Bonjour, je souhaiterai des renseignements (utilisation, entreprises, region…)sur ce jetons:

Merci.
Cordialement.
This topic was posted in the Francuski forum.
Bonsoir
C'est un seul jeton par topic
Bonjour,
les jetons à consommer de ce genre servaient de gain dans les machines à sous entre 1902 (loi d'interdiction de la distribution de gains en espèces et obligation de dépenser le jeton dans l'établissement où il a été gagné) et 1937 (loi d'interdiction de toute machine de jeu d'argent).
Il y en a des milliers, le tien ne figure pas encore au catalogue ;)
Il est parfois indiqué le nom du bistrot émetteur, du fabriquant de machine à sous, ou du jeu lui-même, mais ce n'est pas le cas de ce FB qui va être difficile à identifier plus précisément.
édit : il faut quand même mettre la photo de chaque face, des fois qu'il y aurait une discrète marque d'atelier par exemple
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces éléments très complet. Je vais rajouter l'autre photo si ça peux aider d'autres personnes.
Merci pour le lien, je suis allé sur le site mais je ne savais pas comment discriminer “A consommer”
Je vous souhaite une excellente journée.
Cordialement.
Bonjour
il y en a eu des milliers de différents et quasiment tous anonymes !
les lettres FB ne suffiront pas pour en dire plus car ce ne sont que des initiales et pas un nom entier de société, donc ce serait sujet à des centaines d'hypothèses …
Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse.
Cdlt
Bonjour,
FB ce n'est pas simplement 10 centimes de FB (franc belge).
Pour éviter toute confusion avec le franc français ou suisse ???
fouduroi
Bonjour,
FB ce n'est pas simplement 10 centimes de FB (franc belge).
Pour éviter toute confusion avec le franc français ou suisse ???
Non, je ne pense pas, pour les raisons suivante :
-il y a pléthore de jetons à consommer avec deux lettres (catalogue). Il peut s'agir d'initiales d'émetteur (exemple) ou d'un simple code pour identifier chaque machine à sous (équivalent d'un n° - hypothèse pour la série en DX, voir liens sur cette fiche)
-jamais on n'a vu une pièce ou un jeton belge préciser “Belge” derrière “franc”, ce serait particulièrement réducteur pour nos amis d'outre Quiévrain !
-il y a très peu de jetons “à consommer” belges (catalogue), ils sont identifiés par leur adresse. Leur valeur faciale est identique aux français.
Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 21:19.