Identification pièce royaume de numidie,massinissa ou micipsa

8 posts • viewed 94 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bjrs à tous,je viens d'acheter cette pièce en billon (7g/diam:27mm) avec missinissa ou micipsa au recto et un cheval au verso comme la majorité des pièces du royaume de numidie qui sont toutes en alliage de plomb et de bronze mais la mienne est en billon bien plus légère et bien plus fine? Si quelqu'un à une idée… 🤔

Bonjour et bienvenu!

1. D'ou vient elle?

2. Etes vous bien sur qu'elle est en billon? Ou est-ce une supposition?

Salutations

Bonsoir.

La moitié du poids standard…

Un rebord remarquablement rond, lisse et propre, pour une monnaie plus que bimillénaire.

Bref, ce n'est que mon avis, mais je pense qu'il y a de grandes chances pour que le fabriquant de cette monnaie soit encore en vie !

bonsoir

je pense aussi qu'elle est moderne, faire des photos de la tranche !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonsoir,

Elle me parait aussi douteuse tellement elle est décapée.. sinon c'est bien numide

Bonjour

un monnaie numide pour payer en argent liquide !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

Bonjour

un monnaie numide pour payer en argent liquide !

🤣

Heureusement que Spherical confirme que c'est une monnaie numide sinon tout le monde séchait…

Dans l'immense majorité des cas votre pièce n'est pas fautée : elle est différente...pour ne pas dire moche.
"Odi profanum vulgus et arceo"

J'ai récemment  acheté  cette pièce aux enchères sur internet le vendeur disait qu'elle était en argent mais elle est trop légère pour en être,je suppose qu'elle est en billon! Apparemment il y eut des pièces du royaume de numidie avec le buste de missinissa et le cheval au galop en billon Frappée à l'atelier de “cirta"qui ferait (7,5g diam: 24/25mm) la mienne fait (7g diam: 25/28mm) mais je n'en trouve pas en photo!

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:19.