L'inconvénient du cuivre, c'est qu'il n'y a pas forcément de poinçon pour déterminer s'il s'agit d'une refrappe ou non. Mais bon… tous les exemplaires CGB sont des refrappes…
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Pour ce qui est des quinaires d'origine, ils étaient distribués à la foule lors des réjouissances relatives à l'événement familial impérial (naissance du fils de l'Empereur par exemple).
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Pour ce qui est des quinaires d'origine, ils étaient distribués à la foule lors des réjouissances relatives à l'événement familial impérial (naissance du fils de l'Empereur par exemple).
Bonjour
Je n'ai trouvé que celui-ci qui semble être ce qu'il y a de plus proche
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bon dimanche, j'avais posté le Quinaire , surtout pour vous montrer ce que c'est un Quinaire ,qui est pas une refrappe moderne.J'en ai profitè pour demander des renseignements , car je trouve pas le meme , et je suppose que la découpe du flan n'a pas été faite, vue le diamétre , je tiens a rajouté que les Quinaires, avant d'etre distribué aux peuples ils étaient Béni par un pretre,(je n'ai que 4 jetons dans ma collection , je collectionne plus les monnaies).
Et d'ailleurs, c'est plus logique que le couple impérial soir représenté avec le symbole de l'amour plutôt que Napoléon tout seul.
L'exemplaire uniface a probablement été réalisé pour tester le coin avant de lancer la série de refrappe des quinaires avec le poinçon corne sur la tranche
cgb me dit pas que ces une refrappe,ils dit que tout les quinaire son des refrappe,la refrappe est de belle qualité et respecteuse des manières de frappe de l’époque d’origine ROmain
le Quinaire que tu me montre est bien usé,peut etre un efet optique ,est pas sur que ces pas une refrape moderne,car certain quinaire en bronze on pas de poinçon,je suis d'accord avec toi que ces surement un essai de frappe et de coin
Bonjour,en regardant bien le quinaire que tu me montre,sur le haut du foudre ils manque un morceau du foudre et les fleches éclair ecrasé contre le listels.
Cher @Smart35, plus haut tu trouveras la ref à la fiche numista du même quinaire qui mentionne son existence en argent et autres métaux, le poinçon on dirait plutôt une main ouverte. En cuivre c'est curieux en effet si c'est du cuivre ….
Toujours faire de son mieux / Always Do Your Best 🪙
Cher @Hubisuisse , j'aurai bien aimé qu'il soit en argent. Mais elle est trop ‘rouge’ pour ça. C'est du cuivre. C'est pour ça que je cherche un quinaire identique pour avoir une idée de la date de (re)frappe et de sa valeur.
Je n'ai pas de logiciel sophistiqué pour traiter les images mais je pense que la corne est plus proche de la silhouette du poinçon que la main :
Corne ou main, cela place cette médaillette après 1845 donc il ne peut s'agir que d'une refrappe. Un examen à la loupe permettrait d'en savoir plus.
Il ne semble faire aucun doute que les 2 lettres qui suivent sont bien BR, pour du bronze.
Pour ce qui est de la valeur, le thème est porteur : Napoléon.
Mais, à moins de tomber sur un fou passionné qui veuille tous les exemplaires disponibles des diverses refrappes et divers métaux, il est peu probable que la valeur d'une refrappe en bronze puisse dépasser celle des exemplaires en argent.
Il y a des coups de folie incompréhensibles parfois… Les archives CGB mentionnent pour les refrappes en argent des vente entre 32 et 52€ sur plusieurs années…. et puis une de 2023 qui a fini à 130€ !…