Bonjour, je n'ai rien trouvé sur cette pièce sur le net. Pourriez-vous m'aider ?
diamètre 30 mm, épaisseur 2 mm
Je vous joins des photos prises sous deux éclairages différents.
Par avance merci pour votre aide

This topic was posted in the Francuski forum.
» Quick access to the last post
Bonjour,
Il faut préciser le poids et décrire les légendes.
Bjr,
Pour le moins surprenant. On dirait une surfrappe et que la légende est en français.
La pièce pèse 12 g environ. Concernant les légendes, je n'arrive pas à les déchiffrer d'où mon appel à l'aide.
Bonjour
La légende semble être en écriture gothique
OR ILNE en 2 lignes ou quelque chose de ce genre
De l'autre côté des fleurs ?
Un mèreau ou un jeton ancien
lamule
Bjr,
Pour le moins surprenant. On dirait une surfrappe et que la légende est en français.
Bonjour
En effet le jeton a été frappé sur une monnaie plus ancienne dont on distingue une partie des légendes d'origine et il me semble lire CARO (pour Charles).
bjr, et moi je crois voir “RANCI” sur l'autre face
Je pense qu'il s'agit d'un méreau surfrappé sur un sol de Louis XVI.
Avers du sol avec le reste de légende “ATIA” de LVDOV XVI D GRATIA. On devine le nœud à hauteur de la nuque et les cheveux :
Pour le revers, on devine la légende en FRANCIAE ET NAVARRAE REX, avec le petit plus : la lettre d'atelier est encore là : A pour Paris.
Ca ne dit pas grand chose de la refrappe sinon qu'elle est contemporaine de Louis XVI ou postérieure. Ce qui est déjà pas mal, finalement, parce qu'avec les lettres gothiques, on pouvait chercher encore longtemps dans les archives du XVIe siècle !!!
bonjour
j'ai déjà vu une monnaie ou un jeton avec ce genre de fleurs disposées de la sorte mais je ne me souviens pas que c'était combiné avec l'autre face en lettres gothiques !
bonjour
réponses complémentaires sur Numismatique.com
https://www.numismatique.com/forum/topic/83096-sur-1777-1791-sol/
Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:11.