Monnaie de Paris retour d’experience

10 posts • viewed 464 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

L’autre jour je suis allé à la boutique de la monnaie de Paris quai conti.

Avant il y avait un distributeur de pieces de 2€ de l’année. Ce n’est plus le cas. Ils ne distribuent pas non plus les monnaies courantes en qualite circulation.

A la monnaie de Paris impossible d’avoir qqn au tel pour savoir j’ai du m’y deplacer. Sur place on m’a expliqué que le personnel etait la pour vendre en boutique, pas pour repondre au tel …

J’ai essayé leur site internet qui affichait un suraffluence et des delais de 30 mn pour loader une page. C’etait en semaine …la France numismatique devait etre en ebullition …

J’ai compris alors que j’etais traité comme un usager et non pas comme un client.

Question: les banques non plus de distribuent pas specifiquement les monnaies de l’année, à moins d’etre copain avec le guichetier, donc comment faire pour eviter de payer un marchand pour avoir une monnaie aUNC à la valeur faciale sortie du rouleau?

Je sais que pour les 2 euros commémoratives, il est possible d'avoir des rouleaux à valeur faciale dans la boutique de la Mdp. 

Mais uniquement la semaine de sortie de la pièce (information ma foi, pas facile à avoir), dans la limite des stocks disponibles (nombre empirique et information non fournie), et si on appelle avant de se déplacer ils ne communiquent pas sur le fait qu'il reste ou non des rouleaux en stock. Donc il faut se déplacer et avoir la surprise.

Voila mon expérience…

Et comme ils ne repondent plus au telephone pour ne pas être ennuyés et pouvoir à effectif constant mener leur mission tout en maintenant leurs faibles horaires et longues vacances…

Seuls les marchands clients reguliers sont sans doute en contact avec leur service commercial pour avoir l'info.

En fait ils ne doivent pas être  vraiment concernés par les numismates ni par les clients en général, seul importe leur petit boulot pépère avec si possible le moins de travail et d'obligations possible, la réaction à mes questions lors de mon passage en boutique en fut la meilleure preuve.

Ce n'est pas hélas une situation inhabituelle en France, elle mérite peut être une lettre au directeur si tant est qu'il ne soit pas lui même sur la même ,ligne …

Bonjour

Je ne vais pas parler de la MDP mais en général, demander des infos par téléphone n'est malheureusement plus de notre époque et je le déplore !

Les usagers des administrations ou même les clients de certaines sociétés privées ne font transiter leurs demandes d'infos que par internet et les employés de ces services ne donnent plus leur numéro de portable ou leur ligne directe depuis pas mal de temps maintenant

résultats les appels arrivent tous sur un standard qui est débordé (ben oui les collègues ne prennent plus d'appel) et ne gérent que les urgences ou les appels importants !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour. 

Si les vendeurs restent bien comme il faut, 

La mdp n'a pas le sens du clients comme des américains l'auraient et gèrent avec légèreté les numismates au dépend de leurs vendeurs tiers. 

Cela finira par leurs porter préjudice. 

On se retrouve à faire 4 heures de queues à voir pendant 2 heures des clients repartir avec une monnaie en 4 exemplaires, puis d'autres avec 2, et quand après ils arrêtent les ventes, ils laissent quand même les clients continuer de faire la queue, improvisent des ‘’ on va vous rappeler dès renouvellement des stocks'' d'un appel qui ne viendra jamais. 

Puis on voit des marchands vendre le jour même à 5x le prix. 

Et on apprend sur numista que le quidam qui est passé 3 jours après en boutique à pu en avoir 2…

Et là on voit d' autres marchands vendre Tjs plus cher… 

Ils adorent faire ça avec les deux euros polissage inversé qui deviennent inabordables par des vendeurs tiers… 

Donc créer de la rareté pour faire spéculer leurs vendeurs agréé est vraiment pas beau pour les numismates, 

particulièrement ceux au petits budget ou qui ne souhaitent pas payer une monnaie sortie la veille 4 à 7 x le prix, ou encore ceux qui ont daigné faire des centaines de bornes pour être à la boutique le jour de sortie… 

C'est vrai que si on en a 4 comme je l'ai vu ce n'est pas pour choisir le meilleur grade. 

Maintenant que les prix de l'argent sont devenus dingues, ils peuvent sortir leurs bullion d'argent au prix de l'argent, je me demande quelle sera la figure: picsou ou cresus ? 

Dommage de voir un tel saccage digne de leurs plus belle médailles olympiques et autres refontes de centimes pour non conformité aux normes européennes…

Encore une fois en boutique ils restent bien mais le pb se joue ailleur. 

Cdlt a tous et bonne soirée… 

Matlow

1 image vaut 1000 mots… 🤭

Il y a bien un employé de la MdP sur Numista qui va prendre sa plume ici, non?

Peut être 

je leur ai envoyé le message suivant

bonjour, je me permets de faire remonter des dysfonctionnements rencontrés par vo clients numismates
vous en trouverez le détail sur ce forum
https://fr.numista.com/forum/topic172901.html#p1316110
j'en envoie copie à votre ministère de tutelle
bien cdlt

Je viens de recevoir cette reponse fort courtoise

Bonjour Monsieur XXX,

Nous vous remercions pour votre message et pour nous avoir signalé les dysfonctionnements rencontrés par vos clients numismates. Nous prenons cette situation très au sérieux et allons examiner attentivement les détails que vous avez partagés sur le forum Numista.

Merci d'avoir contacté la Monnaie de Paris.

Salut. 

2 euros petit prince polissage inversé. 

La on est quand même à 5000 ex. pour 500 sur la PI tour eiffel. 

Impossible de l'avoir en boutique à 32 euros… 

Sur eBay, le minimum est à 130 euros. 

Amusant, à part quelques professionnels elles sont vendues par des gens qui n'ont quasimment aucune vente, et qui pour beaucoup ont des notes effroyables… 

Donc Tjs pareil, impossible à acquérir sans être un dindon, malgré un tirage à 5000.

On se demande comment les notes pourries ont pu en avoir… 

Point positif, on dirait qu'elle ne partent pas (plus ?) à ce prix exorbitant. Les amateurs de la monnaie de Paris ne souhaitant pas (plus ?) être un dindon pour une 2 euros à 32 euros ce qui est déjà beaucoup… 

Si tout le monde arrête d'alimenter les trolls, ce qui est peut être le cas, peut être on pourra un jour en avoir 5x moins chers à des prix moins fou en boutique… 

Cdlt, 

Matlow

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 05:49.