Denier de chartres, type inconnu ?

4 posts • viewed 84 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour, j'ai récemment acquis un denier de chartres (de Charles de Valois) or mon type n'apparaissait pas sur numisma; possédant les volumes des Monnaies féodales de France, de Poey d'Avant, je me suis donc dirigé vers la section de Chartres mais je n'ai pas réussi à trouver le bon type. Si quelqu'un peut trouver la réponse dans un autre catalogue (peut être debussy ?) je lui serai grandement reconnaissant.

Mon denier pèse 0,78g (mais pas entier donc probablement 0,9 ou 1g) et mesure 18mm de diamètre. On peut voir sur sa tête dégénérée 2 besants à gauche et a droite de la tête, une rosace à 6 points au centre et un lys tourné à droite au dessous. Sur le revers : une croix cantonnée d'un lys au 2.

J'ai trouvé le meme type sur une obole (PA#1752).

2 équivalents en deniers (mais sans correspondre donc) dans le t.I de PA : PA#1748 pour la rosace et PA#1757 pour le lys au 2.

mon denier.

l'obole; PA#1752, t.I, p.241, pl.XXXIV n°19

PA#1748, t.I, p.241, pl.XXXIV n°16

PA#1757, t.1, p.242, pl.XXXV n°3

(Desolé en avance pour la taille des images ; je peut renvoyer les photos si vous n'arrivez pas à les lire)

Bonjour 

Tu ne confondrais pas Debussy et Duplessy ?

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour
Oui Duplessy, une faute d’inattention.

Bonjour

Le voici chez CGB :

https://www.cgb.fr/chartres-comte-de-chartres-charles-de-valois-denier-tb-ttb,bfe_742505,a.html

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 12:43.