C'est l'avatar de notre cher Florino https://fr.numista.com/echanges/profil.php?id=2140 qui m'y a fait penser. Cette pièce illustre le spectre d’émission du corps noir à partir duquel Planck a posé les bases de la mécanique quantique.
Ayant une formation scientifique, je me suis dit que je pourrais me lancer dans la collection des pièces ayant un rapport avec ce thème. Au moins c'est original et, comme jusqu'à présent je collectionne tout sans but particulier, ça me ferait un premier objectif en tant que numismate !
Donc j'aimerais que vous m'aidiez à identifier les pièces répondant à ce critère. J'en ai identifié quelques unes :
N'hésitez pas à compléter cette liste si vous avez en tête une pièce à effigie d'un scientifique (maths, physique, chimie, biologie), d'une institution scientifique, ou encore mieux d'un principe scientifique !
Par contre j'ai l'impression que cette collection risque d'être difficile à réaliser. Beaucoup semblent être des commémoratives, et surtout beaucoup sont des "pièces pour collectionneurs", non ? Ce qui me laisse un peu dubitatif sur l'intérêt de les collectionner :/
J'ai ajouté la 25 euros "fascination de la lumière", j'avais déjà mise celle de Galilée. Pour les autres, il faut que je pose une limite. Je ne vais pour l'instant pas m'intéresser à ce qui est du domaine de l’ingénierie ou de la nature et me concentrer sur la science pure.
bah après ya LA science et les sciences, dans les secondes ont peu classer un peu de tout: mathématiques, psychologie, astrologie et même numismatique enfin tout ce qui implique un travail de recherche.
Merci JP pour la précision sur Oswaldo Cruz que je ne connaissais pas ;)
Après avoir pas mal cherché, je vais laisser tomber, car la majorité sont vraiment des pièces pour collectionneurs qui, à la fois, sont chères et surtout ne m'intéressent pas plus que ça ...
Je craquerai donc surement pour quelques unes dans mon domaine de prédilection (physique théorique, loran tu fais de la physique théorique ? :p), mais ne vais pas essayer de l'étendre plus que ça.
Merci en tout cas à tous ceux qui ont contribué à ce listing original que je vais tout de même conserver :)