Identification de repro (en or ?) 2 1/2 gulden Wilhelmina-1937

12 posts • viewed 207 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Quelqu'un peut-il me dire d'où vient ceci? Je ne trouve cela référencé nulle part.

- diam env. 10 mm, très fine, aspect or   (mais je ne me fais pas d'illusion :)  

J'ai trouvé une trentaine d'exemplaires, soigneusement mais artisanalement “scellés” sous plastique.

Cela ressemble à  https://www.ma-shops.com/kohlross/item.php?id=86787  mais n'est pas tout à fait identique  (inscription)

Il y a quatre modèles différents, celui ci-dessus, et  (de même taille)

Un grand merci par avance pour vos réponses!

Bonjour, 

Ce pourrait-il que ça soit des reproductions artisanales ?

Il faudrait le poid, une mesure de diamètre un peu plus précise et un test de densité pour affiner l'identification 

Des photos plus nettes et mieux cadrés aiderait aussi

Cdlt

bonjour

leur poids exact est indispensable !

il ne faut poster qu'une seule monnaie par topic 

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci à Pyrusmalus et à ALM pour vos réponses!

Je suis novice et n'ai pas les outils pour préciser plus.
- le diamètre : 10mm    

- l'épaisseur est non mesurable (très très fine)
- le poids : je n'ai qu'une balance au gramme près… et cela reste à 0 !  
- le test de densité :  après avoir lu la mise en œuvre (merci Numista!), je n'ai malheureusement pas le matériel.

Désolé ALM pour l'erreur: je voulais en fait un avis pour la 1ere, j'ai mis les autres au cas où cela soit une “série” de reproductions par exemple …

Voici des photos peut-être plus exploitables :

Merci à tous!

Désolé ALM pour l'erreur: je voulais en fait un avis pour la 1ere, j'ai mis les autres au cas où cela soit une “série” de reproductions par exemple …

Des reproductions en métal doré ou à bas titres est certainement une bonne piste de recherche 

Attendons d'autres avis éclairés 

Cdlt

StephPi

Merci à Pyrusmalus et à ALM pour vos réponses!

Je suis novice et n'ai pas les outils pour préciser plus.
- le diamètre : 10mm    

- l'épaisseur est non mesurable (très très fine)
- le poids : je n'ai qu'une balance au gramme près… et cela reste à 0 !  
- le test de densité :  après avoir lu la mise en œuvre (merci Numista!), je n'ai malheureusement pas le matériel.

Voici des photos peut-être plus exploitables :

Merci à tous!

Bonsoir,

Dans le lien que vous nous avez donné plus haut et en supposant que la vôtre est le même type de “pièce”, on découvre que c'est une pièce composée de  333 ‰ d'or. Elle contient 33,3 % d'or. C'est du billon d'or. Votre pièce doit faire 0,5g. Ce qui se traduit par 0,1665 g d'or pour une valeur de 20,67 €.

J'avais vu, mais merci Romain!

Y a-t-il un moyen simple de déterminer si c'est effectivement de l'or, même à faible titrage?

Car l'objet ne semble pas avoir vraiment d'intérêt, mais j'en ai une trentaine, donc si la valeur intrinsèque est d'une vingtaine d'euros pièce, je chercherai à les vendre.

Merci de vos retours!

StephPi

J'avais vu, mais merci Romain!

Y a-t-il un moyen simple de déterminer si c'est effectivement de l'or, même à faible titrage?

Car l'objet ne semble pas avoir vraiment d'intérêt, mais j'en ai une trentaine, donc si la valeur intrinsèque est d'une vingtaine d'euros pièce, je chercherai à les vendre.

Merci de vos retours!

Bonsoir,

Faire le test de la densité mais pour ça, il faut posséder  une balance de précision. 

Bonjour,

sinon demander gentiment à un bijoutier, il doit être équipé pour tester l'or.

Merci Romain92 et Abidbol pour vos réponses.

Effectivement, je n'avais naïvement même pas pensé au bijoutier..  :) 
Si j'ai des nouvelles quant à la composition, je les posterai dans l'espoir d'une identification car j'aimerais bien tout de même avoir “l'histoire” de ces objets!
D'ailleurs, puisque ce sont probablement des “jetons”, cela vaut-il le coup que je fasse un post dans la rubrique adéquate, ou bien cela ferait-il un doublon inutile sur le forum?  (je ne connais pas bien les pratiques)

StephPi

D'ailleurs, puisque ce sont probablement des “jetons”, cela vaut-il le coup que je fasse un post dans la rubrique adéquate, ou bien cela ferait-il un doublon inutile sur le forum?  (je ne connais pas bien les pratiques)

inutile de créer un doublon. Il suffit de demander au modérateur de déplacer cette discussion. Pour cela cliquer sur le “!” en haut à droite de ton premier message et lui expliquer.

Au passage, il serait utile de mettre un titre plus explicite à la discussion, pour cela éditer ton premier message (le crayon en haut à droite) et changer le sujet, genre “reproductions miniatures en or (?) de monnaies”

Merci Abidbol ! C'est fait!

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 12:43.