S'il est en étain (ou métal mou de ce genre), il n'a peut-être pas beaucoup circulé.
Les faussaires ont pour seul objectif d'écouler rapidement leur produit pour un gain immédiat. La qualité ne leur sert qu'une fois. Le devenir du “produit” n'est pas leur objectif. Si la dorure fout le camp après seulement 1 semaine de circulation, ils s'en fichent. Il est donc possible d'avoir des faux pour servir qui ont totalement perdu leur aspect d'origine simplement parce que le placage (dorure, peinture, etc…) n'était pas adapté au support, sans forcément que ce soit lié à de l'usure.
Je collectionne les faux pour servir.
Je les trouve intéressants car ils sont aussi un marqueur de leur époque et des échanges. Ils sont parfois étonnants, à leur échelle (ateliers inexistants, fautes d'orthographe, type anachroniques, etc).
En dehors de ceux réalisés en métaux précieux comme les fausses 20F or réalisées en platine par exemple (j'aimerais bine en avoir une !), ils ont une valeur souvent faible.
Contrairement aux monnaies qui suivent un cahier des charges précis, les faux sont aussi nombreux que les faussaires si on veut répertorier toutes les variantes possibles de technique, orientation des coins, métaux, erreurs, etc…
Je ne vois pas d'intérêt à les répertorier de manière exhaustive. Si une fiche existe déjà, il faudrait peut-être simplement ajouter en commentaire les grandes variantes observées.