Aide identification Méreau plomb Gaule TRA ??

19 posts • viewed 173 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir 

Pouvez vous m'aider a identifier ce Méreau ou autre ?

Il mesure 22 mm pèse 6,31g les lettres sont TRA.

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour 

Moi je lis TIA

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Possible effectivement.

Possible effectivement.🤔

Bonjour

photo du haut des marins dans une barque ?

De ton côté, monnaie en main que vois tu ?

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Je vois effectivement aussi des marins dans une barque.La tranche est lisse .Par contre à la lumière du jour on voit mieux les lettres TRA.

ok pour TRA avec ces photos plus nettes !

il faut remplacer ces photos par les mêmes que tu auras rognées au plus près de la monnaie …

Source Gemini

Ce méreau est particulièrement intéressant car il réunit une iconographie maritime très précise et une légende abrégée. La combinaison du bateau avec plusieurs marins et de la légende TRA suggère deux pistes principales :

1. La piste professionnelle : Les Bateliers ou Mariniers
C'est l'explication la plus probable. Au Moyen Âge, les corporations (ou "confréries de métier") utilisaient des méreaux pour la présence aux assemblées ou pour des jetons de charité.

La légende TRA : Elle est très certainement l'abréviation de TRAIECTUM (ou Traiectus), qui signifie "le passage", "la traversée" ou "le trajet" en latin.

Le lien avec le bateau : Cela désigne souvent le droit de passage d'un fleuve ou une corporation de passeurs (les bateliers qui font la traversée). Le terme Traiectum a d'ailleurs donné le nom à des villes comme Maestricht ou Utrecht.

Les marins : La présence de 2 ou 3 marins dans la barque (souvent un qui rame et d'autres qui dirigent ou transportent) confirme l'usage lié au transport fluvial.

2. La piste religieuse : Saint Nicolas ou les Apôtres

Si le méreau a une origine purement religieuse (confrérie de charité) :

La légende TRA : Il pourrait s'agir de la fin du mot ULTRA (au-delà) ou d'une abréviation pour TRANSLATIO (la translation des reliques).

Le bateau : Il peut représenter la barque de Saint Nicolas (patron des mariniers, souvent représenté avec des marins qu'il sauve de la tempête) ou la Barque de l'Église avec les Apôtres (pêcheurs d'hommes).

Barque avec 2 ou 3 personnages

Méreau de corporation de bateliers ou de passeurs (Traiectores).

source CGB

CORPORATIONS

Les corps ou corporations étaient des groupements de gens voués à l’exercice et à la défense des intérêts et privilèges d’un métier.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Passeur_(marinier)

Voici une réponse IA 

Grâce à vos précisions (22 mm, 6,90 g, inscription "TRA" et navire avec marins), l'identification devient beaucoup plus claire.

​Il s'agit très probablement d'un As de l'empereur Trajan (98-117 après J.-C.).

​Pourquoi cette identification ?

1. L'inscription "TRA" : C'est le début du nom de l'empereur TRAIANVS (Trajan). Sur les monnaies romaines, la légende commence souvent par IMP CAES NERVA TRAIANVS....
  2. Le revers au navire : Trajan a émis des monnaies (notamment des as et des sesterces) pour célébrer ses victoires ou la construction de ports (comme le port d'Ostie). Le motif d'une galère (navire) avec des rameurs ou des marins est un classique de son règne. On y voit souvent l'empereur ou la déesse Felicitas sur le bateau.
  3. Les caractéristiques physiques :
    • Diamètre (22 mm) : Cela correspond parfaitement à un As de l'époque impériale (généralement entre 21 et 25 mm).
    • Poids (6,90 g) : Le poids théorique d'un As de Trajan est normalement un peu plus élevé (autour de 10-11 g), mais l'usure très importante et l'oxydation que l'on voit sur vos photos expliquent cette perte de masse (le métal a été "grignoté" par le temps et la corrosion).

​Que représente exactement le navire ?

​Le revers pourrait correspondre au type FELICITATI AVG ou ADVENTVS AVG. Ce motif représente une galère voguant vers la gauche ou la droite. Les "deux marins" que vous apercevez sont probablement le pilote au gouvernail (à l'arrière) et une figure de proue ou l'empereur lui-même.

Non pas romaine du tout

L'IA est très mauvaise dès qu'il s'agit d'identifier des monnaies. 

Oui l'IA est imparfaite, sauf pour chercher des références dans les catalogues numismatiques (et encore), je rêve d'une IA “Numista” entrainée avec tous les posts de demande d'identification …

On est très probablement devant un méreau donnant droit à un passage comme cité plus haut. 

Toujours faire de son mieux / Always Do Your Best 🪙

Hubisuisse

Oui l'IA est imparfaite, sauf pour chercher des références dans les catalogues numismatiques (et encore), je rêve d'une IA “Numista” entrainée avec tous les posts de demande d'identification …

On est très probablement devant un méreau donnant droit à un passage comme cité plus haut. 

bonjour

IA est imparfaite j'en conviens largement, cependant pour ce méreau c'est Gemini (IA) qui m'a mis sur cette piste, qui je crois est la meilleure !

reste plus qu'à trouver des infos fiables sur ce méreau de psseur ou de batelier …

Je n'arrive pas à bien visualiser l'épaisseur. C'est possible de la mesurer ?

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

l'épaisseur au plus fin est de 1.5 mm.

Bonjour 

Pour l'épaisseur prendre une photo de la tranche 

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 10:54.