"Collection" 50 ct franc belge

7 posts • viewed 160 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour,

Je suis néophyte mais en possession de 10738 gr de pièce de 50 ct franc belge soit + ou - 3905 pc.

J'ai regardé sur le net si ça valait quelque chose mais a priori pas grand chose.

Je me demandais si je les triais et que j'arrivais a faire une planche avec une pièce par année de production, si ça pourrait intéresser des collectionneurs et valoir quelque chose? 

J'ai commencé à trier un kg, et effectivement j'arrive a avoir toutes les années si ce n'est celle de 89 / 90 / 95 / 97 / 99 / 00 et 01, en tout cas pour le moment, et qui sont indiquées comme “en sets uniquement” sur le site de Numista.

Le site de Numista indique également qu'il n'y a pas eu de production en 54 / 56 / 57, or j'ai retrouvé une pièce pour chacune de ces années (petit doute pour le 57 car pièce fortement abîmée. Je me demandais donc si ça pouvait être des pépites qui vaudraient plusieurs milliers d'euros (on peut toujours réver…)

Avant de continuer le tri des 9 kg restant pour sélectionner les pièces les moins abîmées pour réaliser cette planche, j'aimerais savoir si ça a une potentielle valeur…

Il me semble aussi avoir trouvé une pièce non centrée : 

C'est léger mais si quelqu'un peu confirmer et indiquer si ça pourrait valoir quelque chose :

J'ai aussi une pièce bizarre qui a soit subit un accident dans sa vie, soit une erreur de frappe (corp étranger dans la matrice ou autre lors de la frappe) :

Enfin et pour finir j'ai un rouleau d'origine de 50 pc de 0,50 BEF en parfait état de la BNB. Je ne sais pas si ça peut valoir quelque chose aussi (pas de date):

Si vous avez une idée de ce que je pourrais faire avec ces 10 kg de pièce, je suis preneur.

Bàv

xarux

Le site de Numista indique également qu'il n'y a pas eu de production en 54 / 56 / 57, or j'ai retrouvé une pièce pour chacune de ces années (petit doute pour le 57 car pièce fortement abîmée. Je me demandais donc si ça pouvait être des pépites qui vaudraient plusieurs milliers d'euros (on peut toujours réver…)

Vous confondez avec la version française. La version néerlandaise a des tirages de 54, 56 et 57.

Il me semble aussi avoir trouvé une pièce non centrée : 

C'est léger mais si quelqu'un peu confirmer et indiquer si ça pourrait valoir quelque chose :

Avec ces pièces, ce n'est pas si rare.

J'ai aussi une pièce bizarre qui a soit subit un accident dans sa vie, soit une erreur de frappe (corp étranger dans la matrice ou autre lors de la frappe) :

Post mint damage

Si vous avez une idée de ce que je pourrais faire avec ces 10 kg de pièce, je suis preneur.

Il est vrai que ces pièces n'ont pour la plupart aucune valeur et peuvent éventuellement servir à combler une lacune dans une collection.

Si vous avez beaucoup de patience, vous pouvez essayer de rechercher des variantes connues qui ont un peu plus de valeur :

1967 België - frappe de médaille
1998 Belgique - frappe de médaille ou erreur dans la lampe

et diverses autres variantes. 

DuikerTS

Merci pour votre retour

Et pour le rouleau, si il n'y a pas de dates, c'est possible qu'elles ne soient pas en parfait état. Que ce soit un set reconditionné : les banques récupèrent les pièces en circulation, ensuite celles trop abîmées sont retirées de la circulation, et le rese est remis sous forme de rouleaux pour les commerçants . 

Bonjour,

Vous pouvez aussi chercher des décalages dans la frappe, comme une monnaie pas tout à fait frappe monnaie, sans aller jusqu'à frappe médaille mais décalée. Ce type de fautes, même si plutôt courant sur ces monnaies, trouve souvent preneur d'après mon expérience.

"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.

Merci pour votre retour.

Elles vont rester en déco…

…ou pourquoi pas si un jour je m'ennuie, faire un sol / mur / plan de travail en pièces englobés dans une résine.

Bàv

Bonjour 

Sur ce type de monnaie on retrouve souvent des coins non alignés , il serait sympa, avec ce nombre de pièces de voir si vous pouvez sur une année “genre 1956”  retrouver ce genre de décalage avec une multitude d axe .

Yofi 

Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 22:11.