A ma connaissance cette variété n'est répertoriée ni dans le Gadoury rouge, ni dans La Révolution de CGB, ni dans le Mercure de Droulers. Mais ils ne peuvent référencer la totalités des loupés de cette période !
Quoi qu'il en soit, c'est une belle découverte !
Pour ces erreurs de dates liées au changement d'année, toutes les combinaisons sont connues : 1791/4, 1792/3 , 1792/5 , 1793/4.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour @Joe-breuille, Merci de votre réponse. C'est clair qu'on ne peut pas inscrire toutes les spécificités liées à cette période trouble car elles seraient infinies. Exception faite sur les millésimes et spécifiquement sur les discordances de calendrier car je pensais que le tour avait été fait. Et bien non et l'avenir nous réserve peut-être d'autres surprises ☺️
Je ne vois absolument pas ce que vient faire votre intervention dans l'échange. Et oui, mon titre correspond bien à la situation donc non, je ne le changerai pas. A quoi bon ajouter “Type François”, c'est le seul type qui existe pour Paris.
Et oui pour 1792 on devrait avoir An 4. Sur ce point tout le monde est d'accord. La question est de savoir si quelqu'un a déjà vu cette variante référencée.
Perso je n' ai pas le souvenir d avoir vu cette discordance de date pour une 2 sols au faisceau.
J en ai vu sur des Monnerons de 2 sols mais là ??
L utilisation des coins à cette époque jusqu'à la corde était tout à fait normal, ici on est sur la réutilisation du revers pour une question d économie .
En tout cas c est une très belle découverte qui malheureusement restera sans référence mais qui peut fortement intéresser ceux qui collectionnent cette époque.
Effectivement j'avais vu celle-ci dans le Gadoury et je cherchais une photo de comparaison, mon exemplaire étant un “A” strict. Merci pour vos recherches 👍
Thank you for the link !
Even though my example isn't as nice, it's definitely the same variant. Can we reasonably assume that these two coins came from the same obverse die if we consider the "1792" as a distinguishing feature ? 🧐
Thank you for the link ! Even though my example isn't as nice, it's definitely the same variant. Can we reasonably assume that these two coins came from the same obverse die if we consider the "1792" as a distinguishing feature ? 🧐
C'est étonnant que Gadoury classe l'atelier en “A pointé” alors que la photo, qui est exactement celle de la vente mentionnée par tatinos2 et Manu62, ne montre aucun point.
Les coins avers et revers semblent être les mêmes que pour l'exemplaire de jerome28130.
Perso je n' ai pas le souvenir d avoir vu cette discordance de date pour une 2 sols au faisceau.
J en ai vu sur des Monnerons de 2 sols mais là ??
L utilisation des coins à cette époque jusqu'à la corde était tout à fait normal, ici on est sur la réutilisation du revers pour une question d économie .
En tout cas c est une très belle découverte qui malheureusement restera sans référence mais qui peut fortement intéresser ceux qui collectionnent cette époque.
Yofi
En effet, on peut se demander si les “erreurs” ne sont pas liées à l'usage des coins jusqu'au bout, conduisant à avoir des vieux coins de l'année passée en cours lors de la mise en service des coins neufs de la nouvelle année.
Mais le jonglage entre les calendriers a dû provoquer des maux de tête car ces erreurs se trouvent aussi sur des 12 deniers… alors que les 2 dates sont sur le même coin de revers !
Bayonne par exemple :
Effectivement j'avais vu celle-ci dans le Gadoury et je cherchais une photo de comparaison, mon exemplaire étant un “A” strict. Merci pour vos recherches 👍
Bonjour Jerome,
J'ai regardé dans mon gadoury 2017.
Je vois également 1792 A an 3 avec petit rond a la base du A.
Je pense que c'est bien cette pièce et non un A strict.
Bonjour Jerome,
J'ai regardé dans mon gadoury 2017.
Je vois également 1792 A an 3 avec petit rond a la base du A.
Je pense que c'est bien cette pièce et non un A strict.
Bonne journée
Bonjour et merci d'avoir regardé. Du coup oui, je pense que Gadoury a mis à tort un A pointé. Je vais donc maintenant considérer que c'est la même monnaie. Merci à tous pour vos recherches
Status changed to Solved(jerome28130, 3 Feb 2026, 21:08)