Aide à l'indentification d'une monnaie Gauloise/Celte [solved]

10 posts • viewed 115 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous,

Pouvez-vous m'aider à identifier cette monnaie, peut-être gauloise/celte.
Je ne pense pas que ce soit une réplique moderne car venant d'une collection privée d'un numismate aguerri, mais sans étiquetage ou info.
Un petit morceau a été prélevé (certainement dans l'antiquité) on y voit les marques d'une pince sur les deux faces.
Mes recherche assisté par l'IA donnent des résultats très vague et les possibilités de l'origine de cette monnaie vont de l'Europe de l'est à la Gaule de l'ouest en passant par la Grèce et l'Italie… Donc rien de très précis.

Je n'ai pas trouvé de photos ressemblant, de prés ou de loin, au lion/cheval après de longues heures de recherche.

Caractéristiques:
poids: ≈ 9 gr
diam: 25 mm au max et irrégulier.
épaisseur de 2 à 2,5 mm au bord très aplati.
métal : argenté avec une patine grise très sombre et des traces de métal cuivré en surface.
Le coté avers est plus bombé que le revers.
La tête avec la chevelure en désordre, mais avec un ruban derrière la nuque, peut évoquer Alexandre le grand, Appolon, Zeus ou Hercules.
L'animal sur le revers ressemble à un griffon sans ailes, peut-être un lion/cheval très stylisé, il y a des griffes au bout des pattes...
Pas de légende visible, juste quelques petits globules sur un coté de l'avers.

Elle est en très bon état (si c'est pas une réplique)

D’avance merci pour votre aide.

Olive

Olive 64

Bonjour 

L'avers fait un peu romain et au revers le lion n' a rien d'antique mais est plus dans un style médiéval 

Bidouille moderne à mon avis 

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Possible mais avez-vous  les références pour aiguiller mes recherches ?

Olive 64

Bonjour 

Non juste par connaissances de ces périodes de monnayage 

On ne peut donner de référence que quand le type de monnaies est existant et documenté mais sur des machins hybrides modernes aucun ouvrage n'existe 

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Ok, merci !

Je pensais que quand on fait l'effort de fabriquer une réplique (aussi réussie dans ce cas) on se base sur une monnaie existante, si non quel est l'intérêt ?

Si on ne trouve pas de références qui explique sont histoire, ça ne sert pas à grand chose d'acquérir une “réplique” qui représente rien…

Olive 64

Bonjour 

Attendons d'autres avis !

Bonjour,

je partage l'avis d'ALM ! L'avers et le revers n'ont rien à voir stylistiquement, le lion rampant est typiquement fin moyen-âge / moderne.

Olive64

Je pensais que quand on fait l'effort de fabriquer une réplique (aussi réussie dans ce cas) on se base sur une monnaie existante, si non quel est l'intérêt ?

Si on ne trouve pas de références qui explique sont histoire, ça ne sert pas à grand chose d'acquérir une “réplique” qui représente rien…

Si, l'intérêt est de créer un inédit, qui pourrait éventuellement se vendre cher si plusieurs collectionneurs peu expérimentés se font piéger. Ça peut aussi être un “entraînement” d'un faussaire ou d'un artiste.

Olive64

Je ne pense pas que ce soit une réplique moderne car venant d'une collection privée d'un numismate aguerri, mais sans étiquetage ou info.

L'expérience du collectionneur n'est pas un critère de fiabilité : on a tous des “mer…” qui traînent, parce qu'on les a eu dans un lot, en cadeau, en souvenir, etc…

Olive64

Mes recherche assisté par l'IA donnent des résultats très vague et les possibilités de l'origine de cette monnaie vont de l'Europe de l'est à la Gaule de l'ouest en passant par la Grèce et l'Italie… Donc rien de très précis.

Faut oublier l'IA pour les recherches sérieuses. L'IA est clairement incompétente en numismatique, ça ne marche que pour les modernes faciles… pour lesquelles on n'a pas besoin d'aide !

La monnaie s'inspire d'une Allobroge au cervidé :

https://www.acsearch.info/search.html?id=532466

Le revers a peut-être été mal compris par le faussaire 🙂

http://www.nummus-bible-database.com/
https://www.nummus-bibleii.com/

Bien vu!

C'est une autre explication du faux qui ne copie pas un type existant : la boulette du faussaire !

Bonsoir à tous !

Après plusieurs heures à chercher, j'ai enfin trouvé en concentrant mes recherches sur une réplique de monnaie représentant Alexandre III le grand, le lion stylisé celte reste introuvable et je ne vais plus le chercher.

J'ai donc trouvé un site sur internet qui vend du matériel de toute nature pour se mettre dans la peau d'un romain, celte, viking et  jusqu'au chevalier/templiers… il y a des répliques de monnaies antique de toutes époques, assez bien imitées au vu des photos. 

Il y en a une qui ressemble fortement à la mienne et je pense qu'elle est en étain comme sur la description du site, l'avers est différent et peut-être conforme à l'originale !

Pièce Alexandre le Grand 

Pour info elle n'est plus à vendre… certainement à cause de l'erreur de frappe du revers !?!

Même si c'est une réplique cela reste une curiosité rare et peut-être unique 🤣

En tout cas merci à tous pour votre aide pour vos analyses éclairées et je clôt cette enquête ! 

Olive

Olive 64
Status changed to Solved (Olive64, 29 May 2026, 07:50)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 12:41.