Je suis entrain de répertorier mes 1 franc Morlon bronze-aluminium dont je possède plusieurs variétés de plusieurs dates.
Dans le catalogue Numista, pour la 1933 il y a marqué une seconde ligne 1933 petit 3.
Personnellement je possède 4 variétés de cette pièce mais ne sais laquelle possède le petit 3. Voici mes 4 variétés.
Est-ce que la personne qui a rajouté cette ligne "petit 3" pourrait me dire laquelle de mes pièces en fait partie ?
Ah! encore une question, dans la ligne de la 1938 il y a une seconde ligne avec marqué "8 presque fermé " . Mais le 8 est donc toujours fermé, ou je me trompe?
Gignace
Je suis comme toi, je recherche les différences sur les françaises.
Pour la 1933, je pense par rapport à centaines que j'ai passées à la loupe et par rapport aux ouvrages de référence, qu'il s'agit plutôt d'un problème d'alignement que de "petitesse" du trois....
Pour la 1938, il y a aussi des différences dans la boucle haute du 8....ouverte, fermée ou même complètement "bouchée", mais je ne pense pas que ce soit très "référencé"....
j'ai verifié à nouveau à la loupe, mes 4 doubles sont completement fermés.
J'ai un echange en cours pour une presque fermé, s'il abouti, je pourrais comparer.
Bonsoir
pour 1938 j'en ai une avec la boucle du haut du 8 pleine, mais c'est sûrement un coin cassé. Par contre je vois pas comment un 8 peut être ouvert... avec un coin bouché en partie sur le 8 ?
Al Louarn, si tu pouvais mettre une photo de 8 ouvert....ça m'en boucherait un coin !
Pour 1933, je connaissait le 3 haut et le 3 bas (signalés dans Le Franc) mais pas le 3 écarté, merci Gignace de l'avoir signalé ! Je vais pouvoir aller le chercher dans mes doubles.
Ce débat est important si on essaye de finir la série. Pas la peine de chercher désespérément le petit 3 si ça correspond à rien de particulier. Par contre quand la position du 3 change, c'est forcément un coin différent, donc faudrait peut-être rajouter des lignes sur la fiche ?
bonsoir, je ne sais pas si c'est a force de chercher la différence, mais en observant mes 4 doubles 1938 avec ma nouvelle loupe lindauer j'ai l'impression que 2 possèdent un 8 aligné avec 193 et les 2 autres ont le 8 un peu plus bas que le reste de la date.
Bonsoir,
voici un petit pointage dans mes doubles. Au passage, il y a aussi 2 variétés (en plus du normal) pour la 1932 (signalées dans le franc IV). J'ai mis le nombre de pièces avec ma collec perso inclus, donc quand il y en a 2 ou plus = échange possible !
1932 normal : 17
1932 avec le 3 plus ouvert en bas : 5
1932 avec le 2 fermé : 1 (en fait il est juste presque fermé)
1933 normal : 2
1933 avec le 3 haut : 5
1933 avec le 3 bas : 1
1933 avec le 3 écarté : 0
1938 normal : 70
1938 avec la boucle haute du 8 pleine : 1
C'est peut-être pas très représentatif, mais ça donne une petite idée de la fréquence des variétés. Ce qui m'étonne c'est que la 1933 est plus rare en normal que en 3 haut...
PS je mettrais aussi des images pour mes variétés de 1932
1932 : normal ; 3 plus ouvert ; 2 fermé (ou presque, en l'occurrence)
1938 : normal ; boucle haute du 8 pleine (à peu près...)
Voilà en espérant que ces illustrations soient utiles, en tout cas ça complète le post de Gignace sur la 1933.
Ce serait bien que si certains ont d'autres variétés (ou des mieux que les miennes), vous mettiez un scan pour compléter ce topic !
Bonsoir,
je n'ai pas eu le temps ce week end pour faire le scan: (
Merci pour tes photos, cela aide bien.
Pour le 2 presque fermé, n'est ce pas l'usure de la pièce ?
j'ai l'impression que c'est tout les chiffres et toutes les lettres qui sont applatis.
Bonsoir,
pas de souci vlebeau, il n'y a pas d'urgence ! Tu as peut-être raison pour la 1932 "2 fermé" car la mienne n'est pas de la toute première fraicheur... C'est pour ça que je lance un appel : si quelqu'un en a une plus indiscutable, pourrait-il en mettre une photo ici ?
Ce topic, s'il est bien illustré, pourrait faire un bon "mode d'emploi" des variétés de la 1fr Morlon bronze-alu, que les gens pourraient retrouver par une recherche sur le forum.
Merci Knit pour le lien, effectivement il y a les histoires de raisin ou pas raisin qui font pas mal de variétés chez les 50ct, 1931 et 1932 en particulier. ça mériterait un nouveau topic du même genre que celui-ci.
Si vous ne connaissez pas, visitez le site de Cobra (un de ses sites en fait) qui recense tout un tas de variétés avec des super photos sans quoi il est parfois très dur de s'y retrouver : http://monnaiesetvarietes.zxq.net/
Très complet et pratique ! (bien qu'il manque les 50ct et 1fr Morlon bronze-alu - Cobra si tu m'entends )
Merci Pimousse pour ce lien, t'as fait ça bien, pas besoin de créer un topic pour les 50ct.
c'est exactement ce qu'il m'aurait fallu quand je débutait et que je comprenais rien à ces histoires de raisins !
Bonjour,
j'ai remarqué en triant les miennes que le 8 est légèrement plus grand que le 3, il dépasse donc un peu au dessus et en dessous. J'arrive pas à dire s'il y a des décalages vers le haut ou le bas.
Par contre sur la 1ère que tu présente il me semble que l'espacement entre le 3 et le 8 est plus grand, non ?