Identification denier tournois

4 posts • viewed 70 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour, comme la partie droite du trilobe est rognée Je ne sais pas déterminer le règne sous lequel ce denier a été frappé. le poids est de 0,63g le diamètre semble être de 17mm. De plus je ne retrouve pas ici ni dans la littérature une variante avec un point sous les deux lys du trilobe… Idées? suggestions? D'avance Merci

Didier, numismate amateur

bonjour

essaies de comparer ce qu'il reste des légendes de ta monnaie avec celles des exemplaires CGB !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

La photo de gauche est le revers. On devine FRANCIE. La légende doit être quelque chose comme DVPLEX TVRONVS FRANCIE.

Sur l'autre, on devine ce qui devrait être FRANC REX. C'est la fin de légende.

Le revers présente des traces de tréflage marqué. Le point est certainement le produit de la superposition des reliefs.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Un exemplaire de denier tournois Louis XII vendu chez CGB comporte bien un annelet sous les deux lis : https://www.cgb.fr/louis-xii-le-pere-du-peuple-denier-tournois-n-d-s-l-b-b,bry_442653,a.html .

En revanche je doute que ce soit le même puisque la légende du côté des lis semble se terminer par FRANCIE comme l'a relevé Joe-Breuille (pour TVRONVS CIVIS FRANCIE ? comme sur ce denier de Charles VII : https://www.cgb.fr/charles-vii-le-victorieux-denier-tournois-n-d-montpellier-ttb,bry_456691,a.html ). Or si c'était le titre de Louis XII qui était inscrit, il devrait y avoir FRANCOR[VM REX], pour respecter la déclinaison. 

Je n'emploie d'ailleurs pas les termes avers/revers car je suis un peu perplexe quand aux légendes : ne devraient elles pas être inversées par rapport aux symboles ? Généralement le nom du souverain est du côté des lis, symbole de la royauté, non ?

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:03.