Monnaie en cuivre ou billon inconnue

7 posts • viewed 101 times

This topic was posted in the Francuski forum.

Bonjour à tous,

j'ai acquis cette monnaie dans un lot, mais je n'arrive pas à trouver de quoi il s'agit. Mes petites compétences en numismatique sont surtout sur les pièces Française. Elle n'est pas en très bon état. Elle est en cuivre ou en billon dont l'argenture à disparu.

Sur l'avers, il me semble distinguer un lion tenant un écu, une croix sur le revers. Je n'ai pas remarqué de date. 

Toute piste sera la bienvenue, merci d'avance.

Bien cordialement

Bonjour 🤖

Sans photos, il sera difficile pour quiconque de vous aider. Pouvez-vous ajouter des photos nettes de votre objet s'il vous plaît ?

Ceci est un message automatique. Ignorez-le s'il n'est pas pertinent.

bonjour et bienvenue à toi !

préciser les poids, diamètre, métal ainsi que les légendes avers et revers …

chercher du côté des Flandres ou pas loin !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour et merci

Le poids est de 1,29 g , le diamètre de 20 mm, les légendes sont très effacées, difficile de déchiffrer, lettres mal définies.

Sur l'avers, il me semble déchiffrer MONE (deux points verticaux) N ????OV

Sur le revers (croix stylisée) NNO deux points verticaux NI 

Mais sans aucune garantie

Matière : cuivre ou billon avec argenture disparue.

CDT

bonjour

HAINAUT avec MONETA NOVA ou légende équivalente ?

faudrait chercher dans ce bouquin …

https://www.google.fr/books/edition/Recherches_sur_les_monnaies_des_comtes_d/RcEWAAAAYAAJ?hl=fr&gbpv=1&dq=MONNAIES+HAINAUT&pg=PA3&printsec=frontcover

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour, cela pourrait être une variante de cette pièce: N#373554

Merci

c'est vrai que ça y ressemble beaucoup. L'avers semble etre le même, juste le centre de la croix de l'avers qui est un peu différent.

Je vais rechercher dans ce sens.

Grand merci pour cette piste !

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 18:43.