denier a identifier

9 posts • viewed 154 times

This topic was posted in the Francuski forum.

bonjour un peu d'aide serait la bienvenue pour identifier cette monnaie trouvée dans l'Ain: diamètre 1,6cm et 0,5g

Bonjour 

Avec des alérions ce pourrait être une monnaie Lorraine 

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

À ce stade, on peut seulement dire qu’il s’agit très probablement d’un petit billon médiéval ou fin médiéval, type denier/piccolo à la croix, d’aire française .

Le fait qu’elle ait été trouvée dans l’Ain oriente nettement vers une petite monnaie féodale / royale française à la croix, type obole ou petit denier en billon (XIᵉ‑XIIIᵉ s.).

Ton diamètre 16 mm et ton poids 0,5 g collent bien aux oboles capétiennes ou à certains petits deniers régionaux à la croix (par ex. types de Chalon, Mâcon, Savoie voisine), très diffusés dans l’Est de la France.

Le style de la croix épaisse et des globules au droit, totalement usé, est typique de ces séries où la légende (souvent avec REX, COMES, nom de ville) devient illisible sur les exemplaires trouvés en champ.

Sans lettres lisibles, on ne peut pas descendre plus fin qu’“obole / petit denier à la croix, billon, monnayage féodal ou royal français, région Est (Ain, Bresse–Bourgogne–Savoie), vers XIᵉ–XIIIᵉ siècle”. Pour tenter l’attribution précise, il faudrait au moins 2–3 lettres nettes en légende ou un détail distinctif (croix à 6 branches de Chalon, légende terminant en COMES, etc.).

https://www.inumis.com/shop/lorraine-duche-de-leopold-masson-de-12-sous-1728-nancy-1501923/

Bonjour 

Faut chercher une monnaie Lorraine avec 4 alérions comme je l'ai dit plus haut 

Une autre monnaie différente de celle du lien mais plus ou moins de la même période 

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

http://www.monnaie-lorraine.com/

Bonjour 

Un site sur les monnaies de Lorraine 

Bonjour

Frabong83 tu peux écarter les royales

Ok pour une féodale 

Je suis d'accord avec tout ce que vous avez dit, mais il suffit qu'un internaute qui connaisse bien cette monnaie passe par la pour qu'elle lui saute au yeux! Quand on connait la monnaie, même usée on la reconnait de suite!

Bonjour 

Oui ça fonctionne comme ça 

Soit on a déjà la monnaie où on la connaît soit on cherche et on trouve 

Essaies de décrire les légendes avers et revers 

D'après le style, je dirais Suisse - Allemagne - Autriche, dans la période XVe-XVIIe siècle.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:03.