10 centimes Napoléon 3 [solved]

5 posts • viewed 135 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum (bien que je vous lis depuis longtemps), je vous présente ma trouvaille provenant d'un lot de brocante.

A gauche, une vrai 10 cts / à droite ma trouvaille (1855 A ancre)

Poids: 14,3g

Diamètre: 31,8 MM

Metal: semble être du bronze

Tranche: un peu plus épaisse 

Avez vous déjà rencontré ce genre de pièce ou savez vous s'il s'agit d’une pièce,  faux d'époque, jeton?

Merci par avance de votre aide, cordialement 

Je pense qu'il s'agit d'une rondelle de cuivre marquée sous presse à l'aide de 2 autres monnaies pour tenter d'en faire une fausse.

Cela passe assez inaperçu au milieu d'autres monnaies quand il s'agit d'acheter une livre de pain à 2F.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Je dois dire que j'avais pensé à cette explication mais cette pièce est en frappe monnaie avec un calage identique à une pièce normale.

Je trouve bizarre qu'il se soit donné tant de mal pour un faux aussi grossier.

C'est pourtant super facile d'obtenir un rendu de frappe monnaie dans ce cas de figure sans se tordre le cou !

1- placer 2 pièces de 10 cts l'une au dessus de l'autre en les orientant de la même manière : les 2 avers dessus, orientés de la même manière. Rien de difficile…

2- lever la pièce supérieure pour placer la rondelle de cuivre entre les 2 pièces

3-  reposer la pièce supérieure sur la rondelle de cuivre. La rondelle est entre l'avers de la pièce inférieure et le revers (orienté en frappe monnaie) de la pièce supérieure

4- placer cet empilement dans une presse, sous un gros marteau, etc…

On obtiendra une orientation presque parfaite sans aucun souci.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Oui, explication cohérente. 

Je vous remercie de votre aide

Status changed to Solved (fretam, 18 Dec 2025, 19:40)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:48.