_1116889

- 1.    la n°1 est évaluée à TB.  Est-ce cohérent?  (elle ne me semble pas “très belle”)

A moins qu'il n'y ait un principe : “si toutes les inscriptions sont lisibles, l'état est au minimum TB” ?

- 2.    entre les n° 13 et 14, qu'est ce qui justifie objectivement la différence entre TTB et TB+ ?

- 3.   que pensez-vous de mon exemplaire?  B, TB ??

B. La valeur d'une pièce

Si je comprends bien, sur cgb, la différence entre estimation-prix-prix de vente:

- 4.    la n° 13 a donc été vendue 23€ c'est bien ça?

- 5.   remarque sur la consultation de cgb : si on veut un aperçu du prix de toutes les ventes, il faut donc ouvrir chaque exemplaire individuellement.
Y a-t-il un moyen plus rapide (autre site ?) pour avoir plus synthétiquement un bilan des ventes d'une pièce donnée?

- 6.    comment expliquer que la n°4 n'est estimée qu'à 4€ , alors que la 7 était estimée à 12€ et s'est vendue à 15??

- 7.    de même comment expliquer que la n°12 est (était) proposée sur le site en vente directe à 2€ ??

Un grand merci d'avance pour toute réponse à au moins une de ces interrogations!

Bonjour 

Il y a des des disparités à la fois sur leurs états de conservation et sur leurs prix de ventes et le sujet à déjà maintes fois été évoqué sur le forum !

Ce qu'il faut retenir plutôt c'est les archives de monnaies qu'ils nous font bénéficier gratuitement et qui nous permettent tous les jours de découvrir ou identifier plein de monnaies