Identification pièce antique (Antoninien, Tetricus 1er) [solved]

8 posts • viewed 127 times

This topic was posted in the Francuski forum.

L'antépénultième … (et les deux dernières, avant de les proposer à la légendaire sagacité de ce Forum, je vais poursuivre mes recherches, car je pense être proche de la solution, surtout pour une des deux).

Voilà. Je pense à une Tetricus 1er (ou une Alexandre Sévère ?, mais bof). La mienne : approx 17 mm dia, épaisseur de 1 mm, pour moins d'un  gr. Pas une matière “noble”.

Je pense lire Avers : ???ICTUS  ST ?? VIII, et, je devine un homme en armes sur le Revers.

Mais cette frappe “barbare” l'ai tellement, et aussi tellement excentrée (ou usée), surtout le Revers, que j'ai des doutes ( A CE SUJET, existe-t-il un site réservé au frappe barbare, SVP ?).

Merci d'avance pour votre aide. Cordialement. Philippe

La barbichette de Victorinus ?

Referee of south atlantic islands

Bonjour Frenchlover et merci.

J'explore cette piste (que j'avais dans mes possibles au tout début, mais que j'ai enlevé … pourquoi ?). Je tiens la communauté du Forum au courant de mes trouvailles.

Cordialement. Philippe.

Bonjour

oui pour la période et le style, on est clairement sur soit Victorinus ou alors Tetricus

le revers me parait barbare : barbarous radiate ?

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour ALM et merci pour les précisions.

Effectivement, si pas barbare, c'est l'ancêtre de Picasso qui était à la frappe 🤣

Cordialement. Philippe

bonsoir

sur ce style de monnayage

https://en.wikipedia.org/wiki/Barbarous_radiate

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonsoir.

Donc, avec votre lien, cela se confirme : Victorinus (et sa barbichette) ou Tetricus 1er (je ne crois pas à Claude II). Je poursuis …

Cordialement. Philippe

Bonsoir.

Je dépose sous vos yeux, Frenchlover (car Tetricus aussi à une barbichette 😉) et ALM, le résultat de mes recherches, ci-dessous.

Je suis revenu à Tetricus car je lis “plus” TETRICVS" que “VICTORINVS”. Qu'en pensez-vous ?

Cordialement. Philippe.

Status changed to Solved (JBL Espagne, 24 Nov 2025, 16:41)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:17.