6.48 g. - 25.90 mm
Est-ce un jeton? Qu'est-ce que c'est ?
Je ne le trouve nulle part, mais je cherche mal …
This topic was posted in the Francuski forum.
» Quick access to the last post
bonjour,
oui c'est un jeton puisqu'il n'a aucune valeur faciale.
Il est absent du Lecompte. Donc à priori rare
Le Cameroun n'est sous mandat français “que” entre 1919 et 1945, donc si la date est bonne sur ce jeton il a une orientation politique, propagandiste.
Noter aussi que le revers se retrouve sur les pièces de 1943 https://fr.numista.com/catalogue/index.php?e=cameroon_section&r=&st=1&cat=y&im1=&im2=&ru=&ie=&ca=3&no=&v=&cu=&a=&dg=&i=cameroun+fran%C3%A7ais+libre&b=&m=&f=&t=&t2=&w=&mt=&u=&g=&c=&wi=&sw=
Qui copie qui ?
la qualité médiocre de la gravure de ton jeton fait penser à une copie, donc postérieure à 1943. Peut-être une monnaie de jeu ?
Bonjour
Avers d'une monnaie et revers d'une autre monnaie de plusieurs décennies d'écart
Encore un bidouillage chinois ?
Bonjour,
Amusante monnaie fantaisiste qui présente de l'usure et semble donc avoir circulé !
Dans le meme genre, j'ai dejà vu de fausses monnaies coulées de 5 francs madagascar 1943.
Pourrait-on avoir une bonne photo de la tranche?
On voit clairement deux coques emboitées.
ça vaudrait le coup d'essayer délicatement de l'ouvrir. elle est trop lourde pour un truc creux, y'a peut-être une surprise dedans !
Non, je ne vais pas l'ouvrir… mais je suis bien amusé par cet exemplaire qui a bien l'air d'avoir circulé et le graveur inconnu.
C'est le genre de fantaisie coloniale qui peut tout à fait se vendre dans une petite VAE.
Oceans75
Non, je ne vais pas l'ouvrir
Pourquoi?
Manu62
C'est le genre de fantaisie coloniale qui peut tout à fait se vendre dans une petite VAE.
Oui mais ca ne montera pas tres haut… Mais c'est amusant…
Frenchlover
C'est qui le graveur L.J.R sur l'avers?
Bonjour
Gemini donne pour LJR Louis Joseph REAL
Gondo
Oceans75
Non, je ne vais pas l'ouvrir
Pourquoi?
Oh oui, avec soin, ça doit pouvoir s'ouvrir !
ALM
Frenchlover
Bonjour
Pour ChatGPT:
Les initiales L.J.R. visibles sous le cou de Marianne correspondent très probablement au graveur :
Louis‑Joseph Rivière
Pourquoi lui ?
Il signait ses œuvres L.J.R.
C’était un médailleur français actif au début du XXᵉ siècle
Il a réalisé de nombreux jetons, médailles et objets décoratifs
Le style correspond aux productions inspirées des monnaies républicaines de la fin XIXᵉ
Votre objet n’est donc pas une monnaie officielle de 1888, mais un jeton-médaille transformé en boîte secrète, probablement produit dans la première moitié du XXᵉ siècle, en s’inspirant du type Dupuis.
Frenchlover
ALM
Frenchlover
Bonjour
Pour ChatGPT:
Les initiales L.J.R. visibles sous le cou de Marianne correspondent très probablement au graveur :
Louis‑Joseph Rivière
Pourquoi lui ?
Il signait ses œuvres L.J.R.
C’était un médailleur français actif au début du XXᵉ siècle
Il a réalisé de nombreux jetons, médailles et objets décoratifs
Le style correspond aux productions inspirées des monnaies républicaines de la fin XIXᵉ
Votre objet n’est donc pas une monnaie officielle de 1888, mais un jeton-médaille transformé en boîte secrète, probablement produit dans la première moitié du XXᵉ siècle, en s’inspirant du type Dupuis.
Sis et re-sic…
hey il faut arrêter de relayer les co…ies des IA !
C'est typique des IA d'inventer n'importe quoi quand elles ne trouvent rien d'intéressant.
oui, c'est lamentable…
Il faut bien comprendre le fonctionnement de ces IA : elles synthétisent tout ce qu'elles trouvent sur internet, sans trier le vrai du faux, et en favorisant ce qui sort le plus. Donc copier-coller ses âneries augmente le nombre d'occurrences et renforce l'IA dans sa co...rie.
Y avait pas besoin de l'IA pour que les gens copient-collent des informations récupérées sur la Toile, et la colportent sans aucune vérification…
Et c'était AUSSI le cas avant, dans les ouvrages et les répertoires (et pas qu'en numismatique): des absurdités, approximations et autres hypothèses recopiées et réimprimées sans que personne n'ait rien a y redire…
Les temps changent, mais c'est toujours le même procédé qui perdure !
Ce n'est pas une boite. Ca ne s'ouvre pas. C'est une monnaie sans cavite !!!
Bonsoir, ces boîtes monnaies étaient utilisées pendant la guerre pour passer des microfilms.
Exemple d'un musée

Cela vaut donc le coup de l'ouvrir, celles que j'ai vue se dévissaient…
Bonne soirée
Hub
Ce n'est pas une boite… Il n'y a rien a ouvrir
Bonjour, ah ben c'est bien domage car cela aurait justifié le côté hybride, si le sujet vous intéresse: https://numismag.com/fr/2018/02/12/musee-espions-de-berlin-et-la-numismatique/
Passez un excellent week end.
Hub
Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 04:51.