bonjour un peu d'aide serait la bienvenue pour identifier cette monnaie trouvée dans l'Ain: diamètre 1,6cm et 0,5g
This topic was posted in the Francuski forum.
Bonjour
Avec des alérions ce pourrait être une monnaie Lorraine
À ce stade, on peut seulement dire qu’il s’agit très probablement d’un petit billon médiéval ou fin médiéval, type denier/piccolo à la croix, d’aire française .
Le fait qu’elle ait été trouvée dans l’Ain oriente nettement vers une petite monnaie féodale / royale française à la croix, type obole ou petit denier en billon (XIᵉ‑XIIIᵉ s.).
Ton diamètre 16 mm et ton poids 0,5 g collent bien aux oboles capétiennes ou à certains petits deniers régionaux à la croix (par ex. types de Chalon, Mâcon, Savoie voisine), très diffusés dans l’Est de la France.
Le style de la croix épaisse et des globules au droit, totalement usé, est typique de ces séries où la légende (souvent avec REX, COMES, nom de ville) devient illisible sur les exemplaires trouvés en champ.
Sans lettres lisibles, on ne peut pas descendre plus fin qu’“obole / petit denier à la croix, billon, monnayage féodal ou royal français, région Est (Ain, Bresse–Bourgogne–Savoie), vers XIᵉ–XIIIᵉ siècle”. Pour tenter l’attribution précise, il faudrait au moins 2–3 lettres nettes en légende ou un détail distinctif (croix à 6 branches de Chalon, légende terminant en COMES, etc.).
https://www.inumis.com/shop/lorraine-duche-de-leopold-masson-de-12-sous-1728-nancy-1501923/
Bonjour
Faut chercher une monnaie Lorraine avec 4 alérions comme je l'ai dit plus haut
Une autre monnaie différente de celle du lien mais plus ou moins de la même période
Bonjour
Frabong83 tu peux écarter les royales
Ok pour une féodale
Je suis d'accord avec tout ce que vous avez dit, mais il suffit qu'un internaute qui connaisse bien cette monnaie passe par la pour qu'elle lui saute au yeux! Quand on connait la monnaie, même usée on la reconnait de suite!
Bonjour
Oui ça fonctionne comme ça
Soit on a déjà la monnaie où on la connaît soit on cherche et on trouve
Essaies de décrire les légendes avers et revers
D'après le style, je dirais Suisse - Allemagne - Autriche, dans la période XVe-XVIIe siècle.
Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:03.