Refrappe [solved]

Discussion about Francja • Reproduction - Jeton Louis XVIII Avocat

29 posts • viewed 288 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

J'essaie de rentrer ma collection de pièces et jetons dans Numista.

Je possède un exemplaire original (je suppose) mais je ne le retrouve pas dans le catalogue.

Jeton en argent, poinçon abeille, 17,10 gr, Diamètre 34,75 mm et 37,38 au plus large, 2,65mm d'épaisseur, tranche lisse.

Faut-il créer une nouvelle fiche?

Bonjour,

mon dieu que la repro est moche comparée à l'originale !!

Oui une nouvelle fiche sera la bienvenue ! Tu peux dupliquer la fiche de la repro (en bas de la page), n'oublies pas de modifier toutes les infos qui changent (pdm, titre, catégorie : jetons de présence)

Merci @abidbol . Je viens de créer ma première fiche.

Tu peux me dire si elle te semble correcte?

Je crois que j'ai oublié “de présence” dans le titre.

Martial

Smart35

Bonjour,

Je possède un exemplaire original (je suppose) mais je ne le retrouve pas dans le catalogue.

Jeton en argent, poinçon abeille, 17,10 gr, Diamètre 34,75 mm et 37,38 au plus large, 2,65mm d'épaisseur, tranche lisse.

Bonsoir,

Depuis quand un original a un poinçon abeille sur la tranche ? 

Le poinçon abeille concerne les frappes en argent de 1860 à 1879. Louis XVIII est mort en 1824…

Votre jeton est une refrappe.

@Romain92 Je suis débutant et ça se voit.

Je viens de regarder les poinçons : vous avez raison!

Il s'agit bien d'une refrappe ( à la loupe, c'est bien une abeille).

Je rectifie en conséquence.

Bonne soirée

Bien vu Romain92 !

Smart35, ta fiche sera validée par @PLH28  , c'est son domaine ;)

Merci @abidbol et @Romain92 , grâce à vous j'ai appris des choses et créé ma première fiche. 😀

Bonjour 

D autre type dans les archives CGB avec différents poinçons

Corne 1880>

Lampe 1832>1841

Sans poinçon (nd)

Si cela peut être utile 

Yofi 

Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"

@Yofi Toute information est utile 😃

Merci

Bonsoir,

Quels étaient les intérêts de ces refrappes de médailles ? Commandées par qui et pour qui ?

bonjour

L'ouvrage de référence est le MAZEROLLE

Les jetons des avocats aux conseils MAZEROLLE F.

Paris, 1907, broché, (16,5 x 25,5cm), 72p., dont ill. n&b dans le texte

https://www.cgb.fr/les-jetons-des-avocats-aux-conseils-mazerolle-f-,locc21909,a.html

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Source Gemini (à verifier) :

Sous Louis XVIII, la distribution des jetons aux Avocats aux Conseils du Roi et à la Cour de cassation (ordre réorganisé par l'ordonnance royale du 10 septembre 1817) suivait un protocole strict hérité de l'Ancien Régime et adapté à la nouvelle administration judiciaire de la Restauration.

Voici comment ces jetons étaient distribués et ce qu'ils représentaient :

1. La fonction du jeton : Une preuve de présence

Le jeton n'était pas une monnaie d'échange courante, mais un jeton de présence. Il servait à constater la participation effective de l'avocat aux séances de travail ou aux audiences.

L'objectif : Lutter contre l'absentéisme et assurer que les dossiers étaient suivis avec assiduité.

La valeur : Sous Louis XVIII, une ordonnance fixa la valeur de ce jeton à 5 francs (en argent) pour les avocats assistant par délégation à une audience plénière.

2. Le mode de distribution

La distribution s'opérait généralement de la manière suivante :

À l'entrée ou à l'appel : Les jetons étaient distribués au début ou à la fin des séances du Conseil ou des audiences à la Cour de cassation.

Le registre de présence : Un huissier ou un secrétaire du Conseil notait le nom des avocats présents. Le jeton était remis en main propre comme "dividende" de la séance.

La conversion : À la fin d'une période donnée (souvent le mois ou le trimestre), les avocats pouvaient rapporter leurs jetons au receveur ou au trésorier de l'Ordre pour les échanger contre leur valeur en numéraire (monnaie sonnante et trébuchante).

3. Symbolique et Numismatique

Ces objets étaient aussi des marques de prestige. Les jetons de l'époque de Louis XVIII présentent des caractéristiques précises :

Forme : Ils sont souvent octogonaux et frappés en argent.

Avers : On y voit généralement le buste du roi (profil à droite) avec la légende "Louis XVIII Roi de France et de Navarre".

Revers : On y trouve souvent l'image d'un livre ouvert (le Code des Lois) posé sur une main de justice ou entouré d'une couronne de lauriers, avec l'inscription "Avocats aux Conseils du Roi et à la Cour de Cassation".

4. Un privilège de corps

Seuls les 60 avocats titulaires de l'Ordre (un nombre fixé irrévocablement par l'ordonnance de 1817) avaient droit à ces jetons. Cela marquait leur distinction par rapport aux avocats "ordinaires" des barreaux de province ou de Paris, puisqu'ils possédaient le privilège exclusif de plaider devant les hautes juridictions et le Conseil du Roi.

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci, mais ma question portait plutôt sur pourquoi refrapper 50 ans plus tard un jeton d'avocat portant le nom d'un roi décédé dans un pays qui n'est même plus une royauté ?

Smart35

Bonjour,

Bonjour,

Effectivement ce jeton doit avoir sa propre fiche, où on pourra ajouter une ligne par poinçon apposé (1 ligne abeille, 1 ligne lampe, 1 ligne corne, et 1 ligne sans poinçon vu les recherches de Yofi).

Cette reproduction N#270673 est une reproduction moderne chinoise, répertoriée afin de bien faire la différence avec un original frappé par la Monnaie de Paris comme présenté ici et sur les fiches CGB. 

X @NumisMedal

Spherical

Merci, mais ma question portait plutôt sur pourquoi refrapper 50 ans plus tard un jeton d'avocat portant le nom d'un roi décédé dans un pays qui n'est même plus une royauté ?

Ils gardent son effigie sans doute parce qu'il en est à l’origine de sa création (ordonnance royale du 10 septembre 1817).

X @NumisMedal

Bonjour @ALM , @Polette , @Spherical , @Yofi pour l'intérêt et les informations portés à ce jeton.

Le fiche est créée et est en attente de validation de la part de @PLH28 

Bonjour à tous,

je viens de recevoir la demande de Smart 35 concernant ce jeton de présence.

Je pense  que ce n'est pas une refrappe, ni une reproduction mais tout simplement un original.

Je pense que le poinçon abeille est tout à fait compatible avec le règne de Louis XVIII :

Qu'en pensez vous ?

Merci pour vos réponses, Patrick.

Bonjour Patrick,

Tout à fait c'est un original,

La reproduction est celle citée dans le haut du sujet et déjà répertoriée sur Numista: N#270673

X @NumisMedal

PLH28

Bonjour à tous,

je viens de recevoir la demande de Smart 35 concernant ce jeton de présence.

Je pense  que ce n'est pas une refrappe, ni une reproduction mais tout simplement un original.

Je pense que le poinçon abeille est tout à fait compatible avec le règne de Louis XVIII :

Qu'en pensez vous ?

Merci pour vos réponses, Patrick.

Bonjour,

Ce n'est pas un original. L'indication du métal du jeton ou de la médaille est toujours précédé du poinçon de la monnaie de Paris. Si, celui-ci a été frappé par la Monnaie de Paris. Ici, l'abeille qui concerne Alfred Renouard de Bussiere, directeur de la Monnaie de Paris de 1860  à 1879. 

Un exemple

D'ailleurs, CGB reconnait comme refrappe les jetons ayant le poinçon abeille sur la tranche.  

https://www.cgb.fr/droit-et-juridique-louis-xviii-avocats-aux-conseils-du-roi-et-a-la-cour-de-cassation-poincon-abeille-ttb,fjt_634207,a.html

https://www.cgb.fr/droit-et-juridique-louis-xviii-avocats-aux-conseils-du-roi-et-a-la-cour-de-cassation-poincon-abeille-ttb,fjt_733731,a.html

Vous, vous parlez de Michel Gabet, le directeur d'atelier de Lyon de 1803 à 1823

Son abeille est présente sur les pièces frappées à Lyon 

https://www.cgb.fr/5-francs-bonaparte-premier-consul-1804-lyon-f-301-13-ttb,v35_0576,a.html

Louis XVIII a créé l'ordre des Avocats aux Conseils du Roi et à la Cour de cassation, les jetons frappés par la MdP sont bien des originaux refrappés en plusieurs périodes pour rendre hommage à leur créateur.

Cela ne signifie pas que le jeton ait forcément été frappé pendant la période de règne de Louis XVIII. On frappe bien des euros avec Napoléon. 

En ce qui concerne l'abeille c'est bien Alfred Renouard de Bussiere, directeur de la Monnaie de Paris de 1860  à 1879 qu'il faut indiquer et non Michel Gabet, le directeur d'atelier de Lyon de 1803 à 1823.

X @NumisMedal

Polette

Louis XVIII a créé l'ordre des Avocats aux Conseils du Roi et à la Cour de cassation, les jetons frappés par la MdP sont bien des originaux refrappés en plusieurs périodes pour rendre hommage à leur créateur.

Cela ne signifie pas que le jeton ait forcément été frappé pendant la période de règne de Louis XVIII. On frappe bien des euros avec Napoléon. 

En ce qui concerne l'abeille c'est bien Alfred Renouard de Bussiere, directeur de la Monnaie de Paris de 1860  à 1879 qu'il faut indiquer et non Michel Gabet, le directeur d'atelier de Lyon de 1803 à 1823.

Désolé, mais une refrappe n'est pas un original. Une refrappe n'est pas une frappe d'origine.

Exemple, la médaille George Washington, de nombreuses fois, refrappée.

Une frappe originale vaut plus de 20 000 $. Une refrappe 50 $, voir plus, selon la période d'ancienneté de la refrappe. 

Re,

Ok je comprend, je pense que l'on est pas sur la même définition du mot “original” je m'explique:

Le sujet commence en mettant un lien vers le jeton copie chinoise (non original): N#270673 .

Le jeton présenté par Smart35 est ce que je considère comme un jeton “original” (=d'origine), peu importe la période de frappe ou de refrappe car il est frappé par la Monnaie de Paris émetteur officiel.

Je pense que vous parlez du jeton “originel” (=première émission / modèle initial du jeton) qui permet de désigner la première frappe?

X @NumisMedal

Bonjour @Polette @Romain92 @PLH28 J'aime beaucoup ce fil de discussion qui, pour en néophyte comme est très enrichissant. 

En attendant que le débat soit définitivement tranché, pouvez vous me dire quelle est son état TB, TTB, SUP, SPL? J'ai un peu de mal à être précis.

Merci d'avance

Martial

Polette

Re,

Ok je comprend, je pense que l'on est pas sur la même définition du mot “original” je m'explique:

Le sujet commence en mettant un lien vers le jeton copie chinoise (non original): N#270673 .

Le jeton présenté par Smart35 est ce que je considère comme un jeton “original” (=d'origine), peu importe la période de frappe ou de refrappe car il est frappé par la Monnaie de Paris émetteur officiel.

Je pense que vous parlez du jeton “originel” (=première émission / modèle initial du jeton) qui permet de désigner la première frappe?

Par définition, l'original  est la première émission, le modèle initial.

Vous parlez d'original en pensant à œuvre originale comme pour le tableau d'un artiste.

Ne cherchez surtout pas à vendre un jour une réédition de Shelby Cobra 427 qui vaut en général 100 000 $ en la faisant passer pour une originale qui se vend à plusieurs millions de dollars. Vous risqueriez de finir sous les roues de la voiture.😉

Smart35

Bonjour @Polette @Romain92 @PLH28 J'aime beaucoup ce fil de discussion qui, pour en néophyte comme est très enrichissant. 

En attendant que le débat soit définitivement tranché, pouvez vous me dire quelle est son état TB, TTB, SUP, SPL? J'ai un peu de mal à être précis.

Merci d'avance

Martial

SUP

On voit le détail de la chevelure. Une légère usure sur les parties hautes du relief et un manque de brillance, sinon elle aurait été en SPL.

Merci @Romain92 , j'aime beaucoup ce jeton (tout en n'étant pas royaliste 😄)

Smart35

Merci @Romain92 , j'aime beaucoup ce jeton (tout en n'étant pas royaliste 😄)

Je suis royaliste, donc j'aime les pièces, les jetons et les médailles représentant de belles chevelures.

Louis XIV, Louis-Philippe, Charles X…

Si on est républicain, on a le choix entre le général de Gaulle, François Mitterrand, Jacques Chirac, ... 👴👶

J'aimerais acheter celle-ci, mais je n'ai pas les moyens. Louis XIV Demi- écu à la cravate 1674 Paris

Louis XIV (1643-1715) Demi- écu à la cravate 1674 Paris - Photo 1/2

On peut être républicain et aimer l'histoire et ceux qui l'on faite. L'histoire royale a duré plus longtemps que celle de la république. 😀

Chacun est libre et est respectable.

En attendant, j'attends la fin du débat pour soumettre ce jeton avec les bonnes informations.

@+

Martial

Polette

Re,

Bonjour à tous,

je suis d'accord avec Polette.

Pour le poinçon, ok pour Alfred Renouard de Bussière, directeur de la Monnaie de Paris de 1860  à 1879.

La fiche peut être représentée à l'acceptation avec ces nouvelles recommandations et indiquer la référence du topic.

Merci, et au plaisir de vous lire, ATRICK.

Status changed to Solved (Smart35, 11 May 2026, 11:44)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 20:03.