Petites imitation de pièce ou médaille en or...

2 posts • viewed 71 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonsoir à toutes et à tous,

Je sais, un item par message mais ces deux-ci vont ensemble…

Une fait référence à la République de Saint-Marin mais sans reprendre une pièce ou une médaille connue :

L'autre est explicitement une imitation d'une 100 Lires italiennes telles que frappées de 1903 à 1905 (si je ne m'abuse) :

Chacune fait 1 cm de diamètre, pèse 0,3 g (c'est du mini !)  et je pense qu'elles sont en or…

Pour le coup, j'ai interviewé ChatGPT et voici ce qu'il me dit (je résume) :

“Ces petites médailles datent probablement d'avant la WW1 (NDR : et après 1903, of course) et pourraient avoir été frappées dans un atelier du nord de l'Italie, peut-être à Turin qui produisait pas mal de ces petites breloques “patriotiques” destinées à se retrouver dans un gousset ou attachées à une chaîne de montre…  La mode de mini-pièces montées en bijou est forte jusqu’aux années 1920, après ~1930, on voit moins ce type d’imitation en or massif…  Turin est le ”favori" car c'est la capitale de la Maison de Savoie et un centre majeur de bijouterie fine, objets patriotiques, imitations monétaires, production connue de mini-médailles, breloques, imitations “savantes” de monnaies récentes.  L’imitation de la 100 lires Victor-Emmanuel III est un argument massif en faveur de Turin.

La devise “SALVTAM FAC REMPVBLICAM TVAM” càd “Protège ta République” n'est pas habituelle sur les pièces et médailles de San Marin ou on trouve plus régulièrement la mention “LIBERTAS”…    

Il s'agissait d'objets de piété civique ou patriotique, de souvenirs « sérieux » (pas de gadgets touristiques modernes) à destination d'un public de la bourgeoisie, de notables comme cadeaux de communion / confirmation, parfois portés comme pendentifs discrets.  Exactement le même usage que certaines mini-monnaies françaises, italiennes ou vaticanes vers 1900–1915."

Voili, voilou…  Que pensez-vous des cogitations de ChatGPT ?

Merci pour vos avis…

Cordialement,
Paul

Bonjour,

Voilà qui peut aider

https://en.numista.com/forum/topic67084.html

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 09:31.