5 francs Cérès 1851 contremarquée d’un aigle ? [solved]

9 posts • viewed 151 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

On m’a transmis ce matin les images recto/verso d’une pièce de 5 francs Cérès 1851 A, avec une étrange contremarque ?
Et je n’avais jamais vu ce type de poinçon d’aigle impérial sur une monnaie de la république ?

Hypothèse : Le millésime 1851 est la dernière année de la deuxième république, avant que Louis Napoléon n'arrive en 1852. Il est donc tout à fait possible que cette pièce ait été contremarquée en 1852 pour marquer le régime de Napoléon (L'aigle impérial). Mais reste à prouver cette hypothèse.

CGB Numismatique nous dit : « Ce type de contremarque n'est pas répertorié dans les ouvrages de référence, tel Dewamin, Guilloteau ou Mazard. La contremarque est en relief. Cette contremarque a dû être apposée par des partisans bonapartistes en 1851 au moment de la campagne pour la réélection de Louis-Napoléon Bonaparte à la présidence ».

Connaissiez-vous l’existence de cette contremarque ?

bonjour, vos remarques me semblent plausibles, cordialement

bonjour

il faut vérifier dans les ouvrages anciens comme modernes !

si cela n'est référencé nulle part et que cela apparait depuis peu, de grandes chances que la contremarque soit moderne pour ajouter une plus value mesquine …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

bonjour

il faut vérifier dans les ouvrages anciens comme modernes !

si cela n'est référencé nulle part et que cela apparait depuis peu, de grandes chances que la contremarque soit moderne pour ajouter une plus value mesquine …

Bonjour,

Le lien suivant est celui d'une vente sur offre chez CGB où les prix sont exprimés en Francs français FF : https://vso.cgb.fr/v05/v050210.html

Malheureusement je ne trouve pas de date, mais ça date de plus de 20 ans.

Vous pourrez lire que les ouvrages anciens, Dewamin, Guilloteau ou Mazard, ont été consultés. Dans les ouvrages plus récent, même Victor Gadoury n'en parlait pas.

Je ne pense pas que CGB Numismatique se laisse entraîner dans la mesquinerie. Après mûre réflexion je rejoins l'avis de CGB, la contremarque de l’aigle impérial, symbole napoléonien, a probablement été ajoutée par des partisans de Louis-Napoléon Bonaparte. Elle pourrait refléter leur soutien à sa candidature ou à son pouvoir, surtout dans le contexte tendu de 1851, année de sa réélection controversée et de son futur coup d’État.
L'authenticité d'une contremarque, surtout liée à un événement historique précis, doit toujours être considérée avec réserve. 
Je considère juste qu'elle illustre une période charnière de l’histoire française, où les symboles républicains et impériaux se sont affrontés. La présence de cette contremarque, montre une fois de plus, comment les objets du quotidien pouvaient être détournés pour servir une cause politique.

Une affaire à suivre. 

La VSO V de CGB est de 1998.

Entre 2009 et 2018, 4 autres exemplaires sont apparus en vente chez inumis ou monnaie d'antan. Les contremarques figurent sur des 5F allant de Louis XVIII à la 2nde République. (source acsearch avec 1 seule recherche et mots clé “contremarque aigle Francs”)

Ce qui est “inquiétant”, c'est qu'il en soit sorti autant ces 3 dernières décennies (la votre serait donc AU MOINS le 6e exemplaire) alors que les auteurs pointus sur le sujet ne les ont jamais vus en 60 ans pour Dewamin (publication en 1898 : il était donc contemporain et aurait même pu les toucher en circulation !), 90 ans pour Guilloteau (publication en 1943) en 115 ans pour Mazard (publication en 1969).

La vente inumis de 2018 mentionne :

“Nous avons déjà rencontré cette contremarque qualifiée alors de : sans doute une contremarque des partisans du Prince Louis-Napoléon Bonaparte vers 1845-1850. M. Schweyer, pp.59-60, dans son Histoire des Monnaies Satiriques, n'est pas certain du tout de l'authenticité de cette contremarque et évoque la possibilité d'une fausse contremarque postérieure.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Joe-breuille

Entre 2009 et 2018, 4 autres exemplaires sont apparus en vente chez inumis ou monnaie d'antan. Les contremarques figurent sur des 5F allant de Louis XVIII à la 2nde République. (source acsearch avec 1 seule recherche et mots clé “contremarque aigle Francs”)

Ce qui est “inquiétant”, c'est qu'il en soit sorti autant ces 3 dernières décennies (la votre serait donc AU MOINS le 6e exemplaire) alors que les auteurs pointus sur le sujet ne les ont jamais vus en 60 ans pour Dewamin (publication en 1898 : il était donc contemporain et aurait même pu les toucher en circulation !), 90 ans pour Guilloteau (publication en 1943) en 115 ans pour Mazard (publication en 1969).

“Nous avons déjà rencontré cette contremarque qualifiée alors de : sans doute une contremarque des partisans du Prince Louis-Napoléon Bonaparte vers 1845-1850. M. Schweyer, pp.59-60, dans son Histoire des Monnaies Satiriques, n'est pas certain du tout de l'authenticité de cette contremarque et évoque la possibilité d'une fausse contremarque postérieure.

Bonjour et merci pour votre réponse parfaitement documentée. 

Authentique ou pas, le signalement avait donc un intérêt. Si les auteurs pointus sur le sujet ne les ont jamais vus en 60 ans, disons qu'ils n'ont pas eu de chance. Il serait dommage d'ignorer cette curiosité sans comprendre. ;)

pierrobu

Joe-breuille

(…)

Bonjour et merci pour votre réponse parfaitement documentée. 

Authentique ou pas, le signalement avait donc un intérêt. Si les auteurs pointus sur le sujet ne les ont jamais vus en 60 ans, disons qu'ils n'ont pas eu de chance. Il serait dommage d'ignorer cette curiosité sans comprendre. ;)

Il n'est pas question d'un auteur en 60 ans, mais de 3 en 115 ans.

Cela veut dire que ces contremarques ont très probablement été réalisées APRES les publications de Dewamin, Guilloteau et Mazard. De là, Schweyer conclut que ces contremarques seraient des fausses. Il faut entendre par là qu'elles sont destinées à tromper les collectionneurs.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonjour 

Joebreuille a bien résumé le fond de ma pensée avec infos a l'appui 

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour à tous, la contremarque dans la VSO Monnaies 5 est différente, utile?

Bien à vous

Hub

Toujours faire de son mieux / Always Do Your Best 🪙
Status changed to Solved (pierrobu, 7 Jan 2026, 19:45)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 10:54.