jeton publicitaire ALDON

14 posts • viewed 110 times

This topic was posted in the Francuski forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à  tous, et joyeuse année aux collectionneurs qui trainent par ici.

Continuant le tri de mes affaires, j'ai retrouvé ça, qui était noir de crasse.

Voici ses caractéristiques :

- poids 5,73 grammes;

- diamètre 27,5 mm ;

- épaisseur environ 1,98 mm ;

- matière laiton probablement ;

J'ai bien compris qu'il s'agit d'un jeton publicitaire pour un magasin à l'enseigne ALDON, à Auxerre. 

Je ne parviens cependant pas à en apprendre beaucoup sur son compte, et sauf erreur, il n'est pas référencé sur NUMISTA.

Par exemple, j'ignore la période à laquelle il aurait été distribué, en quelle quantité, qui le produisait… 

Je m'étonne par ailleurs de voir un “REPUBLIQUE FRANÇAISE” sur l'une des faces. C'était courant de voir une telle mention sur un support publicitaire ? 

Et qui est représentée ? Cérès avec ses épis de blés dans les cheveux, ou Marianne (je doute) ? 

Mais si c'est Cérès déesse de l'agriculture des moissons et de la fertilité, que vient-elle faire sur une pub' pour un horloger, bijoutier, orfèvre ?

C'est fou comme un bout d'alliage peut conduire à se poser des questions et faire voyager dans le temps…

Au plaisir de lire vos avis, 

Le prix s'oublie, la qualité reste

Laurent Nesly indique la période 1878 à 1886, c'est précis mais sans référence.

Des médailles publicitaires CERÈS, il y en avait de toute sorte, par exemple pour des peintures :

Referee of south atlantic islands

bonjour

oui c'est bien CERES qui figure dessus comme sur les monnaies de la même période plus ou moins !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

J'ai retrouvé la référence pour la période d'émission:

Catalogue des monnaies, méreaux, jetons et médailles de la Collection Gariel au Musée de la ville d'Auxerre / par Victor Manifacier

Éditeur  :  Musée de la ville (Auxerre),  1908

(Source Gallica)

Merci à vous deux pour vos remarques. Et bravo à Frenchlover pour avoir remonté la piste !

Je constate qu'il était donc admis voire courant qu'un jeton publicitaire reprenne les codes ou standards de monnaies en vigueur. 

Il me semble que ce jeton n'est pas référencé sur ce site. Il y a un intérêt à lui faire sa fiche, ou il “n'en vaut pas la peine” ?

Si c'est pas pour créer une fiche, à quoi ça sert qu'on se décarcasse 😄

ben… pour satisfaire une curiosité sans fin ? 😁

Non, non, c'est avec plaisir que je vais tenter avec mes petits doigts frêles de faire une fiche pour ce joli jeton.

c'est fait…

N#549186

merci pour le lien (et la validation…).

Je n'ai aucune info sur la valeur, donc je n'ai rien mis. 

Je n'ai trouvé qu'une annonce sur un site célèbre pour ce modèle. Le prix affiché ne veut pas dire grand chose, il ne présage pas forcément du montant de l'éventuelle transaction à venir.

Et pour ma part, ce jeton faisait partie d'un ensemble, et n'avait pas de valorisation individuelle.

Ca pourrait intéresser un descendant de Alphonse Albert Aldon, horloger qui convola en justes noces malgré l'absence de son père en 1878.

🤣

Belles recherches.

Je suis tout de même déçu, on ne connaît pas le menu du repas de noces…

En tout cas il faisait de jolies montres.

j'avais vu passer ce lot, et partir à un tarif qui piquait les yeux, me semble-t-il. 

Je m'y étais intéressé parce que je possède le jeton publicitaire. De mémoire, ALDON était vendeur, pas fabriquant de la montre. Mais je peux me tromper…

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:04.