Informations – Coffrets des régions + coffret pièce Belgique [solved]

6 posts • viewed 97 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour à tous et toutes,

Je me permets de poster ici car j’ai besoin d’aide concernant une collection de pièces qui appartenait à mon père.
Je ne suis pas numismate et je préfère demander l’avis de personnes compétentes avant de faire quoi que ce soit.

Il s’agit de plusieurs coffrets de pièces en très bon état protégé dans un des coffret sous capsules en plastique, notamment :

Un coffret à trois plateaux « Les euros des régions » (années 2010, 2011, 2012) complets

Une grande pièce de monnaie commémorative belge (Baudouin, 2018, 1 kg, avec étui d’origine)

L’ensemble semble avoir été conservé avec soin, dans ses coffrets d’origine

Toutes ces pièces sont en argent. 

J’aimerais savoir :

si ces pièces ont une valeur numismatique ou surtout une valeur de collection

une fourchette de prix réaliste (vente entre particuliers ou collectionneurs)

s’il vaut mieux vendre en coffret complet ou à l’unité

et s’il y a des éléments particuliers à vérifier (rareté, tirage, état, etc.)

Je joins plusieurs photos pour que vous puissiez voir précisément de quoi il s’agit. Veuillez m'excuser d'avance étant novice je ne sais pas si ces photos seront suffisantes ou s'il faut des prises de vues particulières. 
Je vous remercie pour votre aide et vos conseils, je suis preneuse de toute information.

Bien cordialement,

Artémis

Bonjour,

Les euros des régions sont des pièces, la chose avec le roi des belges est une médaille ou jeton.

C'est pour cette raison qu'on demande aux forumeurs d'ouvrir un sujet par objet ! :)

Concernant les pièces : celles de 2010 se vendent bien car elles contiennent 90 % d'argent et elles valent le prix du métal indiqué sur les fiches que vous ne manquerez pas de consulter ! Il n'y aura pas beaucoup de plus-value au prix du métal car elles ne sont pas rares.

Celles de 2011 et 2012 se vendent moins bien parce qu'elles contiennent 50 % d'argent.

Les quantités frappées de certaines de ces pièces sont supérieures à 100 000, autant dire qu'elles ne sont pas rares. Consultez les fiches pour en savoir plus.  Si vous les vendez à l'unité ça va prendre un temps fou et certaines vont vous rester sur les bras, vous en tirerez 15/25 euros chacune.

C'est un choix que seul vous pouvez faire : moi j'irai voir un pro : pour la sécurité du paiement et le gain de temps. Pas un marchand de métal mais un numismate. Mais vous pouvez les mettre en vente à l'unité ou plateaux complets sur le site bien connu aux enchères : à l'unité ça vous prendra un temps fou et vous ne vendrez pas tout. Par plateau regardez les archives -récentes- des ventes pour vous faire une idée.

Pour la médaille ouvrez un nouveau topic dans la section évaluation de médailles.

Dans l'immense majorité des cas votre pièce n'est pas fautée : elle est différente...pour ne pas dire moche.
"Odi profanum vulgus et arceo"

Bonjour

Pour la médaille belge, c'est une émission non officielle privée, aucune valeur numismatique. 

Elle vaut son poids de métal et peut-être plus pour un fan du roi Baudouin.

Cordialement 

Esculape

Euh… si j'ai bien compris le certificat -mon néerlandais étant assez faible-…la médaille c'est du PLAQUE argent, pas de l'argent. Il faut donc être un fan du roi Baudouin mais également du plaqué argent :)

Dans l'immense majorité des cas votre pièce n'est pas fautée : elle est différente...pour ne pas dire moche.
"Odi profanum vulgus et arceo"

Merci beaucoup pour toutes vos réponses et vos conseils ! 

bonjour

en plaqué argent ça vaut à peine quelques euro

en argent au poids du métal ou à peine un peu plus !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Status changed to Solved (Artémis07, 19 Jan 2026, 10:14)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:03.