Bonjour à tous
depuis quelques jours je transfère sur le site la collection de mon père et je viens de tomber sur cette monnaie qui a subit un sacré traumatisme…. Quelqu’un aurait il une explication du pourquoi du comment ?
merci d’avance

This topic was posted in the Francuski forum.
» Quick access to the last post
Bonsoir,
Cette pièce a certainement été limée, en effet elle a subi un sacré traumatisme.
Bonjour,
non pas des traces de lime.
Ressemble à un flan splité.
Les entaillées sur le bord ont été faites ensuite pour vérifier si c'était une vraie ou une fausse, pendant qu'elle circulait
Ensuite un séjour en terre et un nettoyage agressif…
Faudrait le diamètre et poids exact !
Bonjour
Oui flan splitté, type de faute décrit dans le Chort, ouvrage de référence sur les monnaies fautees
ALM
Bonjour
Oui flan splitté, type de faute décrit dans le Chort, ouvrage de référence sur les monnaies fautees
+1
Merci pour vos réponses je vous poste les caractéristiques ce soir j’ai une balance de précision au boulot.
Voici les caractéristiques :
diametre : 23
poids : 2,71g
2,29g de perte c'est énorme (45%!), ça confirme la fautée splité : c'est un défaut de laminage : une (grosse) pellicule de métal s'est détachée du flan après la frappe. Normalement tu trouveras une épaisseur normale au niveau de la date et inférieure dans la zone splitée (dans les ⅔ je suppose)
Très jolie splittée !
Pour sa valeur, elle a 2 gros désavantages : son usure et les coups de lime.
Le bord au revers entre 7h et 9h affiche un relief assez vif qui ne coïncide pas avec l'usure. La séparation des 2 parties s'est très probablement faite après une longue période de circulation. Et d'ailleurs, avec une si faible masse, elle n'aurait pas été beaucoup acceptée dans les transactions (bimétallisme + perte de 50% de masse = perte de 50% de la valeur)
Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:00.