Quinaire Napoléon 1er - Famille impériale, Mars 1815

37 posts • viewed 390 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour tout le monde

Je n'arrive pas à retrouver ce Cuivre de 3,23 gr pour 16,20 mm de diamètre et 3 mm d'épaisseur.

Quelqu'un pourrait me donner plus de précision sur ce modèle, ainsi qu’occasionnellement sa valeur?

Je vous remercie par avance.

Martial

Impériale, elle est impériale cette famille !

On en trouve en argent et en or :

https://www.cgb.fr/boutique_recherche,QB263CAC8DF87045.html

L'inconvénient du cuivre, c'est qu'il n'y a pas forcément de poinçon pour déterminer s'il s'agit d'une refrappe ou non. Mais bon… tous les exemplaires CGB sont des refrappes…

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Merci Joe, 

J'ai modifié le titre (oups).

Par contre je ne trouve pas trace de médaille en cuivre avec ces dimensions.

En y regardant de plus près, sur la tranche il y a le notation C R

Bonjour 

Avec ce petit module il s'agit d'un quinaire qui était distribué à la population en l'honneur d'un événement familial impérial 

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Le poinçon semble être la corne d'abondance, donc postérieur à 1880. Donc une refrappe.

Pour les lettres, il n'y a que 2 possibilités : BR pour Bronze ou OR pour… or.

Donc plutôt celui-ci :

Bonjour

une autre refrappe moderne d'un quinaire proche du tien mais en or

https://www.cgb.fr/premier-empire-quinaire-la-famille-imperiale-refrappe-spl,fjt_1093469,a.html

Pour ce qui est des quinaires d'origine, ils étaient distribués à la foule lors des réjouissances relatives à l'événement familial impérial (naissance du fils de l'Empereur par exemple).

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

bonjour , ces aussi un Quinaire de Napoléon 1er du mariage avec Marie louise, mise a part les informations de CGB, je n'arrive pas à trouver la meme.le poids 5 g,diamétre 2AMOUR ET MARIAGE Quinaire du mariage de Napoléon et de Marie-Louise, tirage uniface du revers 1810 fjt_852031 Jetons   2 mm,bronze,sans poiçon,uniface.

comme Ce Quinaire ALM ? 

Yoane57

comme Ce Quinaire ALM ? 

bonjour

il y a 346 quinaires dans les archives jetons de la cgb, dont celui en or assez proche de celui du présent topic et que j'ai mentionné plus haut !

https://www.cgb.fr/boutique_recherche,QB27BE38560CC85F.html

Merci ALM,j'ai pas trouvé un Quinaire qui ressemble

ALM

Bonjour

une autre refrappe moderne d'un quinaire proche du tien mais en or

https://www.cgb.fr/premier-empire-quinaire-la-famille-imperiale-refrappe-spl,fjt_1093469,a.html

Pour ce qui est des quinaires d'origine, ils étaient distribués à la foule lors des réjouissances relatives à l'événement familial impérial (naissance du fils de l'Empereur par exemple).

Bonjour 

Je n'ai trouvé que celui-ci qui semble être ce qu'il y a de plus proche 

Bonjour,

On a celui çi N#471141  plus petit et moins lourd

Mais sur le mien (je viens de re regarder) la tranche est lisse sans aucun poinçon / différent, le votre pourrait-il être en argent? https://www.jetons-medailles.com/en/revolution-et-empire/5983-napoleon-i-la-famille-imperiale-mars-1815.html 

Si jamais celà aide

Hub

Toujours faire de son mieux / Always Do Your Best 🪙

Bon dimanche, j'avais posté le Quinaire , surtout pour vous montrer ce que c'est un Quinaire ,qui est pas une refrappe moderne.J'en ai profitè pour demander des renseignements , car je trouve pas le meme , et je suppose que la découpe du flan n'a pas été faite, vue le diamétre , je tiens a rajouté que les Quinaires, avant d'etre distribué aux peuples ils étaient Béni par un pretre,(je n'ai  que 4 jetons dans ma collection , je collectionne plus les monnaies).

Bonjour, merci du complément d'information, peut être serait il judicieux de changer le titre alors médaille>quinaire. Excellent dimanche ensoleillé 

Hub

merci,bon dimanche 

Bonsoir,j'ai trouvé un exemplaire qui resemble,avec le meme revers qui est une refrappe,car elle a un poinçon ( corne).le listel de la mienne est beaucoup plus large,j'ai mesuré le listel,et on a bien les 16 mm d'un Quinaire,la mienne a pas de poinçon,est pas découper;AMOUR ET MARIAGE Quinaire du mariage de Napoléon et de Marie-Louise 1810 fjt_769361 Jetons

Pas le même revers : le bout des foudres ne va pas jusqu'au listel

j'ai vue,mes ces une refrappe moderne,je trouve pas exactement la meme.

Les 2 sont des refrappes, l'exemplaire A/R et l'exemplaire uniface.

comment tu fait pour savoir si ces une refrappe?

Tout les Quinaire son des refrappe  est de belle qualité et respectueuse des manières de frappe de l’époque d’origine. 

refrappe moderne ou refrappes en 1810 ?

Déjà parce que c'est indiqué dans la vente cgb…

Ensuite, la qualité de frappe n'est pas la même avec une originale.

Je pense que celle-ci est d'époque :

https://www.cgb.fr/amour-et-mariage-quinaire-du-mariage-de-napoleon-et-de-marie-louise-sup,fjt_614073,a.html

Et d'ailleurs, c'est plus logique que le couple impérial soir représenté avec le symbole de l'amour plutôt que Napoléon tout seul.

L'exemplaire uniface a probablement été réalisé pour tester le coin avant de lancer la série de refrappe des quinaires avec le poinçon corne sur la tranche

cgb me dit pas que ces une refrappe,ils dit que tout les quinaire son des refrappe,la refrappe est de belle qualité et respecteuse des manières de frappe de l’époque d’origine ROmain

sur le Quinaire que tu me montre,on dirai qu'il ya des trace d'argent

le Quinaire que tu me montre est bien usé,peut etre un efet optique ,est pas sur que ces pas une refrape moderne,car certain quinaire en bronze on pas de poinçon,je suis d'accord avec toi que ces surement un essai de frappe et de coin

Bonjour,en regardant bien le quinaire que tu me montre,sur le haut du foudre ils manque un morceau du foudre et les fleches éclair ecrasé contre le listels.

si mon exemplaire est bien frappé ,ces parceque ces un essai effectuer avec un coin neuf,si on supose que ce soi un essai de frappe.

Bonsoir, @Smart35 que penses tu de ce débat?

Bien cordialement

Hub

Je fais confiance à Joe_breuille plus expérimenté que moi,moi je cherche à comprendre,c’était intéressant comme débat 

Bonsoir tout le monde,

Je n'avait pas vu qu'il y avait une discussion animée autour de ce jeton (ou quinaire).

Du coup, je n'arrive pas à trouver un exemplaire avec les mêmes caractéristiques (3,23 gr pour 16,20 mm de diamètre et 3 mm d'épaisseur et poinçon).

Je ne suis pas sûr de la signification du mot refrappe.

J'ai regardé le catalogue CGB, il y a très peu de "famille impériale" et sont en or ou en argent.

Cela veut-il dire que le tirage de ce modèle est limité?

Merci de me faire part de vos lumière.
Et merci à Joe-breuille, ALM, Yoane57et Hub de participer.

Cher @Smart35, plus haut tu trouveras la ref à la fiche numista du même quinaire qui mentionne son existence en argent et autres métaux, le poinçon on dirait plutôt une main ouverte. En cuivre c'est curieux en effet si c'est du cuivre ….

Cher @Hubisuisse , j'aurai bien aimé qu'il soit en argent. Mais elle est trop ‘rouge’ pour ça. C'est du cuivre. C'est pour ça que je cherche un quinaire identique pour avoir une idée de la date de (re)frappe et de sa valeur.

bonjour

c'est  très fréquent pour les jetons et quinaires de les frapper en plusieurs métaux différents et en général cela se passe de cette façon :

- ceux en cuivre donnés à la population, 

- ceux en argent donnés à quelques notables, 

- ceux en or donnés à des proches

Je n'ai pas de logiciel sophistiqué pour traiter les images mais je pense que la corne est plus proche de la silhouette du poinçon que la main :

Corne ou main, cela place cette médaillette après 1845 donc il ne peut s'agir que d'une refrappe. Un examen à la loupe permettrait d'en savoir plus.

Il ne semble faire aucun doute que les 2 lettres qui suivent sont bien BR, pour du bronze.

Pour ce qui est de la valeur, le thème est porteur : Napoléon.

Mais, à moins de tomber sur un fou passionné qui veuille tous les exemplaires disponibles des diverses refrappes et divers métaux, il est peu probable que la valeur d'une refrappe en bronze puisse dépasser celle des exemplaires en argent.

Il y a des coups de folie incompréhensibles parfois… Les archives CGB mentionnent pour les refrappes en argent des vente entre 32 et 52€ sur plusieurs années…. et puis une de 2023 qui a fini à 130€ !…

Merci à vous, @Joe-breuille  et @ALM , je vais pouvoir fermer le topic après ces échanges.

Status changed to Solved (Smart35, 3 Mar 2026, 12:14)
Status changed to Opened (Smart35, 16 Mar 2026, 21:50)

Finalement, j'ai réussi à faire une photo de tranche plus lisible

C'est bien le poinçon bronze avec le corne.

Du coup, faut-il créer une fiche ?

Bonjour 

Oui BR pour Bronze

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 14:45.