Evaluation de l'état - Site Cgb

5 posts • viewed 41 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,

Étant novice, je me pose quelques questions  (une par -  dans le texte ci-dessous)

Pour illustrer, je vais me baser sur cette pièce en ma possession.

A. L'évaluation de l'état d'une pièce

Après avoir potassé entre autres les docs disponibles sur Numista, je suis parfois perplexe.

Je trouve dans les archives cgb   15 mentions de cette pièce, voici le lien :

https://www.cgb.fr/archive,monde.html#fwo_1116889

- 1.    la n°1 est évaluée à TB.  Est-ce cohérent?  (elle ne me semble pas “très belle”)

A moins qu'il n'y ait un principe : “si toutes les inscriptions sont lisibles, l'état est au minimum TB” ?

- 2.    entre les n° 13 et 14, qu'est ce qui justifie objectivement la différence entre TTB et TB+ ?

- 3.   que pensez-vous de mon exemplaire?  B, TB ??

B. La valeur d'une pièce

Si je comprends bien, sur cgb, la différence entre estimation-prix-prix de vente:

- 4.    la n° 13 a donc été vendue 23€ c'est bien ça?

- 5.   remarque sur la consultation de cgb : si on veut un aperçu du prix de toutes les ventes, il faut donc ouvrir chaque exemplaire individuellement.
Y a-t-il un moyen plus rapide (autre site ?) pour avoir plus synthétiquement un bilan des ventes d'une pièce donnée?

- 6.    comment expliquer que la n°4 n'est estimée qu'à 4€ , alors que la 7 était estimée à 12€ et s'est vendue à 15??

- 7.    de même comment expliquer que la n°12 est (était) proposée sur le site en vente directe à 2€ ??

Un grand merci d'avance pour toute réponse à au moins une de ces interrogations!

Bonjour 

Il y a des des disparités à la fois sur leurs états de conservation et sur leurs prix de ventes et le sujet à déjà maintes fois été évoqué sur le forum !

Ce qu'il faut retenir plutôt c'est les archives de monnaies qu'ils nous font bénéficier gratuitement et qui nous permettent tous les jours de découvrir ou identifier plein de monnaies 

Certes ce n'est pas parfait mais c'est mieux que rien du tout !

Sur coinachives par exemple, les monnaies ne restent visibles que six mois si ma mémoire est bonne ou si cela n'a pas changé 

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Ok merci ALM!

Et pour l'état, car j'essaie de me familiariser : celle mise en photo, c'est plutôt B ou TB ?

Bonjour

Je n'ai pas utilisé le lien vers le site CGB car il ne renvoie qu'à une seule vente. Difficile donc de savoir ce que sont les n°13, 4, 14…

Avant tout, il faut faire attention à ce qu'on regarde. Chez CGB, les résultats peuvent être de 4 sortes :

- vente non abouties (inexploitable)

- vente en boutique (biais du prix marchand)

- vente eauction (biais de l'enchère avec parois des variations inexplicables sinon par la présence de 2 acheteurs un peu foufous)

- vente live-auction (idem, mais sur des monnaies ou variétés peu courantes, voire rares, qui peuvent amplifier le phénomène précédent)

Et tout cela sur pas loin de 30 ans. Comparer les valeurs de 2 monnaies dans le même état à 20 ans d'écart donne parfois des frissons.

Pour les états, soit on se colle à un ouvrage comme le Franc qui détaille type par type les différents états de conservation, soit on reste généraliste (description Gadoury par exemple) avec des grands principes qui permettent de distinguer les états de conservation.

Pour les monnaies russes (étrangères de manière globale), le plus évident est le modèle généraliste.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Ah effectivement, j'avais du faire une fausse manip, j'ai rectifié l'adresse …
En tout cas merci Joe pour ces précisions!

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 21:54.