Monnaie corrodée par la mer authenticité - 8 reales

6 posts • viewed 145 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,

Voici une monnaie de 8 reales de Philippe V, atelier de Mexico (1739?). Je l'ai acheté pour son apparence et pour l'usure générale de la monnaie, qui pourrait avoir subit les dégâts de la corrosion marine. 

Néanmoins, je me questionne sur son poids (et son authenticité). 

17.80 grammes, 37mm. 

Je suis conscient que des monnaies de ce type peuvent descendre bien en dessous de leur 27 grammes par l'usure marine. J'ai d'ailleurs vu plusieurs monnaies équivalentes de l'épave de l'Athénienne et du chameau avec des poids inférieurs.

Néanmoins, pensez-vous que son poids est cohérent avec son usure et son style ?

Avez-vous des informations complémentaires? 

Merci beaucoup 

bonjour

je n'ai pas vérifié mais d'après les chiffres que tu donnes, elle aurait perdu envion 34 % de son poids

Elle est fort abimée et c'est bien possible mais attendons d'autres avis !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bsr,

L'ensemble me parait cohérent, mais j'ai du mal à croire que ce n'est du qu'à une immersion dans de l'eau salée. Il y a du y avoir un autre métal ou une autre mixture pour faire une réaction galvanique ou dans le m^me genre (oxydo réduction plus poussée). Mais mes cours de chimie minérale remonte à 40 ans…😁

Merci beaucoup pour la réponse ! Oui, peut-être que dans son refuge dans les siècles, la pièce a été en contact d'un tas d'éléments en décomposition faisant des réactions chimiques. Merci 

lamule

Bsr,

L'ensemble me parait cohérent, mais j'ai du mal à croire que ce n'est du qu'à une immersion dans de l'eau salée. Il y a du y avoir un autre métal ou une autre mixture pour faire une réaction galvanique ou dans le m^me genre (oxydo réduction plus poussée). Mais mes cours de chimie minérale remonte à 40 ans…😁

Bonjour,

je partage ton avis.

Déjà vu des pièces dans un état comparable sur des plages, donc ce genre de milieu démolit bien le métal. Un contact avec un autre métal aura agravé les choses

La première chose est peut-être déjà de vérifier la nature du métal.

Un test de densité permettra d'orienter.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 08:26.