Identifications de pièces. [solved]

12 posts • viewed 227 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour !

Nouvellement inscrit, et n'ayant aucune connaissance en numismatique, je m'en remet à vous pour identifier les pièces suivantes. 

J'ai bien essayé de jeter un œil au catalogue, mais c'est bien trop complexe pour moi.  je ne pense pas qu'elles soient toutes les mêmes…

Les photos ne sont pas de grande qualité, mais je tenterai d'en faire d'autres si cela s'avère nécessaire.

Les pièces amalgamées ne sont peut être pas identifiables, mais je ne souhaite pas les séparer. 

Merci par avance de vos lumières. 

Cordialement

Chr50  

Pièce 1

Pièce 2

Pièces 3

Bonjour et bienvenu!

Tout d'abord, il faut savoir qu'il ne faut mettre qu'une pièce à la fois.

En admettant qu'elles soient authentiques, elles devraient etre identifiées assez facilement, cependant, si vous pouviez faire des photos plus nettes ou les scaner, ce serai vraiment plus simple.

Ensuite, il faut préciser les PDM (poids, diamètre, métal supposé).

Amicalement

Bonjour.

Les photos sont catastrophiques…

Un minimum d'infos est nécessaire:

Pour les monnaies qui sont séparées, leur diamètre et leur poids nous apporterait une grande aide.

La 1ère doit être celle-ci:

N#37901

Mais il y a plein de variétés de frappe, avec des photos si floues, impossible pour moi d'aller plus loin.

La 2ème pourrait être la même, mais je n'arrive pas à lire le nom du souverain, trop flou encore…

Bonjour et merci à vous deux pour les commentaires, aide à la rédaction et identification. 

Malgré le fait qu'il ne faille mettre qu'une seule pièce par sujet, je continue dans ma lancée en vous plaçant des photos plus grande qualité. 

Je ne possède pas de balance de précision ni de micromètre pour les dimensions et le poids… 

Sur balance de cuisine, (on fait avec ce que l'on a !)  elles pèsent toutes deux 3 gr… La première semble mesurer 20mm et la seconde 18mm Sans aucune précision !!! Quand à la matière ? Un mélange contenant de l'argent ?  je vais m'attirer les foudres de tout le forum !

Merci en tout cas de tenter d'identifier ces monnaies pour alimenter ma piètre connaissance en la matière.

Cordialement

Chr50

Bsr,

J'ai bien l'impression que ce sont toutes les deux  ce qu'a identifié Asimov37

Oui, oui, je confirme, ce sont bien des Blancs de Jean 1er !

Après, faudrait détailler la variété, mais tout est expliqué sur la fiche, après tout…

Bonsoir !

Merci beaucoup pour cette identification ! 

Je vais donc aller détailler la fiche pour en savoir plus. 

Merci encore et bon week end

Chr50

Bonjour et bienvenue à toi

une seule monnaie par topic stp !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour  et merci!

Oui merci, j'ai pris note de ma boulette. 

Je posterai une seule monnaie par sujet à l'avenir. 

Merci et bon dimanche

Status changed to Solved (chr50, 25 Jan 2026, 07:34)

Bonsoir crh50,

Dans l'ensemble des monnaies amalgamées (photo 3), qui paraissent être en bon état, on peut identifier au moins les deux dont une face apparaît :

-Sur la première photo, il s'agit d'u blanc aux neuf mouchetures d'hermines du duc de Bretagne Jean V (1399-1442). C'est un type assez courant mais, comme dernière lettre de la légende, il me semble lire un D, qui désignerait l'atelier de Dinan, ce qui en fait une monnaie rare et recherchée par les collectionneurs de monnaie bretonnes.

- Sur la deuxième, il s'agit d'un blanc dit “Guénar” de Charles VI (1380-1422).

Il est sûr que des photos plus nettes nous permettraient d'en dire plus.

Il existe des techniques qui permettent de séparer des monnaies amalgamées, mais il ne faut pas faire n'importe quoi. Surtout pour les monnaies médiévales, très fragiles, et qui peuvent finir en miettes.

Tu as raison de ne pas vouloir les séparer. En plus, elles gardent leur part de mystère…

bonjour

pour les monnaies amalgamées, un bain d'eau distillée ou d'huile appropriée peut être recommandé mais l'opération peut s'avérer délicate donc demander conseils !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour et merci pour ces identifications.

Et effectivement, je préfère laisser ces monnaies amalgamées  telles quelles,  dans l'état de trouvaille…

Je vais tacher de faire une photo de meilleure qualité de la pièce de fabrication possiblement bretonne pour en confirmer la provenance.  

Merci encore et bon week-end

Cordialement

Chr50

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 08:26.