Effectivement très proche mais avec personnages d'avers différents donc les deux sont conservés.
Sapientiae plerumque stultitia est comes.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Be yourself; everyone else is already taken.
Elles sont identifiées respectivement comme RIC 13 et RIC 6, alors que les images présentées sont toutes deux des RIC 10.
Je m'explique :
- La légende d'une RIC 6 doit être IMP CONSTANTINVS PF AVG.
- La légende d'une RIC 13 doit être CONSTANTINVS PF AVG.
- La légende d'une RIC 10 est bel et bien IMP CONSTANTINVS AVG.
Des modifications successives ont dû conduire à ce quiproquo, car l'on voit bien dans la traduction du texte de la première fiche la mention "Pius Felix" (donc PF).
Quant à la seconde fiche, je ne comprends pas pourquoi l'auteur a inclus dans les millésimes la possibilité de rentrer une RIC 4, qui nécessiterait une fiche à elle seule et qui de toute façon ne représente même pas le dieu Sol...
Si tout cela n'était pas clair, je peux joindre une copie des pages du Roman Imperial Coinage correspondantes (pp. 97-98 du tome VII, édition 1966).
Exact, un petit mélange de fiches/photos.
C'est corrigé.
Si c'est un grand plaisir d'être reconnu par ses amis, c'est peut-être encore plus flatteur d'être reconnu par ses adversaires.
Bonjour,
les revers sont différents : inscriptions et dessins.
Bonjour,
des métaux différents et une épaisseur différente. Les informations proviennent directement du site de la Banque centrale du Liban.
En ajoutant dans la première une ligne (97.1a) correspondant au 2ème lien, on aurait les 4 variantes regroupées et pourrait supprimer les 3 dernières fiches.
If you like coins, medals and tokens with ship motives follow my new instagram account with regular updates @numisnautiker
From time to time I sell some coins on Ebay make sure to follow me @apuking on Ebay.
Voici pour le fils.
Pour le père il s'agit de deux références différentes RIC V-2 135 et 136 qui diffèrent par la légende d'avers. Je vais corriger tout dans la journée.
Merci, et au temps pour moi concernant le fils, il s'agit en effet de deux références différentes dans ce cas.
Par contre au niveau de la 1/2 real Cartagena, il y a quelques soucis. https://fr.numista.com/catalogue/pieces48277.html
Sur la fiche française, c'est marqué 1 real dans le titre, cependant sur la pièce il est inscrit "1/2" (au niveau de la fiche anglaise, pas de soucis, c'est bien marqué 1/2).
Je n'ai pas eu connaissance d'une pièce de 1 real Cartagena et une fiche concernant la 1/2 real existe déjà, mais sans photo cette fois : https://fr.numista.com/catalogue/pieces84008.html
Il s'agit donc de doublons. Le millésime 1814 est bien répertorié dans le World Coins.
Quote: "Cycnos"Merci, et au temps pour moi concernant le fils, il s'agit en effet de deux références différentes dans ce cas.
Par contre au niveau de la 1/2 real Cartagena, il y a quelques soucis.
https://fr.numista.com/catalogue/pieces48277.html
Sur la fiche française, c'est marqué 1 real dans le titre, cependant sur la pièce il est inscrit "1/2" (au niveau de la fiche anglaise, pas de soucis, c'est bien marqué 1/2).
Je n'ai pas eu connaissance d'une pièce de 1 real Cartagena et une fiche concernant la 1/2 real existe déjà, mais sans photo cette fois : https://fr.numista.com/catalogue/pieces84008.html
Il s'agit donc de doublons. Le millésime 1814 est bien répertorié dans le World Coins.
Oops, j'avais oublié de répondre mais c'est réglé pour le 1/2 real de Carthagène.
Deux types différents qui se succèdent, voir ici.
Le référent fait des modifications sur les fiches.
Bonjour,
désolé pour le délai de réponse mais c'est corrigé.
Bonjour,
j'ai envoyé cela au référent pour vérification.
Lorsqu'une fiche est supprimée comme ici. Est-ce que les possesseurs de cette pièce "doublon" sont intégrés dans la fiche qui est gardée ou alors est-ce qu'ils "perdent" une pièce dans leur listing ? Car pour les possesseurs de collections importantes, ça peut-être fastidieux de retrouver la pièce manquante...
Quote: "RaoulDusentier"Lorsqu'une fiche est supprimée comme ici. Est-ce que les possesseurs de cette pièce "doublon" sont intégrés dans la fiche qui est gardée ou alors est-ce qu'ils "perdent" une pièce dans leur listing ? Car pour les possesseurs de collections importantes, ça peut-être fastidieux de retrouver la pièce manquante...
Oui, ils sont intégrés.
Une fiche ne peut pas être supprimée tant qu'un membre en possède la pièce dans sa collection (justement pour éviter ce problème de perte de pièces dans les collections) ; les pièces sont donc d'abord transférées de la fiche supprimée vers la fiche conservée, puis la "mauvaise fiche" est supprimée : aucune perte de pièce ni de commentaire.
Après vérification du nombres de perles et de la présence de la marque d'atelier sur 2 fiches, je peut assurer à 200% que les 2 jetons ci-dessous ont exactement les mêmes. Ici et Ici
Merci de ne garder qu'une fiche :-)
Quote: "Indomini16"Bonjour,
Après vérification du nombres de perles et de la présence de la marque d'atelier sur 2 fiches, je peut assurer à 200% que les 2 jetons ci-dessous ont exactement les mêmes.
Ici et Ici
Merci de ne garder qu'une fiche :-)
Exact, 42 perles C'est corrigé.
Bonjour,
il s'agit de deux variantes de la même monnaie. Il faut le savoir vu que ce n'est pas marqué sur la fiche mais la différence est à chercher dans l'eau de la piscine :
KM36.1 = eau givrée
KM36.2 = eau normale
J'ai ajouté un commentaire sur cette différence...et au passage corrigé la date des Jeux de Barcelone pour 1992 plutôt que 2008
KM# 445 CENT
2.25 g., Copper Plated Steel, 19.1 mm. Ruler: Elizabeth II
Subject: Elizabeth II Golden Jubilee Obv: Crowned head right,
Jubilee commemorative dates 1952-2002 Rev: Denomination
above maple leaves Edge: Plain
Date Mintage VF20 XF40 MS60 MS63 MS65
1952-2002 716,366,000 — — — 0.20 13.00
1952-2002 P 114,212,000 — — — 0.45 13.00
1952-2002 P 32,642 PF65 5.00
KM# 445a CENT
0.925 Silver Ruler: Elizabeth II Subject: Elizabeth II Golden
Jubilee Obv: Crowned head right, Jubilee commemorative
dates 1952-2002 Rev: Denomination above maple leaves
Date Mintage VF20 XF40
1952-2002 21,537 PF65 3.00
Bonsoir,
Il n'est pas question ici du KM# 445a (en argent), mais bien du KM# 445 dans les deux cas.
En revanche, il y a bien une différence entre les deux monnaies. Il faut basculer sur la version anglophone pour s'en rendre compte : la première fiche indique un cœur en zinc et la seconde un cœur en acier.
Outre une légère différence de poids, ça se remarque aussi à l'aimant : la première pièce est donc non-magnétique contrairement à la seconde.
Il y a un moyen encore plus simple de savoir quel type on possède : un "P" est présent sous la date pour la version en acier
Comme expliqué dans la vidéo suivante, le "P" n'est pas une marque d'atelier mais est là pour préciser que cette pièce est la version en acier plaqué cuivre : https://www.youtube.com/watch?v=6in4R5XFxfA
Je viens d'envoyer une requête pour modifier ces fiches en conséquent (modification du titre en français, de la composition et suppression des photos de la seconde page).
Salut,
J'ai posté ailleurs https://fr.numista.com/forum/topic63659.html#dernier une demande similaire pour d'autres jetons de mardi Gras des US. Je pense qu'une seule fiche pour toutes les couleurs suffirait.
Avis défavorable de cyrilius. Voir sa réponse.
Un autre avis d'admin avant que j'enterre la demande ?
Quand l'Histoire et la Géographie se croisent sur nos pièces de monnaie ...
Légère différence entre les deux comme expliqué par Cycnos. Pas de fusion, nous attendrons simplement la validation des corrections des fiches qu'il a soumis au référent.
Salut,
J'ai posté ailleurs https://fr.numista.com/forum/topic63659.html#dernier une demande similaire pour d'autres jetons de mardi Gras des US. Je pense qu'une seule fiche pour toutes les couleurs suffirait.
Avis défavorable de cyrilius. Voir sa réponse.
Un autre avis d'admin avant que j'enterre la demande ?
Pas oublié C'est un point de discussion de la prochaine rencontre.
Personnellement, je fusionnerais et ajouterais simplement une ligne par couleur avec possiblement les photos des autres couleurs en commentaire.
If you like coins, medals and tokens with ship motives follow my new instagram account with regular updates @numisnautiker
From time to time I sell some coins on Ebay make sure to follow me @apuking on Ebay.
J‘avais ajouté cette monnaie au catalogue il y a 4-5 ans mais la fiche semble complètement changé, information de poid et diamètre disparu et les images aussi.
je les retrouve seulement sur google en cherchent avec mon pseudo Numista
le lien qui mène maintenant a cette fiche complètement pourri, qui ne resemble plus du tout a ce que javais ajouté au passé
Il y a un doublons de fiche entre cette fiche et celle ci.
Merci de ne gardé que la plus complète :-)
C'est fait.
2 jetons identique par ici et ici ...
Corrigé.
Quote: "Indomini16"Je pense voir 2 fiche identique ici et ici.
A priori deux métaux différents : fer et acier Je vais jeter un oeil sur les autres versions connues.
Maintenant il y a beaucoup de variétés signalées page 376 du Byzantine Coins and their Values, de David Ronald Sear, édition de 1987, avec la référence au D.O. pp 648-674 (51 variétés majeures pour la classe A)
mais aucune n'est détaillée dans ces fiches, ni en français, ni en anglais (sur les fiches correspondantes anglaises) et je n'ai pas le bon volume de ce D.O. (Catalogue of Byzantine Coins in the Dumbarton Oaks Collection and in the Wittemore Collection), le 3e de cette collection, par Philip Grierson, donc je ne peux pas aider à modifier ces fiches.
Quote: "Fred37"...
je pense que 3 fiches décrivent la même monnaie, référencée BCV# 1813 :
https://fr.numista.com/catalogue/pieces134395.html
https://fr.numista.com/catalogue/pieces43753.html
https://fr.numista.com/catalogue/pieces78991.html
...
Maintenant il y a beaucoup de variétés signalées page 376 du Byzantine Coins and their Values, de David Ronald Sear, édition de 1987, avec la référence au D.O. pp 648-674 (51 variétés majeures pour la classe A)mais aucune n'est détaillée dans ces fiches, ni en français, ni en anglais (sur les fiches correspondantes anglaises) et je n'ai pas le bon volume de ce D.O. (Catalogue of Byzantine Coins in the Dumbarton Oaks Collection and in the Wittemore Collection), le 3e de cette collection, par Philip Grierson, donc je ne peux pas aider à modifier ces fiches.
...
Peut-être que les variétés décrites dans ce volume du D.O. sont les mêmes que les variétés décrites par Andreas Urs Sommer dans son Katalog der byzantinischen Münzen (Göttingen 2003) ? Les voici :
mais j'ai du mal à voir les différences qui permettent de bien les relier aux fiches décrites précédemment. Si quelqu'un peut y parvenir ?
Quote: "Fred37"Bonjour,
je pense que 3 fiches décrivent la même monnaie, référencée BCV# 1813...
Une 4e fiche existe mais juste pour distinguer le métal ("bronze" au lieu de "cuivre")...
Bonjour,
En effet, les 4 fiches font référence au même type. Les différences viennent des ornement de la croix nimbé et du livre d'Évangiles à l'avers, ainsi que des ornements du revers (plusieurs dizaines de combinaisons connues).
J'ai tout groupé sur une seule fiche ici. Les variantes pourront par la suite être ajoutées via les lignes de la section "Tirage". Aucune des photos des fiches supprimées ne permettaient une identification complète en l'état car il était impossible de distinguer les combinaisons d'ornements.
Les références utilisées étant celles du Standard Catalog of World Coins. 1801-1900, voici celles que l'on trouve page 675 de la 8e édition (Krause Publications 2015) :
Ces 2 références figurent sur la première fiche, la plus complète à mon avis, même si l'atelier (Lashkar) n'y est pas précisé (à rajouter donc si fusion des deux fiches).
Pour plus de précisions il existe 2 modes de frappes mécanique (non référencé sur KM) et manuel (KM#143.1 et 143.2).
Quote: "Loruca"non-non pas des doublons, dates différentes!
Il y a certaines différences pour identifier.
Bonsoir,
Peut être mais en consultant les fiches j'aimerais bien savoir quelles sont les différences pour le centesimo 1826, s'il vous plaît ?
Ou bien la photo pour celle de Vittorio Emmanuele n'est pas la bonne ?
Quote: "Loruca"non-non pas des doublons, dates différentes!
Il y a certaines différences pour identifier.
Bonsoir,
Peut être mais en consultant les fiches j'aimerais bien savoir quelles sont les différences pour le centesimo 1826, s'il vous plaît ?
Ou bien la photo pour celle de Vittorio Emmanuele n'est pas la bonne ?
La différence est dans la marque de monnayeur en dessous du bouclier.
I collect anything: If it's Italian or Italian states i collect it even more!