Taux argent [solved]

11 posts • viewed 278 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Je me demandais pourquoi les taux d'argent ne sont parfois pas rond:

835?

640?

625?

Pourquoi à la place de 835 ne serai-ce pas 850?

Cordialement

Bonjour 

C'est l'émetteur qui décide de la teneur en argent en fonction du cours du métal et de la valeur de la devise du pays

Dans l'histoire il ne faut pas que l'émetteur soit perdant sinon la monnaie est retirée de la circulation pour être refondue mais de nombreux particuliers préfèrent les garder sur les rendre

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Ce doit être des mélanges historiques, entre des anciennes et nouvelles unités de mesures et bases de calcul.

Pour les métaux précieux, l'usage des carats ayant une base 24 est courant, et cela conduit à des valeurs un peu farfelues après avoir réalisé une conversion en /1000 :

Le taux à 835/1000 des francs de la fin du XIXe correspond à l'arrondi de 20 carats : 20/24 = 0.83333.

Le taux à 917/1000 des souverains britanniques est équivalent à 22 carats.

Le taux à 625/1000 est exactement équivalent à 15 carats.

Le 680/1000 des Turin des années 30 doit trouver son explication ailleurs.

Certains taux ont probablement été fixés en raisonnant dans l'autre sens : Je veux une monnaie qui pèse X g et qui contient Y g de métal précieux => le taux ne peut être autre que Y/X

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Joe-breuille

Ce doit être des mélanges historiques, entre des anciennes et nouvelles unités de mesures et bases de calcul.

Pour les métaux précieux, l'usage des carats ayant une base 24 est courant, et cela conduit à des valeurs un peu farfelues après avoir réalisé une conversion en /1000 :

Le taux à 835/1000 des francs de la fin du XIXe correspond à l'arrondi de 20 carats : 20/24 = 0.83333.

Le taux à 917/1000 des souverains britanniques est équivalent à 22 carats.

Le taux à 625/1000 est exactement équivalent à 15 carats.

Le 680/1000 des Turin des années 30 doit trouver son explication ailleurs.

Certains taux ont probablement été fixés en raisonnant dans l'autre sens : Je veux une monnaie qui pèse X g et qui contient Y g de métal précieux => le taux ne peut être autre que Y/X

Bonjour,

Merci pour cette explication détaillée.

Slt

Bonjour, j'ai une question subsidiaire aux différents taux : est ce que le poids de l'argent ou de l'or vaut le même sur une pièce 400‰ que 950‰ par exemple ? En parlant uniquement valeur et métal. Ou est ce que si le taux est faible, il y a une décote par rapport au marché ? (Nécessite de traitement pour repurifier.. ?)

Il y a une décote quand le taux est faible car il nécessite plus de traitement pour purifier le métal.

Status changed to Solved (Gondo, 26 Jan 2026, 17:13)

De l'ordre de combien de % ? Et quel taux est considéré “faible” ?

Bonjour 

Le taux faible pour de l'argent c'est en dessous de 50% on parle alors de billon

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

Bonjour 

Le taux faible pour de l'argent c'est en dessous de 50% on parle alors de billon

Bonjour,

Il me semblait  ALM que c'était qu'à partir de 40% d'argent et en dessous que l'on parlait de billon ? Bonne soirée à tous 

Faible, c'est relatif…

Les Turin partent avec une décote malgré leur 680/1000.

Boboge

ALM

Bonjour 

Bonjour,

Il me semblait  ALM que c'était qu'à partir de 40% d'argent et en dessous que l'on parlait de billon ? Bonne soirée à tous 

bonjour

Le billon est un alliage de cuivre, de zinc et d'argent contenant souvent moins de 30 % d'argent, facilement décelable par son aspect : billon gris s'il y a plus de 30 % d'argent, billon roux s'il y a moins de 20 % d'argent.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Billon_(alliage)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 04:59.